Aller au contenu

photosite


pepere2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai quelques problèmes pour comprendre la relation entre le nombre de photosites d'un capteur et le nombre d'échantillons enregistrés.

Par exemple, un capteur CMOS SD doit comporter environ 470000 photosites. Mais si on prends en compte la couleur, il en reste 3 fois moins ? (voire 4 fois moins car les mono capteurs ont des filtres de Bayer avec 2 verts, un rouge et un bleu ?)

J'ai cru voir aussi que certaines cameras HD ne comportaient que 960 photosites par lignes. Que se passe t il pour enregistrer 1920 échantillons avec 960 photosites ?

Ou peut on trouver des infos précises sur le nombre de photosites des différentes cameras et des définitions précises de : pixels, échantillons, photosites, qui sont employés, j'ai l'impression un peu n'importe comment par les membres des forums et surtout par les commerçants.

Merci pour toutes vos réponses et très bonne soirée, journée et vie à tous !

pepere2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Un capteur SD devrait avoir au moins 470 000 pixels, donc presque 2 millions de photosites si on ne veut pas tricher (matrice de Bayer : 4 photosites pou un pixel). D'ailleurs les images les plus définies étaient souvent issus de capteurs d'environ 2 Mp en SD, ou 3 x 1 Mp (triCCD).

Avec la technique du pixel shifting (voir le documentation Panasonic), Panasonic a réussi à générer des images HD 1920 x 1080) avec 3 capteurs de 960 000 gros photosites, avec un bon résultat. Ce même fabricant s'oriente maintenant vers les 3 x 2 Mp, pour gagner en finesse d'image.

Sauf exception (Foveon), les fabricants ont réussi à imposer l'inexacte égalité entre photosites et pixels. Cependant, les capteurs triples respectent les fondamentaux (3 x 2 Mphotosites, ça fait bien 2 Mp, donc de la vraie HD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation