Aller au contenu

AVCHD et artéfact

Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Souvent j'interviens pour dire que dans les fichiers HDV ou AVCHD je relève des artéfacts visibles sous différentes formes.

Certains ne sont pas sensibles à ces phénomènes ou n'arrivent pas à les voir, alors que d'autres dont je fais partie font une "fixation" sur ces effets.

Que l'on soit clair déjà à ce stade, la haute définition abstraction faite de ces effets "indésirables" est quand même une avancée sur le format DV aussi je ne vais pas sur ce terrain.

Mes explications suivantes sont là pour illustrer visuellement de quoi je parle (l'écris dans n'étant pas toujours "visuel" pour le "receveur" du message.

Nous avons réalisé au club cette semaine des tests poussés de fichier AVCHD 1920 x 1080 et du DV transformé en H264 HD résolution 768 x 576.

Déjà selon les moniteurs d'ordinateur, ou selon la qualité des téléviseurs HD ou des vidéoprojecteurs ces effets sont plus ou moins visibles.

A ce stade outre le débit et la compression des fichiers sont une chose, mais leurs "effets visibles" plus ou moins accentués seront tributaires de l'affichage de nos appareils de reproduction.

Les artéfacts :

1) Ceux qui sont liés au débit. Facilement identifiable car l'image "accroche" sur les mouvements. (Ceux-ci je n'en parle pas, tout le monde peut le constater)

2) Ceux qui concernent les fonds uniformes ou de faible contraste de variante de couleur comme le ciel, l'herbe, le feuillage... qui "bougent ou scintillent" (je parle généralement de ceux-ci)

3)ceux où la caméra bouge sous forme de pano, zoom, ou suit le sujet et dans ce cas le fond se "floutise" pour se stabiliser lorsque la caméra est fixe. ( Ces derniers sont généralement aussi souvent visibles par une grande majorité (comme exemple : un match de foot, il suffit de regarder l'herbe sous les pieds des joueurs, c'est relativement parlant).

Pour les images du point 2 cela touche le fond ou une zone uniforme ou encore un dégradé de couleur très léger non visible à l'oeil, mais que les codecs ont vu et cela donne comme artéfact un effet de "scintillement" ou de "pixels qui bougent".

Rien ne vaut l'explication par l'image

Ci-dessous deux extraits JPEG de vidéo AVCHD. J'ai placé des flèches pour les zones concernées où l’on peut clairement voir d'une image sur l'autre soit les pixels qui se déplacent disparaissent ou changent de couleur. ( Les JPEGS sont en qualité Max pour le Web)

post-98-1266150805_thumb.jpg

post-98-1266150871_thumb.jpg

Certes la qualité des câbles est importante, mais sur ce point nos tests ne posent pas problèmes nous avons de bonne connexions et testé également plusieurs marques.

Les copie d'écran sont celles d'un fichier sur Ordi donc cette question ne se pose pas dans ce contexte.

Bonjour,

il faut aussi se méfier que ces artefacts ne sont tout simplement pas dûs à la qualité des câbles et des connexions sur le moniteur. Il existe plusieurs classes de qualité en HDMI, ça ne doit surement pas être par hasard .......

Un câble HDMI véhicule des données numériques, pas analogiques. S'il est défectueux, les défauts sont beaucoup moins subtils que des artefacts : pas d'image, pas de son, ou une combinaison...

Antoine