Aller au contenu

Problème avec CS4 et matrox rtx2


loprod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement bien coincé, je travaille avec une EX1 et monte sur PC avec un XP pro32bits.

Ma config est: I7 920 / P6T DELUXE / 4Go de ram en DDR3 / NVIDIA GeForce 9600 GT pour mes 2 écrans,

et monte (le mot est fort!) sous CS4 avec une matrox rtx2.

j'ai un projet de 42 minutes à monter mais depuis ma nouvelle install je n'arrive pas à travailler plus de 10 minutes dessus sans plantage (retour sur le bureau, image figée, ...)

Il arrive aussi parfois que cs4 me dise que la mémoire est insuffisante...

Faut-il passer en 64bits avec VISTA ou attendre Windows7 et doubler la ram?

Est-ce possible de travailler sur un gros projet (100Go dans le chutier)avec CS4?

Faut-il éviter de rester en natif (1920-1080)?

J'espere avoir votre aide sur ce sujet.

Merci bcp.

Loprod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien 3Go de reconnu sur 4, mais CS4 est très très très gourmand!

Pour la rtx2, je n'ai hélas pas encore la chance de pouvoir l'exploiter complètement étant donné l'impossibilité de travailler sur CS4 normalement.

:smiley16:

Y'a t'il une personne qui puisse m'aider à résoudre ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, loprod,

Je crains de ne pas être de grande utilité, plutôt incompétent sur cette configuration n'ayant aucune expérience de la paire EX1 XDCAM et de son degré de compatibilité avec la Matrox EX1.

Juste quelques remarques, à tout hasard :

1- On ne peut pas exclure d'emblée un problème de comportement de la machine (est-ce une machine assemblée, ou une machine "constructeur" ? ). Toutefois, un plantage arrivant toujours après plusieurs minutes fait quand même penser à un problème de gestion des ressources ...

2- RAM. En principe les 3 Go de Ram sur 4 doivent effectivement être reconnus et opérationels, ce qui devrait bien pouvoir laisser 2Go pour l'application ...

Il faut peut-être s'assurer que la Ram virtuelle (espace disque dans lequel vient swapper l'OS pour ses fichiers d'échanges, est paramètré convenablement). Y accéder par:

- Poste de travail => Souris touche droite => propriétés => "Avancé" => "Performances" => "utilisation mémoire / mémoire virtuelle".

A moins d'être un spécialiste, il vaut mieux, en général, retenir l'option "laisser Windows choisir seul la meilleure configuration mémoire", parce que si l'idée générale est d'augmenter au maximum la mémoire virtuelle possible quand on a de grosses applications en ligne, on est en général incapable de savoir comment Windows alloue/désalloue ces zones mémoires.

Normalement, quand on reste en mode "choix Windows", et qu'il y a réellement une insuffisance mémoire, il affiche un message pour dire qu'il doit appeler de la mémoire supplémentaire ( avant de se planter, éventuellement, s'il n'y arrive pas; mais au moins, on a une idée des causes du plantage).

- Utiliser le "Gestionnaire de taches Windows" pour avoir une idée de l'utilisation des ressources. Accès:

Ctrl+Alt+Del ( 1 seule fois, sinon Reset !!!) => onglet "Performances. Afficher au moins l'occupation RAM, mais aussi l'utilisation processeur, pour voir comment se comporte la machine.

3- Espace disque

Je suppose que le disque est volumineux, sur une telle machine. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'application va croquer un espace considérable, en cours de fonctionnement, et vérifier que l'on n'est pas à côté de la plaque. Si tu veux traiter 100Go, il faut avoir de l'espace disponible pour

- les 100 Go en question, évidemment

- la ram virtuelle dont on vient de parler ( de 2 à 10 Go, probablement)

- un espace considérable ( que je ne sais pas chiffrer ) pour les fichiers temporaires ( réencodage, calcul des effets, caches de toutes sortes - système / entrée-sortie application pour les aperçus, etc)...

selon réencodage, ça pourrait bien être énorme, dépendant de la manière dont CS4 tronçonne le travail ( ce qui est peut-être paramétrable, mais je ne connais pas).

- un espace suffisant pour écrire le résultat de l'exportation que l'on réalise

3- Paramétrage de CS4

Je pense que l'on peut paramétrer le logiciel pour optimiser les flux aux bons endroits.

Personnellement, j'utilise 3 disques (avec Magix).

Disk1: ( disque C, comme tout le monde): L'OS et l'application Magix

Disk2: second disque interne => Les rushes et les fichiers temporaires

Disk3: Disque USB externe, qui stocke les exportations.

But:

- amélioration des performances ( les disques lisent/écrivent en parallèle, avec un minimum de déplacement des têtes)

- peu de croisement de flux ( peu de bouchons).

Bon, voilà: pas de choses précises, peut-être des pistes à vérifier, au moins pour en avoir le coeur net ?

Bon courage!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Merci infiniment pour tes précieux conseils.

La machine est bel et bien assemblée, voilà pourquoi je suis "un peu" coinçé en matière de SAV.

je prends bien note de tous tes conseils et vais vérifier tout ça.

A bientôt.

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, le problème semble plus compliqué que ça, j’ai regardé la bête et tout semble bien réglé.

Windows gère bien la Ram, au niveau de l’espace disque il n’y a aucun problème, la répartition est bien faite et il y’a largement de la place.

Quand Premiere est ouvert, Le gestionnaire des taches Windows me dit que:

Premiere CS4 utilise 900 450 Ko

J'ai aussi un programe (ImporterProcessServer.exe?) qui utilise 395 410 Ko

Est-ce que cela vous parait normal?

Peut-être y’a t’il à paramétrer le logiciel (CS4) ?

Peut-être qu’il n’est pas fait pour de gros projet.

Je serais très intéressé d’entendre quelqu’un qui travaille avec Première CS4 et la carte Matrox rtx2, et qui n’a aucun problème, ou peu.

Le problème reste donc toujours d’actualité, tous vos conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Laurent.

Ce que tu décris parait plutôt normal,en effet; en plus, ton process "ImporterProcessServer.exe" est peut-être bien un module de CS4 (gestion de l'importation des fichiers, justement) ? Tu pourrais éventuellemnt le savoir en regardant à l'aide de l'explorateur le nom des programmes placés dans le répertoire des exécutables de CS4. ( Juste pour info, de toutes façons).

Bon, ben je ne sais pas quoi dire de plus.

J'espère que quelqu'un d'expérimenté sur ta config passe par là.

En attendant, essaie de bien potasser les paramétrages de C, en effet. Il ya certainement des choses possibles ( nombre de coeurs processeurs, placement des fichiers temporaires, des données, caches de lecture, etc...)

Concernant la taille des projets, je pense que CS4 sait tronçonner les fichiers comme il convient. Généralement, tous ces logiciels travaillent par paquets.

Si l'on prend l'image d'un train, wagon après wagon. la taille du wagon correspondant à ce qu'il est capable de mettre en mémoire utilement, pour décoder, traiter, calculer, recoder, avant de réécrire le résultat partiel. la longueur du train ne devrait être limitée que par le temps de travail, et l'espace disque, comme déjà évoqué).

Mais quand même, n'oublies pas la carte Matrox. Comment travaille-t-elle, comment se font les échanges de données ?...

Pour mettre cette partie hors de cause, ne peux-tu pas tenter une fois de l'inhiber et fonctionner uniquement par soft, quitte à allonger terriblement ton temps de traitement?

Ce qui est fondamental, c'est d'identifier les causes. Après tu avanceras vite pour des solutions.

M....!

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation