Aller au contenu

sous quel format conserver ses montages familiaux ?


rousp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je faisais mes montages sur imovie (mac) et je repasse à Pinnacle (PC). Bref, une fois mes montages de famille réalisés, je les grave sur DVD mais j'aimerais également les conserver sur un disque dur, dans un format qui me permette de les retravailler soit sur mac soit sur PC mais surtout, qui me permette de les graver sur un autre support que le DVD si un jour il venait à voir le jour... J'anticipe sur l'avenir quoi, vous voyez ce que je veux dire ? :smiley16:

Je n'ai pas envie de me retrouver avec des films dont les supports seront dépassés (comme aujourd'hui la cassette de magnétoscope ou encore les vieux fims de mon enfance 8mm) :non:

Alors sous quel format dois-je conserver mes films pour les retravailler ultérieurement si nécessaire ? (sans avoir à repasser par le logiciel d'origine) et comment faire ? Merci :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais dans un format le moins compressé que possible avec un transcodage/archivage adapté au format de l'époque future à l'instant de la "bascule".

Personne ne peut savoir si dans les années à venir les nouveaux logiciels pourront encore lire du DV. ou du mpeg2.

Aussi, actuellement je dirais du DV même s'il prend de la place avec un transcodage future en HDV juste avant que le DV ne soit plus lisible.

le mpeg2 DVD étant qu'un format de diffusion compressé et pas d'archivage.

le H264 AVCHD encore un peut trop tôt pour faire la "bascule" du DV en ce format.

Eventuellement graver du DV sur un média Blue Ray en fichier d'origine non compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Donc, il vaut mieux que j'attende de voir et de convertir mes fichiers au moment où les supports changeront... :smiley16:

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi personne n'a inventé un autre support que le DVD car c'est quand même pas le top ! Ca se raye facilement, ça s'abime dans le temps... Le disque dur, ça peut lâcher facilement... Enfin bref, c'est un autre débat... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela se nomme depuis 40 ans la bande magnétique :D

Bonjour,

Pas vraiment, une bande magnétique souffre aussi de pertes, et c'est plus cher. Tout est une question de prix du support et de moyens qu'on veut y mettre.

Un DVD ça coute 20 à 25cts les 2 heures au format mpeg2. On trouve maintenant des disques 1To pour 90€, soit 35 à 40 cts les 2h. Ca se vaut, il suffit de mettre 2 disques en duplication et stocker une structure de DVD ou du mpeg.

Et quand on veut y mettre plus cher effectivement garder le DV, mais c'est 14Go de l'heure, soit sur la même base 2,5€ l'équivalent de la galette DVD de 2 heures.

La solution mixte n'est-elle pas la meilleure, garder ses films précieux sur un disque "mirroré" en format DV et quand c'est du courant le mettre en mpeg sur disque (.mpg ou structure DVD, .vob) ou sur DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est quoi un disque "mirroré" ?

Et comment je fais, une fois que mon montage est fait, pour l'enregistrer en format DV (sur imovie et Pinnacle 12) ?

Je me fiche de la place que ça prend ni du prix que ça coute, je veux juste que mes montages résistent au temps car j'aimerais que mes enfants puissent voir des images de bonne qualité lorsqu'ils voudront se voir quand ils étaient petits... :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DVD ça coute 20 à 25cts les 2 heures au format mpeg2. On trouve maintenant des disques 1To pour 90€, soit 35 à 40 cts les 2h. Ca se vaut, il suffit de mettre 2 disques en duplication et stocker une structure de DVD ou du mpeg.

Comment trouve-tu ce résultat car :

-DVD 4.7 Go : 0.25/4.7=0.053€ le Go

-HDD 1500 Go 91.95/1500=0.061€ le Go (soit 0.28€ les 4.7Go)

Les couts d'un disque dur ne sont donc pas très supérieur. de plus je n'ai pas réussis à trouvé de dvd au prix que tu indique en france. (Il y a une taxe pour les artiste sur les supports vierge). Le meilleur prix que j'ai pu trouvé est 0.60€ par DVD pour un spindle de 50 sans marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux faire de la pub ici, mais tu vas sur la librairie du net A..Z.N, tu cherches DVD-R verbatim 100=20€ port compris, ça vient du Luxembourg, mais ton interlocuteur c'est A....

A noter que 88 c'est un majorant pour un disque externe, en interne les prix descendent à 60, 70€ et encore en cherchant on doit pouvoir trouver moins cher.

Comme j'ai un portable, par reflexe j'ai cherché les prix des disques externes USB.

Après les prix des disques ça varie, mais ce que je voulais dire c'est que stocker sur disque au lieu de se faire des DVD qui vont s'abimer et seront limités à 2h le principe d'acheter 2 disques de 1To pour archiver 2 copies de film cela se discute à ce prix du disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation