Aller au contenu

objectivité des tests dans les revues


gs2000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des tests dans les revues non spécialisées en vidéo ? J'ai acheté il y a 15 jours le panasonic gs15. Le test sur le site magazinevideo.com lui donnait comme appréciation "bonne qualité d'image" dans les points positifs. Après quelques tests, je suis d'accord (en extérieur) mais c'est très subjectif comme je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison. Ce qui me surprend c'est que dans le test récent de l'ordinateur individuel, ce caméscope obtient la moins bonne note pour la qualité d'image -"elle tire vers le jaune"- bien derrière la série mv de canon qui n'est pas réputée pour ses couleurs éclatantes, ou encore derrière des caméscopes de marques considérées habituellement comme moyennes en vidéo. Qu'en penser ? Les avis sont-ils biaisés ? L'objectivité de ces tests est-elle à remettre en cause ? Les marques financent-elles ces tests ? Qu'en est-il de l'indépendance de ces revues ?

Cordialement -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les avis sont-ils biaisés ? L'objectivité de ces tests est-elle à remettre en cause ? Les marques financent-elles ces tests ? Qu'en est-il de l'indépendance de ces revues ?

Par définition, un avis est TOUJOURS biaisé, sinon ce n'est pas un avis, mais un fait.

Indirectement, les marques - par le biais de la publicité - financent presque tous les tests. Les revues ont deux principales sources de revenus : la publicité et la vente des exemplaires. Elles doivent faire un compromis entre les deux clientèles qui ont parfois des intérêts divergents. Une revue doit-elle s'assurer d'un bon revenu publicitaire en sacrifiant l'objectivité et en trompant ses lecteurs ? Elle peut le faire durant un certain temps mais lorsqu'il n'y a plus de lecteurs, les marques ne payent plus la pub... C'est le souci des gratuits. Doit-elle refuser la pub pour rester indépendante et n'écrire que ce qui satisfait le lecteur ? C'est le pari des revues consuméristes.

Donc les revues acceptant de la pub ne sont pas indépendantes des marques et celles n'en acceptant pas sont dépendantes des lecteurs. A chacun son compromis.

Un truc : si un résultat d'un test semble suspect, il faut bien regarder le nombre de pages de pub de la marque élue ou d'un distributeur qui vend cette marque.

Le principe reste le même pour les sites internet, mais le contexte est actuellement très différent. La détection des "conflits d'intérêt" est délicate...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Ouh là là beaucoup de choses vraies, semi-vraies, semi-fausses, carrément fausses ou exagérées.8)

sur les avis : oui, je confirme il y a des faux avis de consommateurs malheureusement. Il ne faut pas généraliser. Généralement les avis des sites de ventes en ligne sont (au moins en partie) des faux. C'est aussi simple que cela !

Je n'ai pas "enquêté" sur les vrais sites éditoriaux, ils me paraissent plus vraisemblables, de par le nombre et la pertinence des réponses.

Par contre il y a des sites éditoriaux qui reprennent les avis des sites de ventes en ligne comme gage de crédibilité, là c'est assez affligeant...

Sur magazinevideo, au cas où la question serait posée, nous n'avons pas besoin de faux avis, nous en avons suffisamment de vrais. :badgrin: Et quand j'interviens dans les avis, je signe "administrateur" (ou "...tor"). Nous mettons aussi au point un système de vérification de mail.

Sinon jeter le doute sur l'ensemble des revues qui ont de la publicité me semble dangereux. Il y a des pratiques chez certains. Mais pas chez tous. Pas sous la même forme. Et rarement aussi directement. Et parfois jamais. Des éditeurs honnêtes, ça existe. Bref, il est vraiment difficile de généraliser. En tout cas aujourd'hui, les marques qui font du chantage à la pub vont au casse-pipe...

Pour revenir à la question première sur les différences entre 2 magazines, adesir un peu raison, on n'est pas dans l'avis scientifique : j'aurais tendance à dire qu'il faut surtout regarder la signature. Un inconnu qui se lance dans un comparatif APN ou camescopes dans un magazine dont ce n'est pas la spécialité, a des chances de faire (et dire) n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation