Aller au contenu

Monsieur Toucan ou la route des cigales

Noter ce sujet


Michel SIDOBRE
 Partager

Messages recommandés

Je voudrais vous faire connaître un petit film de 6 minutes, présenté et retenu au Festival Handicaps & Métiers "Regards Croisés" de Nîmes.

Il est réalisé par les professionnels de Sprint Vidéo Production de Narbonne et les acteurs talentueux sont des personnes en situation de handicap de l'ESAT "Les 3 Terroirs".

Une manière de prouver que chacune et chacun peut faire, à son niveau, du cinéma.

Pour ma part, encadrant de l'ESAT, je me suis essayé à la prise de son et l'éducatrice a écrit le scénario.

A vous de juger...

Michel Sidobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme présentation d'un nouveau membre, c'est très bien. Bravo. Par contre, j'avoue ne pas avoir bien compris la finalité de ce scenario. Mais je vais y réfléchir ......

Le tournage et le montage sont faits en professionnel, il n'y a pas de doute. Juste une question : le tournage s'est fait avec 2 caméras, ou bien les scènes ont été tournées 2 fois sous des angles différents, le son n'étant capté qu'une fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De beaux cadrages, une belle image, à mon goût. Il y a sans doute un effort à faire sur la prise de son (pas assez de micros, ou micros pas d'assez bonne qualité ?).

Un truc à revoir par contre : 4:45, la séquence dans le camion.

Au début, on y croit, mais voyant le conducteur qui ne regarde jamais la route, on commence à se poser des questions et c'est là qu'on remarque que le paysage à travers la vitre du fond est immobile (cadre sur le conducteur). Dommage. Sans cette "faute de jeu", cette scène aurait été convaincante.

Bonne continuation,

Fredouillelafripouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à revoir par contre : 4:45, la séquence dans le camion.

Au début, on y croit, mais voyant le conducteur qui ne regarde jamais la route, on commence à se poser des questions et c'est là qu'on remarque que le paysage à travers la vitre du fond est immobile (cadre sur le conducteur). Dommage. Sans cette "faute de jeu", cette scène aurait été convaincante.

C'est amusant, je me suis fait exactement la même réflexion, je me suis dit "quel conducteur imprudent!" et c'est là que j'ai remarqué que le camion était à l'arrêt.

C'est un projet pédagogique, c'est ça ? Techniquement pas mal du tout (surtout au début), mais à la limite peu importe la chute (je crois Fredouille qu'il n'y a rien de compliqué à comprendre). En revanche, scénaristiquement parlant, j'aurais pris un sujet plus intriguant pour justifier de tenir en haleine le spectateur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec les remarques qui précèdent.

Le mixage son en post-prod est parfois de qualité inégale, et la prise de son semble meilleure dans la deuxième partie, mais peut-être n'est-ce qu'une impression.

Ce que personne n'a dit jusqu'à présent c'est que c'est plutôt très bien joué. Au sujet du scénario, j'ai plutôt vu le film comme une "tranche de vie" à la Guédiguian (avec l'accent chantant, je sais de quoi je parle !), une recherche plus propice aux rencontres que basée sur un "suspense" insoutenable. C'est agréable dans un court-métrage (le fait aussi qu'il prenne son temps) de n'être pas dirigé sur une chute spectaculaire.

C'est vraiment très bien dans l'ensemble.

Jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sm51: Sauf que ce n'est pas moi qui est gêné par la chose, c'est etxegoxo ! :sleep:

oups, désolé, fredouille (c'était pour voir si vous suiviez, bon je :unsure: :blush: pas l'ahbitude de voir des 7 minutes, moâ, alors j'ai écrit un peu vite, et puis j'ai ma vaisselle à faire, l'aspirateur à passer… une petite sieste, :sm29:

Ce que personne n'a dit jusqu'à présent c'est que c'est plutôt très bien joué. Au sujet du scénario, j'ai plutôt vu le film comme une "tranche de vie" à la Guédiguian (avec l'accent chantant, je sais de quoi je parle !), une recherche plus propice aux rencontres que basée sur un "suspense" insoutenable. C'est agréable dans un court-métrage (le fait aussi qu'il prenne son temps) de n'être pas dirigé sur une chute spectaculaire.

C'est vraiment très bien dans l'ensemble.

Jpm

eh ben, voilà qqn de conquis :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: Sauf que ce n'est pas moi qui est gêné par la chose, c'est etxegoxo ! :smiley5:

Gêné, moi ? N'exagérons rien ... J'ai simplement voulu sous-entendre que beaucoup d'efforts ont été déployés pour concevoir, tourner et monter cette petite tranche de vie quotidienne. Alors autant y mettre un peu d'imagination à l'écriture du scenario .... A mon sens, l'intérêt d'une histoire courte est d'intriguer et de surprendre, à la manière d'Alfred Hitchcock dans ses petits films courts passés à la télé dans les années 60. La chute est tout de même l'épice qui relève le plat ! Ca n'aurait pas pris plus de temps ni couté plus cher ....

C'est vrai que les participants ont tous très bien joué, ce qui n'est pas si évident à noter dans les courts métrages habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous nous sommes aperçus du défaut du non défilement du paysage à l'arrière et du conducteur qui "brassège" comme on dit dans notre Midi.

Mais nous n'avons fait que 2 jours de tournage, en plein été, et ces personnes travaillent dur par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation