Aller au contenu

Deux vidéos musicales

Noter ce sujet


jpmagoin
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose après moultes réflexions deux courtes vidéos musicales réalisées à partir d'images filmées de concerts d'amis divers. Je m'intéresse en ce moment au format temporel correspondant au standard de la chanson pop. Le son, en français puis en anglais, est direct :

 

Merci de vos commentaires et critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

Je n'ai regardé que la seconde.

C'est plutôt sympa, visuellement. Le son est correct (mais perfectible), en dehors du fait que l'on n'entend quasiment que la batterie et la basse. Au moins, le micro ne sature pas, et ça, c'est bien.

Quelques petites choses à travailler, je pense :

Prise de vue :

  • un léger manque de stabilité par moment (vraiment léger, hein, rien d'allarmant !). En même temps, tout faire au trépied serait une mauvaise idée, je crois (trop statique, pas assez "live")
  • les surimpressions d'images : c'est une bonne idée. Mon seul regret est que parfois je n'ai pas compris ce que je regardais...

Son :

  • Si comme je le pense (sigh...!), c'est la prise de son du caméscope, c'est déjà pas mal. Mais pour ce genre de choses, SI c'est possible, le mieux est d'essayer de récupérer les différentes voix séparément via mixette/enregistreurS (le top). Très bien aussi et moins coûteux : mixette toujours, balance sur place (au casque) et enregistreur derrière (dans ce cas, on peut renvoyer le son en entrée du caméscope, qui fera office d'enregistreur. Penser juste à un micro en plus pour le public, histoire d'avoir l'ambiance aussi et attention au câble qui trainent partout...). Cela permet de rééquilibrer les différentes sources.

Sinon, de belles prises de vues, du beau travail.

Quel caméscope as-tu utilisé ? Bcp de post prod pour la réduction du bruit, à l'image ? Une seule caméra ??

Bonne continuation,

Fredouillelafripouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredouille pour tes avis, compliments et remarques.

D'accord avec toi sur le son : il a été pris au Vidéomic (fixé sur la griffe du caméscope), mais le fait est que la balance originale n'était déjà pas bonne : batterie trop forte donc (pourtant non amplifiée), voix montée jusqu'à la limite du larsen. C'est la rançon des concerts en très petite salle, en l'occurrence une sorte de "cave" sous un bar.

D'accord aussi sur la stabilité et, aussi, sur la raideur du trépied qui rend son utilisation impossible dans de telles circonstances. Il faut juste prendre le temps de se camper sur ses jambes...

Les surimpressions visaient à un "brouillage" de l'image, comme si on avait projeté en live des images sur le groupe en train de jouer. Mais le fait qu'il s'agisse de photos d'icônes rock que l'on ne reconnait pas toujours peut éventuellement être problématique pour le spectateur. En fait, ici, je ne cherchais pas une image "claire" - mais ça peut ne pas plaire.

J'ai filmé avec HV20 seul, pas de travail de réduction de bruit en post-prod, j'ai au contraire rajouté du grain après la désaturation pour un aspect plus "underground".

Merci encore.

Jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JpMagoin,

Le travail sur les vidéos de concerts, sont difficile étant donner que l'on ne peux pas les faire recommencer a chaques prise,l'idéal, (ce que je pratique) pour avoir plusieurs angles, je viens aux répétitons et je filme de près les mains qui grattent la guitare les baquettes du batteur,en flou derrière la scène et puis je filme le concert comme tu la fait. tu t'en est bien sorti.

En ce qui concerne le son, c'est la que tout "pèche", comme tu as pu t'en rendre compte, on entends super bien les instruments et mal le chanteur, pour remédier a ca il y a deux techniques.

La première,consiste a récupérer via la console et un petit enregistreur le son du concert.

La deuxième, se mettre le plus possible en face de la scène.(La deuxième reste valable a condition que la balance soit correctement faite, et que le chanteur n'est pas une voix trop fluette).

En prenant le son en direct souvent on entends bien plus les gens qui parlent autour, et même souvent mieux que le chanteur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une vidéo musicale il faut que le son ne pèche pas, c'est la moindre des choses... mais ici, donc, mauvaise balance et absence de console de mixage de toute façon (dans les deux cas) : à la base déjà le travail final ne pouvait pas être parfait.

 

Ce qui m'intéressait par contre était d'avoir une trace de la performance et d'en faire un compte-rendu aussi abouti que possible. J'ai fait de mon mieux avec les circonstances et un vidéomic, sachant aussi que je n'aime pas avoir trop d'attirail : j'ai donc les défauts de mes moindres exigences.

Pour rebondir sur ta propre expérience, voici le lien d'un "clip promo" fait pour la sortie de l'EP 4 titres du groupe qui apparaissait déjà dans "Fuktup". Ce clip a la particularité d'associer des images live avec l'enregistrement studio des chansons, dont j'ai fait une sorte de "medley" :

 

Clip promo Querencia

 

Merci beaucoup pour ton avis.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal j'ai bien aimer l'assemblage sur le medley.

Ça n'a carrément rien a voir avec la bande son qui va bien.

Avec ton effet irisé tu peux te mettre derrière le groupe en pleine lumière, tu auras ton groupe en ombres chinoise sur de la lumière blanche , je pense que ca peux donner un bel effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation