Aller au contenu

Que comprendre des formats d'enregistrement

etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

sans doute que ce sujet a déjà été traité, mais je ne retrouve pas exactement les explications que je souhaite (merci à l'administrateur de me renvoyer précisément sur le post qui en parle ... s'il existe).

Equipé d'un camescope Sony SR11 qui me fait de superbes tournages, j'ai arrêté il y a quelques mois d'utiliser le mode AVCHD car il faut quand même de la patience pour attendre que mon logiciel digère tout ça avant de commencer à torturer mon montage (et pourtant je suis très musclé côté équipement informatique). De plus, je n'ai ni graveur ni lecteur Blu-Ray. Donc pour du DVD, le format SD en haute qualité est bien suffisant, et tout à fait satisfaisant au visionnage.

Cependant, je peux toujours évoluer en équipement, et de toute façon, j'aimerais comprendre. Sony, qui est l'inventeur du format AVCHD, fournit la possibilité avec ce camescope d'enregistrer sous 4 définitions AVCHD différentes : la FH en 1920x1080, et les 3 autres HQ, SP et LP en 1440x1080. Plus simple, tu meurs ! Je crois avoir compris que le format MPEG2 en SD HQ fait 1280x720.

Les explications que je cherche concernent donc le format AVCHD :

- à quoi servent toutes ces différences de définition ?

- y a-t-il des différences visibles de qualité au visionnage sur écran plat ?

- les définitions inférieures du AVCHD sont-elles inscriptibles et reproductibles sur DVD ?

Merci de déboucher un béotien qui cherche à s'instruire :eusa_think:

Bonjour,

......

Cependant, je peux toujours évoluer en équipement, et de toute façon, j'aimerais comprendre. Sony, qui est l'inventeur du format AVCHD, fournit la possibilité avec ce camescope d'enregistrer sous 4 définitions AVCHD différentes : la FH en 1920x1080, et les 3 autres HQ, SP et LP en 1440x1080. Plus simple, tu meurs ! Je crois avoir compris que le format MPEG2 en SD HQ fait 1280x720.

Les explications que je cherche concernent donc le format AVCHD :

- à quoi servent toutes ces différences de définition ?

- y a-t-il des différences visibles de qualité au visionnage sur écran plat ?

- les définitions inférieures du AVCHD sont-elles inscriptibles et reproductibles sur DVD ?

Merci de déboucher un béotien qui cherche à s'instruire :eusa_think:

Salut

Pour faire simple :

Pour les TV :

-La vidéo Pal classique en SD la résolution (comprendre résolution comme étant la taille de l'image et pas la définition ) c'est du 720 x 576

-La Full HD c'est du 1920 x 1080

- La HD c'est du 1440 x 1080

Pour le WEB la HD c'est :

- 1280 x 720

Ensuite le codec : La HD utilise deux codecs ;

- La HD à partir du MPEG2

- le AVCHD à partir du MPEG4 - H264 part 10

Pour la SD sur DVD

C'est aussi un codec MPEG2 sauf que la taille (résolution) de l'image sera plus petite ( donc moins nette et moins de pêche sur un écran TV Full HD car il va lui manquer des lignes).

Plus tu utilises une taille plus grande grande plus le fichier sera volumineux mais entre une résolution 1920 x 1080 et une 1280 x 720, la définition (comprendre : netteté, colorimétrie, peps...) des deux sera quasi la même sur un écran TV.

Je t'ai donné l'esprit, pour la technique et les détails je laisse le soin au pros de te répondre.

(Je parle doucement car ma vieille Sony est susceptible et commence à s'inquiéter de son avenir).

Est ce à dire qu'avoir une caméra AVCHD n'empêche pas de faire des montages en HD ET DONC de continuer à créer des DVD avec iDVD lisibles sur TOUT téléviseur ?

(Je parle doucement car ma vieille Sony est susceptible et commence à s'inquiéter de son avenir).

Est ce à dire qu'avoir une caméra AVCHD n'empêche pas de faire des montages en HD ET DONC de continuer à créer des DVD avec iDVD lisibles sur TOUT téléviseur ?

Je teste depuis 2-3 mois une pana TM 300 AVCHD.

Capture avec iMovie et FCE.

Codec utilisé dans FCE : Apple Intermediate Codec 1920 x 1080i50

Gravure avec IDVD en MPEG2 qualité SD Pal.

Prochain test, trouver un graveur BluRay pour graver en HD et trouver un lecteur BluRay pour regarder en HD sur le TV.

Pour l'instant le montage terminé, je le transforme de nouveau en AVCHD et je place ce fichier sur mon lecteur DD tVix 7000 connecté au TV .

Merci Telemac pour ces précisions. Certains points commencent à s'éclaircir.

Reste la gravure sur DVD. Peut-il prendre du HD ? A moins que la réponse soit : " Du moment que ça ne pèse pas plus de 4,7 GB " .....

Pour lire du HD avec le lecteur de salon il te faut un lecteur de salon HD et un TV HD.

Si ton TV est du HD, en absence d'un lecteur HD de salon, tu peux utiliser une solution comme celle que j'ai expliqué plus haut avec un appareil permettant de stocker du HD ( sur carte ou sur DD ou en mémoire,) connecté à la TV.

Sinon tu graves ta HD en SD sur un DVD SD en MPEG2 et tu regardes ton montage sur ton TV en SD.