Aller au contenu

Panasonic HDC TM300 possible utilisation pour reportages ou non ?


luyimi
 Partager

Messages recommandés

Salut

Ceci est un appareil haut de gamme grand public, offrant des options de prise de son, de prise de vue disponibles sur du matériel souvent pro.

Mais attention tu parles d'un reportage pro: les professionnels ont des normes.

Le matériel grand public généralement ne correspond pas à ces normes (l'entrée de gamme pro étant 2+3 x plus onéreux que le haut de gamme grand public et c'est justifié tant en technique, qu'en option embarquée, qu'en qualité des objectifs, de la robustesse du matériel ...)

Comme j'ai lu dans un de tes autres posts tu débutes en vidéo. Partir en reportage avec une machine de cette technicité sans connaissance risque de ne pas t'apporter grand chose. ( que mets-tu dans le terme reportage?

Exemple,

- sais-tu maitriser la prise de vue dans les conditions spécifiques :manque de lumière, contre-jour, balance des blancs, vitesse de l'iris et ouverture? ( si tu as le temps d'apprendre avant de partir, c'est une très bonne machine. Si tu n'as pas le temps ces possibilités ne serviront pas à grand chose car tu resteras en automatique)

- sais-tu maitriser la prise de son manuellement (ajout d'une mixette portative, micros au moins deux, placement des micros...?)

Ceci étant tu peux investir dans cette machine en sachant que tu l'apprendras plus tard après ton reportage au Vietnam (ou apprendre sur le terrain avec les risques d'images non exploitables au retour .

Si ta priorité est de ramener des images en toutes sécurités, les automatismes feront généralement bien le travail ( sauf le son et les conditions d'éclairage spécifiques).

Prévoit :

- accus supplémentaires.

- cartes SDHC de stockage.

- chargeur compatible avec le Vietnam (ou chargeable sur l'allume cigare de la voiture)

- grand angle

- micros externe.

- éclairage supplémentaire portatif et chargeur ( onéreux)

Certes j'exagère, mais tu parles reportage amateur et reportage pro : ce ne sont pas les mêmes domaines aussi avant de se lancer dans des investissements et regretter ensuite ses choix.

Il faut identifier :

- ce que l'on souhaite faire,

- ses propres connaissances maitrisées ou pas.

- les moyens que l'on se donnera par rapport à la destination du produit et aux connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour toutes ces précisions, il est vrai que je débute dans la vidéo et je n'ai pas réellement eu de formation à proprement dit. Donc depuis quelque temps je me renseigne et me documente sur le terme de reportage et des normes à respecter, mais je suis déjà limiter dans mon budget pour toucher au matériel de profressionnel.

De ce fait, je pense que pour des débuts, je vais me limiter à du matériel grand public , mais qui tient quand même la route, je souhaite tout de même une bonne qualité d'image et puis si je dois apprendre des réglages spécifiques pour arriver à mes fins, et bien ce n'est pas un problème.

Dans le terme reportage j'englobe surtout des prises de vues de paysages, des scènes de travaux d'art et de métiers, et peut-être des interviews. En global, je dois faire un reportage sur un site protégé par l'Unesco ainsi que différents villages d'art et de métiers artisanaux vietnamiens. Pour ce qui est des normes de reportage, j'apprendrai sur le tas et j'adapterai ce que je veux faire avec le matériel que j'aurai.

Le souci, c'est que personne ne m'aide dans la réalisation de ce projet amateur et les personnes qui me demande ce reportage souhaite tout de même un bon travai, donc j'ai envi de faire quelque chose de bien, sans avoir la possiblité d'investir dans du matériel professionnel, d'où la complication.

Voilà, j'espère t'avoir renseigner un peu plus sur mes attentes, sachant qu'elles sont hautes, mais modestes à la fois, je ne suis pas une pro, et même si je souhaite apprendre et me professionnaliser, je dois quand même partir avec quelque chose de bien au départ et investir dans du matériel adapté.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pro a un savoir, du matériel et c'est normal qu'il soit payé.

Si c'est une ONG, elles ont des subventions donc peuvent payer.

Si c'est l' Unesco ils ont des pros.

Je réalise souvent des couvertures vidéo (concerts, reportages, vidéogrammes...) mais uniquement dans le cadre des activités de notre association.

Personnellement et notre club refuserait de réaliser ce genre de couverture. Nous laissons les pros faire ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation