Aller au contenu

Taille de l'image différente entre la timeline et le visualisateur


Crimor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser quelques montages avec imovie 08 en important des évènements depuis une caméra Sony DCR-PC109E, dont les fonctions précisent un "véritable mode grand écran 16/9".

J'ai donc choisi de faire mon projet en 16/9.

Je suis donc surpris de constater que dans la timeline, les images semblent être d'un format 4/3 alors que dans le visualiseur l'image est tronquée. Une bande en haut et en bas de l'image étant supprimée pour lui donné un format 16/9.

Est-ce normal?

Est-ce ce que l'on appelle une prise de vue anamorphosée?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non ce n'est pas de l'anamorphose : l'image serait déformée. Un petit tour sur le net te donnera des infos sur une technologie qui n'est a priori pas utilisée en vidéo.

Pour ton problème : tu as filmé en 16/9, OK. Du vrai ou du faux ? Sur ma vieille caméra il y a du faux 16/9, l'image est simplement tronquée en bas et en haut (déjà les bandes noires).

Mais comment as-tu importé dans iMovie ? A l'import iMovie pose une question sur le format souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  YANIK a dit :
Bonjour, non ce n'est pas de l'anamorphose : l'image serait déformée. Un petit tour sur le net te donnera des infos sur une technologie qui n'est a priori pas utilisée en vidéo.

Salut

Je ne comprends pas cette phrase qui semble dire que le vidéo n'utilise pas l'anamorphosé ?

Or si je filme en 16/9 ième DV Pal, importé dans le logiciel de montage par exemple FCE, il faut que je sélectionne DV pal anamorphosé sinon l'image sera déformée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne saurais te dire si la caméra délivre du vrai ou du faux 16/9. Apparemment, ce serait plutôt du faux.

J'avais acheté la caméra fin 2004 si cela peut aider.

Quand j'avais importé le film avec imovie, j'avais choisi le format 16/9.

Dans mon dernier projet de montage en cours, je suis repassé en 4/3, et j'ai récupéré une image complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Crimor a dit :
Je suis donc surpris de constater que dans la timeline, les images semblent être d'un format 4/3 alors que dans le visualiseur l'image est tronquée. Une bande en haut et en bas de l'image étant supprimée pour lui donné un format 16/9.

Si l'on voyait une capture d'écran de l'interface iMovie telle qu'elle se présente, ce serait bien mieux, non ? On aurait ainsi le son et l'image. Parce que là, on a que le son… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi, il existe bien une anamorphose en SD :sm51:

Donc on peut filmer en "vrai" 16/9 - anamorphosé, c'est le cas de ma vieille Sony CR PC 101 E toujours fidèle au poste. Donc la caméra de Crimor, plus récente, doit filmer aussi en "vrai" 16/9 - anamorphosé.

L'anamorphose déforme l'image qui est comprimée en hauteur. Il suffit de brancher sa caméra sur un écran classique 4/3 pour le voir. Sur un téléviseur grand écran, il faut se mettre en écran intégral pour avoir une image normale.

Et iMovie ?

La version HD comme la version 8 acceptent évidemment la HD qui est en 16/9 non anamorphosé (du "vrai" "vrai" en quelque sorte, vous me suivez ?). Contrairement à l'anamorphose, l'image n'est pas comprimée.

Mais ces deux versions peuvent transformer une vidéo tournée en 4/3 en image 16/9. C'est l'effet boite aux lettres, deux bandes noires en haut et en bas dans la version HD ou agrandissement du cadre dans la 8.

Crimor, tu vas vérifier deux choses dans ton projet tourné en 16/9 :

1 - Dans la bibliothèque, passe le pointeur sur les rushs : comment sont les images dans le visualiseur, ont elle deux bandes noires, à droite et à gauche ? Ou pas.

2 - Dans la bibliothèque de projet, fait la même chose : le cadre s'est il agrandit ou pas ?

Puis recommence en faisant le contraire : en premier passer le pointeur dans la bibliothèque de projet, puis dans la bibliothèque. Et observe. (le mieux, c'est de changer pour projet 4/3 entre les deux expériences).

Pendant ce temps, je retourne dans ma doc.

PS : pour les puristes le Cinémascope, c'est de l'anamorphosé optique : le film est tourné sur une pellicule 35 mm à l'aide d'une caméra équipée d'un objectif spécial (Chrétien, je crois).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou,

Comme ma caméra sait tourner en 16/9 et que je suis équipé en iMovie 08, j'ai fait des essais.

1 - Lorsqu'on tourne en 16/9 et qu'on importe les vignettes dans la bibliothèque, les vignettes sont évidemment plus larges.

2 - Lorsqu'on créé le projet, il faut bien spécifier dans "proportions" : écran large 16/9.

Le problème des bandes noires :

1 - Lorsque je regarde mon projet (dans la bibliothèque des projets donc), il est bien en 16/9, le visualisateur est en position large (16/9).

2 - Lorsque je regarde mes vignettes importées (dans la bibliothèque donc) il y a deux cas :

. Soit le dernier projet regardé est en 16/9 : j'ai alors des vignettes dans le visualisateur en écran large en 16/9.

. Soit le dernier projet regardé est en 4/3 : le visualisateur reste en écran 4/3. Les bandes noires apparaissent pour respecter le format.

Autre chose :

Si je crée par erreur mon projet en proportion 4/3, iMovie rogne l'image initiale de chaque coté.

Essayons de tirer quelques règles :

1 - Dans la bibliothèque les vignettes sont au format du tournage : (16/9 ou 4/3)

2 - En cas de tournage en 16/9, dans le visualisateur le rendu est toujours en 16/9 mais la vision peut être avec ou sans bandes noires selon le format du dernier projet visité.

3 - Dans la bibliothèque des projets, les vignettes sont toujours au format tourné, même si on a par erreur créé le projet en 4/3.

4 - Les proportions du visualisateur changent en fonction du format choisi au moment de la création du projet. L'image est sans bandes noires, les proportions s'ajustent.

5 - Lorsqu'on regarde une vignette de la bibliothèque, l'image peut être avec ou sans bandes noires verticales ou horizontales.

Bon, le plus simple, c'est de faire des essais. Dans le message suivant, je vous fait un petit protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir plus clair, il faut avoir deux tournages dans la bibliothèque. L'un en 4/3, l'autre en 16/9.

Puis créer deux projets, le 4/3 aux proportions 4/3, l'autre aux proportions 16/9.

Après, observez :

1 - Les proportions du visualisateur selon que l'on regarde l'un ou l'autre projet.

2 - Le phénomène des bandes noires (ou son absence) lorsqu'on regarde non pas les projets, mais les vignettes (rushs) des deux films importés dans la bibliothèque. Les proportions du visualisateur changent selon que le dernier projet vu était en 4/3 ou en 16/9 et les bandes noires apparaissent ou pas.

Après vous pourrez vous amuser à voir ce qui se passe lorsqu'on crée un projet avec des proportions différentes du tournage : selon les combinaisons, bandes noires verticales, rognage d'image.

Ah oui, ce qui semble sûr, c'est que le montage d'un film tourné en 16/9 donnant lieu à un projet aux portions de 16/9, donne un résultat au format 16/9. Et ce, quelle que soit la façon dont il se présente dans le visualisateur et quelles que soient les proportions du Visualisateur.

Bobo tête ?

Non ? Alors une dernière remarque : lorsqu'on tourne en 16/9 l'image est tronquée en haut et en bas au tournage (deux bandes noires). Elle contient moins d'informations qu'une image en 4/3. Cela permet sans doute de conserver une qualité d'image identique dans les deux formats.

Il y a deux avantages de tourner en 16/9 :

- Le cadrage. Pas de risque d'avoir des têtes coupées.

- Une image non déformée en position 16/9 sur le téléviseur.

Bonsoir

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais oublié de préciser au logiciel avant l'importation si on est en 16/9 ou en 4/3 et /ou de mélanger les formats ce qui évite de se trouver à se poser ce type de question. :D

simplement il est normal que sur un ancien TV 4/3 en 720 x576 il y a des bandes noires en haut pour que le film 16/9 ième étant plus large ne soit pas déformé.

Je recommande le très bon article sur cette question

format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation