Aller au contenu

Le GH1 a énervé tout le monde

mic29s
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup ont critiqué le GH1.

Sony a même dit: "Si nous devions en faire un, nous ferions bien mieux " ( Whaaahhhh !)

Cependant, il semble avoir généré des nuits blanches a plus d'une unité de R&D !

=> Vers la mi-Novembre

- Ricoh doit présenter sa mouture

- Olympus sort un nouvel appareil, aussi, supposé être sans miroir ou pentaprisme ( pas sùr).

=> Au début 2010, ce serait Sony, qui a déjà des protos en test.

post-8833-1256569450.png

Dont voici les specs ( specs = specifications ou speculations, selon moral ...)

post-8833-1256574374_thumb.jpg

N.B.: Problème avec la taille de fichiers, pourtant ramené à 30Ko ( compression 50% !)

=> Nikon, qui n'a pas donné de date, travaille aussi depuis un moment sur le sujet, puisqu'il a déposé en juin un brevet repéré non pas pour l'absence de miroir, mais pour un dispositif orignal de protection du capteur ...

post-8833-1256569727_thumb.jpg

=> Samsung joue l'Arlésienne avec son NX, mais va bien finir par le montrer ...

=> Quant à Canon, on s'interroge beaucoup sur le sujet, soucieux de ne pas remettre en cause la gamme la plus étendue d' objectifs du marché, mais en même temps de ne pas perdre l'avantage considérable de la suppression du miroir : la possibilité de réduire le volume, le poids (le prix ?) de l'objectif pour une focale donnée. Quadrature du cercle ...

Pourquoi cette effervescence aurait-elle tout à coup un fondement ?

Parce que la technologie de l'affichage à haute résolution a progressé, au point de rendre les viseurs acceptables pour les habitués du pentaprisme ...

Epson, par exemple, entame le mois prochain une production de masse de ce beau viseur. On ne sait pas vraiment pour qui (Ricoh, justement ?)...

post-8833-1256570271.jpg

Et que fait Panasonic ?

Probalement ne dort-il pas sur les lauriers du GH1.

Peut-être alors un GH2 ?

Comme Canon a abandonné la PMA de Mars, pour concentrer son budget sur le CES de Las Vegas début Janvier, je suppose que de nombreuses annonces seront anticipées.

Un peu de distraction en vue pour oublier les frimas de Janvier ...

Espérant avoir contribué un peu à cette distraction,

Michel

post-8833-1256570902_thumb.jpg

Comme Canon a abandonné la PMA de Mars, pour concentrer son budget sur le CES de Las Vegas début Janvier, je suppose que de nombreuses annonces seront anticipées.

Le temps de digérer la densité du Post en informations, je réagis à cette info :) :

Canon annonce toujours ses nouveautés en janvier, donc je ne pense pas que ce sera anticipé.

Bonjour,

Canon annonce toujours ses nouveautés en janvier ...

Tout à fait vrai pour ce qui concerne les matériels vidéo ! (annonces au CES de Las Vegas) .

Par contre, plusieurs produits photo ont souvent été annoncés en Février ( par exemple en 2009, les PowerShot D10, SX200, SD 780 + 960 +970, A1100+ A2100), mais surtout, l'EOS 500D avec tapage publicitaire à l'occasion de la PMA, qui a lieu traditionnellement début Mars ).

A remarquer, pour la cohérence, que les appareils "mirrorless" ci-dessus ont bien l'ambition de faire de la vidéo dans des APN, gràce au "Live View" dans le viseur qui manque aux DSLR à miroir.

Canon a donc déclaré que la crise et sa réduction de budgets d'une part, et la convergence photo/vidéo d'autre part, motivaient leur abandon de la PMA, ce qui ne manque pas de faire du bruit, certains annonçant déjà la mort de la PMA.

Je n'ai pas d'avis personnel là-dessus, n'étant pas dans le secret de ces dieux, mais ça m'a fait penser que ceci allait encourager des annonces un peu prématurées de tous les constructeurs, pour bloquer leurs parts de marché ... Mais c'est pure supposition de ma part.

L'intérêt (peut être infondé) que je trouve à suivre un peu ces ragots, est multiple:

- tout bêtement, ça m'intéresse

- avoir une idée de ce qui va nous être proposé peut être l'un des critères de décision pour ceux qui ont des achats à faire:

* APN-vidéo plutôt que caméscope ?

* Solution de lecture multimedia de salon pour Noël ? ce serait bien qu'elle permette de lire la vidéo que le caméscope de Mars 2010 va produire ( cf.: attention au 1920x1080 en 50/60p !).

- réfléchir avant d'acheter un bel ensemble APS-C genre EOS7D faisant une vidéo avec frustrations, des objectifs cossus, superbes, lourds, chers, et découvrir le 8 Janvier prochain que Canon (comme semblerait envisager Nikon) se lance dans une nouvelle ligne de produits plus compacts du style GH1 ( mais pas compatible, forcément ...) ?

Bon, mais d'autres peuvent ne pas souhaiter se poser toutes ces questions, surtout s'ils ont des idées bien arrêtées sur l'objet de leur envie ...

Michel