Aller au contenu

moniteur pour étalonner


faux-bourdon
 Partager

Messages recommandés

On ne voit pas souvent des tests et des conseils pour l'achat d'un moniteur vidéo HD (et non informatique) qui permet d'étalonner les couleurs dans de bonnes conditions, à un prix plus abordable que les moniteurs broadcast de 4000 euros ou plus.

Les lecteurs du forum (et les modérateurs comme pixel) utilisent-ils tous de simples téléviseurs comme moniteurs, ou des moniteurs informatiques ? Pourtant quand j'étalonne les couleurs sur mon i-Mac avec Final Cut Pro 7 et que je regarde le résultat en vidéoprojection HD, ça n'a rien voir ! Je ne peux pas me fier à mon i-Mac 24 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais t'expliquer tout ça dans l'ordre.

Je suppose que tu es vidéaste amateur et que tes vidéos seront diffusées dans un cadre disont... non broadcast.

Donc je vais faire l'impasse sur les solutions broadcast immédiatement.

Passons directement au monde de l'amateur exigeant.

Il existe des solutions de calibrage d'écran qui permettent d'afficher des couleurs justes. Il s'agit d'un ensemble sonde+logiciel qui crée un profil colorimétrique pour que ton écran affiche les bonnes couleurs.

Cela fonctionne avec l'écran du iMac 24", et aussi avec des écrans ou téléviseurs externes branchés sur le Mac comme moniteur de retour.

Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que si tu te donnes les moyens d'avoir une chaîne des couleurs cohérente, tu ne pourras pas avoir le contrôle des couleurs jusqu'au spectateur.

Les gens qui regarderons tes vidéos le ferons sur des écrans informatiques des toutes marques et de toutes qualités, pareil pour les téléviseurs, les vidéoprojecteurs, les iPod ou les téléphone mobiles, etc, etc...

A un moment, il faut accepter de perdre le contrôle sur la qualité de ton œuvre.

La majorité des gens (pour ne pas dire 90%) ignore totalement jusqu'au principe même du réglage des couleurs ou du contraste sur une télé. Alors soit tu te transformes en prédicateur du calibrage couleur et tu arrives à convertir le monde entier, soit tu acceptes une différence entre l'original et le diffusé.

Après, si tu a besoins de t'équiper, poses tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob,

Merci pour ta réponse. Comme tu me le proposes, je te pose ma nouvelle question: quel est cet ensemble logiciel-sonde pour étalonner un écran informatique et un téléviseur ? Sur internet j'ai vu de nombreux modèles de Spyder à tous les prix, dont le Spyder3 TV. Mais il demande un portable PC Window (à la rigueur, je m'en procurer un). Le nouveau Spyder3 Express accepte un Mac, mais n'est pas particulièrement désigné pour un téléviseur. As-tu un conseil à me donner ? Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Spyder3 TV est conçu pour pour régler un téléviseur indépendant. Si je ne me trompe pas, tu utilises ta télécommande et le menu OSD du téléviseur pour le régler, et le logiciel t'aide à t'approcher le plus possible d'un résultat correct. Mais en soi, rien n'est injecté dans le logiciel du téléviseur. Si le téléviseur et de mauvaise qualité, les réglages ne servirons pas à grand chose.

Alors que si tu branches ton Mac sur un téléviseur pour t'en servir comme moniteur externe, là c'est diffèrent parce que c'est la carte graphique du Mac qui va prendre en charge l'affichage sur le téléviseur.

Donc tu utilises Spyder3 Elite qui va créer deux profils ICC (un pour l'écran du Mac et un autre pour le téléviseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je precise que dans la gamme Spyder3, c'est la version Elite qui permet de calibrer deux écran diffèrents et même de faire correspondre les deux affichages.

C'est cette version que je possède et que j'utilise avec mon iMac et mon écran externe Dell 2408FPW.

Je suis plus photographe que vidéaste, mais le resultat en travail colorimétrique est excellent. j'en suis entièrement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Bob pour tes réponses.

Ces derniers jour j'ai passé mon temps à lire des tests pour acheter un petit téléviseur (19"). J'ai téléphoné au revendeur de Spyder 3 Elite (missnumerique), qui a vérifié dans la notice et m'a dit que l'ordinateur ne peux qu'indiquer les corrections à faire sur le téléviseur, mais ces corrections doivent être faites directement sur le téléviseur... Tu as écrit qu'en branchant le Mac sur le téléviseur, c'est la carte graphique du Mac qui va prendre en charge l'affichage du téléviseur. Le revendeur du Spyder 3 Elite a-t-il mal lu la notice, ou as-tu trouvé une astuce pour piloter l'étalonnage du téléviseur, même si celui-ci ne permet que des corrections du type "plus ou moins clair", "plus ou moins coloré" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation