Aller au contenu

Taille de l'image différente entre la timeline et le visualisateur


Crimor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser quelques montages avec imovie 08 en important des évènements depuis une caméra Sony DCR-PC109E, dont les fonctions précisent un "véritable mode grand écran 16/9".

J'ai donc choisi de faire mon projet en 16/9.

Je suis donc surpris de constater que dans la timeline, les images semblent être d'un format 4/3 alors que dans le visualiseur l'image est tronquée. Une bande en haut et en bas de l'image étant supprimée pour lui donné un format 16/9.

Est-ce normal?

Est-ce ce que l'on appelle une prise de vue anamorphosée?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non ce n'est pas de l'anamorphose : l'image serait déformée. Un petit tour sur le net te donnera des infos sur une technologie qui n'est a priori pas utilisée en vidéo.

Pour ton problème : tu as filmé en 16/9, OK. Du vrai ou du faux ? Sur ma vieille caméra il y a du faux 16/9, l'image est simplement tronquée en bas et en haut (déjà les bandes noires).

Mais comment as-tu importé dans iMovie ? A l'import iMovie pose une question sur le format souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non ce n'est pas de l'anamorphose : l'image serait déformée. Un petit tour sur le net te donnera des infos sur une technologie qui n'est a priori pas utilisée en vidéo.

Salut

Je ne comprends pas cette phrase qui semble dire que le vidéo n'utilise pas l'anamorphosé ?

Or si je filme en 16/9 ième DV Pal, importé dans le logiciel de montage par exemple FCE, il faut que je sélectionne DV pal anamorphosé sinon l'image sera déformée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne saurais te dire si la caméra délivre du vrai ou du faux 16/9. Apparemment, ce serait plutôt du faux.

J'avais acheté la caméra fin 2004 si cela peut aider.

Quand j'avais importé le film avec imovie, j'avais choisi le format 16/9.

Dans mon dernier projet de montage en cours, je suis repassé en 4/3, et j'ai récupéré une image complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc surpris de constater que dans la timeline, les images semblent être d'un format 4/3 alors que dans le visualiseur l'image est tronquée. Une bande en haut et en bas de l'image étant supprimée pour lui donné un format 16/9.

Si l'on voyait une capture d'écran de l'interface iMovie telle qu'elle se présente, ce serait bien mieux, non ? On aurait ainsi le son et l'image. Parce que là, on a que le son… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi, il existe bien une anamorphose en SD :sm51:

Donc on peut filmer en "vrai" 16/9 - anamorphosé, c'est le cas de ma vieille Sony CR PC 101 E toujours fidèle au poste. Donc la caméra de Crimor, plus récente, doit filmer aussi en "vrai" 16/9 - anamorphosé.

L'anamorphose déforme l'image qui est comprimée en hauteur. Il suffit de brancher sa caméra sur un écran classique 4/3 pour le voir. Sur un téléviseur grand écran, il faut se mettre en écran intégral pour avoir une image normale.

Et iMovie ?

La version HD comme la version 8 acceptent évidemment la HD qui est en 16/9 non anamorphosé (du "vrai" "vrai" en quelque sorte, vous me suivez ?). Contrairement à l'anamorphose, l'image n'est pas comprimée.

Mais ces deux versions peuvent transformer une vidéo tournée en 4/3 en image 16/9. C'est l'effet boite aux lettres, deux bandes noires en haut et en bas dans la version HD ou agrandissement du cadre dans la 8.

Crimor, tu vas vérifier deux choses dans ton projet tourné en 16/9 :

1 - Dans la bibliothèque, passe le pointeur sur les rushs : comment sont les images dans le visualiseur, ont elle deux bandes noires, à droite et à gauche ? Ou pas.

2 - Dans la bibliothèque de projet, fait la même chose : le cadre s'est il agrandit ou pas ?

Puis recommence en faisant le contraire : en premier passer le pointeur dans la bibliothèque de projet, puis dans la bibliothèque. Et observe. (le mieux, c'est de changer pour projet 4/3 entre les deux expériences).

Pendant ce temps, je retourne dans ma doc.

PS : pour les puristes le Cinémascope, c'est de l'anamorphosé optique : le film est tourné sur une pellicule 35 mm à l'aide d'une caméra équipée d'un objectif spécial (Chrétien, je crois).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou,

Comme ma caméra sait tourner en 16/9 et que je suis équipé en iMovie 08, j'ai fait des essais.

1 - Lorsqu'on tourne en 16/9 et qu'on importe les vignettes dans la bibliothèque, les vignettes sont évidemment plus larges.

2 - Lorsqu'on créé le projet, il faut bien spécifier dans "proportions" : écran large 16/9.

Le problème des bandes noires :

1 - Lorsque je regarde mon projet (dans la bibliothèque des projets donc), il est bien en 16/9, le visualisateur est en position large (16/9).

2 - Lorsque je regarde mes vignettes importées (dans la bibliothèque donc) il y a deux cas :

. Soit le dernier projet regardé est en 16/9 : j'ai alors des vignettes dans le visualisateur en écran large en 16/9.

. Soit le dernier projet regardé est en 4/3 : le visualisateur reste en écran 4/3. Les bandes noires apparaissent pour respecter le format.

Autre chose :

Si je crée par erreur mon projet en proportion 4/3, iMovie rogne l'image initiale de chaque coté.

Essayons de tirer quelques règles :

1 - Dans la bibliothèque les vignettes sont au format du tournage : (16/9 ou 4/3)

2 - En cas de tournage en 16/9, dans le visualisateur le rendu est toujours en 16/9 mais la vision peut être avec ou sans bandes noires selon le format du dernier projet visité.

3 - Dans la bibliothèque des projets, les vignettes sont toujours au format tourné, même si on a par erreur créé le projet en 4/3.

4 - Les proportions du visualisateur changent en fonction du format choisi au moment de la création du projet. L'image est sans bandes noires, les proportions s'ajustent.

5 - Lorsqu'on regarde une vignette de la bibliothèque, l'image peut être avec ou sans bandes noires verticales ou horizontales.

Bon, le plus simple, c'est de faire des essais. Dans le message suivant, je vous fait un petit protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir plus clair, il faut avoir deux tournages dans la bibliothèque. L'un en 4/3, l'autre en 16/9.

Puis créer deux projets, le 4/3 aux proportions 4/3, l'autre aux proportions 16/9.

Après, observez :

1 - Les proportions du visualisateur selon que l'on regarde l'un ou l'autre projet.

2 - Le phénomène des bandes noires (ou son absence) lorsqu'on regarde non pas les projets, mais les vignettes (rushs) des deux films importés dans la bibliothèque. Les proportions du visualisateur changent selon que le dernier projet vu était en 4/3 ou en 16/9 et les bandes noires apparaissent ou pas.

Après vous pourrez vous amuser à voir ce qui se passe lorsqu'on crée un projet avec des proportions différentes du tournage : selon les combinaisons, bandes noires verticales, rognage d'image.

Ah oui, ce qui semble sûr, c'est que le montage d'un film tourné en 16/9 donnant lieu à un projet aux portions de 16/9, donne un résultat au format 16/9. Et ce, quelle que soit la façon dont il se présente dans le visualisateur et quelles que soient les proportions du Visualisateur.

Bobo tête ?

Non ? Alors une dernière remarque : lorsqu'on tourne en 16/9 l'image est tronquée en haut et en bas au tournage (deux bandes noires). Elle contient moins d'informations qu'une image en 4/3. Cela permet sans doute de conserver une qualité d'image identique dans les deux formats.

Il y a deux avantages de tourner en 16/9 :

- Le cadrage. Pas de risque d'avoir des têtes coupées.

- Une image non déformée en position 16/9 sur le téléviseur.

Bonsoir

Yanik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais oublié de préciser au logiciel avant l'importation si on est en 16/9 ou en 4/3 et /ou de mélanger les formats ce qui évite de se trouver à se poser ce type de question. :D

simplement il est normal que sur un ancien TV 4/3 en 720 x576 il y a des bandes noires en haut pour que le film 16/9 ième étant plus large ne soit pas déformé.

Je recommande le très bon article sur cette question

format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation