Jump to content

Conversion AVCHD en MPEG2 pour montage dans Première 1.5


Recommended Posts

Bonjour,

Malgré de multiples essais et recherches, je suis complètement bloqué pour pouvoir monter avec Adobe Première Pro 1.5 des fichiers convertis au format MPEG2 à partir de fichiers AVCHD convertis avec le logiciel Panasonic HDWriter 1.0 : quelles que soient les options de projet paramétrées (différents formats 16/9, rapport L/H, ), les rushs convertis en Mpeg2 avec HD Writer à partir des séquences (tournées en 1920 * 1080) apparaissent désespérément au format 4/3è dans Adobe Première Pro 1.5 (et apparaissent donc quand je les insère dans une séquence avec des bandes noires latérales). La résolution des vidéos en Mpeg 2 est de 720 × 576, et si je les ouvre par exemple dans VLC ils apparaissent bien en 16/9è. Mais dans Adobe Première 1.5 rien n’y fait, ils apparaissent au format 4/3.

(Je filme avec une Panasonic HDC-HS 300, et pour des raisons pratiques ne souhaite pas investir dans un nouvel ordi et un nouvel apprentissage, étant déjà équipé et formé pour monter avec Adobe Première Pro 1.5)

J’ai tenté de ruser avec un logiciel spécialisé pour réécrire les tags, afin de modifier les propriétés des fichiers Mpeg 2 exportés : en passant les propriétés de taille de 720 × 576 à 1024 X 756, les fichiers importés dans Adobe Première Pro 1.5 s’ouvrent alors correctement en 16/9è lorsqu’ils sont pré-visualisés ; par contre dès que insérés dans une séquence, le moniteur vidéo de Première les réaffiche à nouveau comme compressé en 4/3 au milieu de la fenêtre du projet en 16/9è avec deux bandes noires sur le côté.

Une des solutions pour me sortir de cette impasse pourrait être de convertir à nouveau les fichiers AVCHD (.m2ts) en Mpeg2, à l’aide par exemple d’un logiciel comme Super (ou Drag&Drop converter), en spécifiant des paramètres appropriés en terme de résolution et conteneur, de façon à pouvoir correctement exploiter ensuite ces fichiers dans un projet au format 16/9 è dans Adobe. Toutefois, je n’ai pas trouvé malgré mes multiples recherches aucune information suffisamment précise portant sur les paramètres à choisir pour conserver la meilleure qualité d’image possible, et surtout obtenir une résolution en 16/9è qui sera correctement reconnue dans Adobe Première Pro 1.5.

D’avance merci de partager vos astuces et solutions,

Cordialement.

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 2 weeks later...

J'ai un peu avancé sur ce problème d'affichage 4/3 par le moniteur de Premiere.

En effet dans mon cas, certains rushes AVCHD n'ont pas le même rapport L/H (pixels carrés ou non). J'ai eu beau essayer de modifier les paramétrages du projet, rien n'y fait….sauf une manip pas toute simple au niveau du clip : Fichier, sélection du clip, projet , puis Fichier métrage, et là il faut changer le rapport L/H en choisissant 1,3333 et garder la fréquence de 25 images…

Le problème est que si ma séquence st bien anamorphosée en 16/9, il semble que j'ai un problème sur le son, qui a disparu...

J'ai regardé du côté des autres logiciels, pas de souci sous Windows avec Corel, par contre Magix réagit comme Première en refusant la conversion en 16/9, et sous Mac, Imovie09 et Final Cut Express se comportent comme il faut ( grâce à la conversion en mov avec le codec AIC ?).

Il semble bien au final que Première soit pointilleux sur la source utilisée quant à l'AVCHD, avec en particulier ce rapport L/H….

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up