Jump to content

La première caméra professionnelle 3D Full HD


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

A l’occasion du CES 2010, Panasonic dévoile la première caméra professionnelle 3D Full HD au monde

Disponible à l'automne 2010, ce système d'enregistrement sur mémoire flash permettra de produire aisément des contenus vidéo 3D Full HD

post-7596-1263155473.jpg

Paris, le 7 janvier 2010 – Panasonic Corporation (NYSE: PC) lancera à l’automne 2010 la première caméra professionnelle totalement intégrée 3D Full HD au monde. (…)

Les systèmes 3D actuels sont obtenus en associant deux caméras, soit montées en parallèle, soit placées sur un dispositif spécifique permettant de faire converger les deux images à travers un miroir incliné. L’enregistrement se fait alors également à partir de deux systèmes séparés. Avec la nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic, les optiques, l’objectif et le double système d’enregistrement sur carte mémoire sont directement intégrés dans un boitier unique et léger. Cette caméra intègre également le contrôle de

l’ajustement stéréoscopique pour un fonctionnement et une utilisation simplifiés.

Le système d’optiques jumelles adopté par Panasonic permet d’ajuster le point de convergence** et propose des fonctions de correction automatique des déplacements horizontaux et verticaux. Les systèmes 3D

classiques nécessitent que ces ajustements soient réalisés par le biais d’un PC ou d’un processeur vidéo externe. La nouvelle caméra Panasonic offrira un calibrage automatique qui s’effectuera sans avoir recours à un équipement externe, et permettra ainsi la captation immédiate d’images 3D avec un minimum de

matériel.

Le système d’enregistrement sur mémoire flash offre une plus grande flexibilité lors des tournages en environnements difficiles. La nouvelle caméra Panasonic est bien plus légère et plus compacte que les plateformes 3D actuelles, et offre toute les possibilités de prise de vue d’une caméra de poing. (…)

Les flux vidéo gauche et droit des optiques jumelles de la caméra 3D de Panasonic peuvent être enregistrés en tant que fichiers sur des cartes mémoires SDHC/SD. Ce procédé offre une meilleure fiabilité qu’une bande, un disque optique, un disque dur ou n’importe quel autre système de sauvegarde mécanique qui implique des pièces en mouvement. Ce type de carte mémoire réduit ainsi de manière significative les coûts de maintenance et les caméras 3D seront aussi plus performantes en environnements extrêmes, plus résistantes aux variations importantes de température, aux chocs et aux vibrations.

(…) Grâce à sa conception standardisée et intégrée, la nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic sera proposée à un prix plus attractif que les plateformes 3D traditionnelles. L’encombrement limité et l’installation rapide du produit réduiront les coûts de transport et de main d’œuvre. Et avec le standard de cartes mémoire SDHC / SD enregistrables à l’infini, les coûts de médias deviennent quasi insignifiants.

(…) Panasonic proposera aussi un ensemble d’équipements de production pour permettre aux professionnels de la vidéo de créer efficacement des contenus 3D et au grand public de profiter de ces contenus grâce au nouvel ensemble Home Cinema 3D de la marque.

Spécifications majeures :

• Nom du produit : Caméra 3D Full HD à double optique (production à la commande)

• Prix au détail conseillé pour l’unité principale : $21 000

• Disponibilité : Automne 2010 (production à la commande)

• Consommation : Inférieure à 19 W (unité principale uniquement)

• Poids : Inférieur à 3 kg (unité principale uniquement)

• Mode d’enregistrement : Carte mémoire SDHC/SD

* Première camera 3D Full HD à double optique intégrée capable d’enregistrer de la 3D Full HD sur carte

mémoire. A janvier 2010.

** Point sur lequel les axes optiques des objectifs gauche et droit de la caméra convergent.

En réponse au regain d’intérêt pour les films 3D, Panasonic a présenté dès septembre 2009, le premier système Home Cinema 3D au monde s’appuyant sur ses technologies de lecteurs Blu-ray 3D et de téléviseurs plasma (annoncés et présentés au CEATEC 2008). En février 2009, Panasonic a créé l’Advanced Authoring Center (au sein du Panasonic Hollywood Laboratory) pour l’authoring et la duplication des films 3D sur disque Blu-ray (annoncé au CES 2009).

Aujourd’hui la production de films en 3D est un processus délicat. Panasonic a bien l’intention de promouvoir la production de vidéos 3D de grande qualité en accélérant le développement de systèmes conçus spécialement pour accroître la rapidité et l’efficacité de la production 3D.

post-7596-1263155917.jpg

Informations complémentaires :

Des différences majeures avec les systèmes 3D conventionnels

Les systèmes de caméra 3D conventionnels sont réalisés à partir de deux films ou caméras de diffusion distincts. Habituellement les deux caméras sont placées horizontalement côte à côte, avec les axes gauche et

droit séparés d’environ 6,5 cm (équivalent à la distance entre les yeux humains) pour créer une parallaxe

binoculaire. Ceci peut être réalisé avec de petites caméras, mais les caméras de production ou de tournage

cinéma ne peuvent être montées côte à côté du fait de l’importante largeur de leur corps et de leur objectif.

Elles doivent ainsi être placées verticalement et utiliser un miroir incliné ou être montées sur un cadre ou

plateforme disposant de prismes.

Ceci a pour conséquence un système encombrant qui doit être soigneusement ajusté pour empêcher les caméras droite et gauche de sortir de l'alignement avant la captation d’image. En outre, le déplacement du système créant des chocs et vibrations, oblige à un réajustement fréquent de cet alignement.

Avec la caméra intégrée 3D Full HD développée par Panasonic, les deux optiques, l’objectif et le système d’enregistrement sur carte mémoire sont montés dans un même boitier compact. Contrairement aux larges systèmes 3D, cette caméra offre une grande mobilité et permet une captation optimale quel que soit l’angle de prise de vue. La mise en place et les réglages sont plus rapides et laissent plus de temps à la créativité.

post-7596-1263155878.jpg

L’ajustement du point de convergence

Le point de convergence est celui où les axes optiques des objectifs gauche et droit de la caméra se réunissent pour produire une image 3D. Pour capturer une image 3D naturelle, le point de convergence doit être ajusté pour correspondre à celui des yeux humains qui varie en fonction de la proximité des objets regardés. La nouvelle caméra 3D Full HD de Panasonic dispose d’un tout nouveau système d’optiques jumelles qui grâce à sa conception exclusive contrôle automatiquement le point de convergence.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up