Aller au contenu

objectivité des tests dans les revues


gs2000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des tests dans les revues non spécialisées en vidéo ? J'ai acheté il y a 15 jours le panasonic gs15. Le test sur le site magazinevideo.com lui donnait comme appréciation "bonne qualité d'image" dans les points positifs. Après quelques tests, je suis d'accord (en extérieur) mais c'est très subjectif comme je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison. Ce qui me surprend c'est que dans le test récent de l'ordinateur individuel, ce caméscope obtient la moins bonne note pour la qualité d'image -"elle tire vers le jaune"- bien derrière la série mv de canon qui n'est pas réputée pour ses couleurs éclatantes, ou encore derrière des caméscopes de marques considérées habituellement comme moyennes en vidéo. Qu'en penser ? Les avis sont-ils biaisés ? L'objectivité de ces tests est-elle à remettre en cause ? Les marques financent-elles ces tests ? Qu'en est-il de l'indépendance de ces revues ?

Cordialement -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les avis sont-ils biaisés ? L'objectivité de ces tests est-elle à remettre en cause ? Les marques financent-elles ces tests ? Qu'en est-il de l'indépendance de ces revues ?

Par définition, un avis est TOUJOURS biaisé, sinon ce n'est pas un avis, mais un fait.

Indirectement, les marques - par le biais de la publicité - financent presque tous les tests. Les revues ont deux principales sources de revenus : la publicité et la vente des exemplaires. Elles doivent faire un compromis entre les deux clientèles qui ont parfois des intérêts divergents. Une revue doit-elle s'assurer d'un bon revenu publicitaire en sacrifiant l'objectivité et en trompant ses lecteurs ? Elle peut le faire durant un certain temps mais lorsqu'il n'y a plus de lecteurs, les marques ne payent plus la pub... C'est le souci des gratuits. Doit-elle refuser la pub pour rester indépendante et n'écrire que ce qui satisfait le lecteur ? C'est le pari des revues consuméristes.

Donc les revues acceptant de la pub ne sont pas indépendantes des marques et celles n'en acceptant pas sont dépendantes des lecteurs. A chacun son compromis.

Un truc : si un résultat d'un test semble suspect, il faut bien regarder le nombre de pages de pub de la marque élue ou d'un distributeur qui vend cette marque.

Le principe reste le même pour les sites internet, mais le contexte est actuellement très différent. La détection des "conflits d'intérêt" est délicate...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Ouh là là beaucoup de choses vraies, semi-vraies, semi-fausses, carrément fausses ou exagérées.8)

sur les avis : oui, je confirme il y a des faux avis de consommateurs malheureusement. Il ne faut pas généraliser. Généralement les avis des sites de ventes en ligne sont (au moins en partie) des faux. C'est aussi simple que cela !

Je n'ai pas "enquêté" sur les vrais sites éditoriaux, ils me paraissent plus vraisemblables, de par le nombre et la pertinence des réponses.

Par contre il y a des sites éditoriaux qui reprennent les avis des sites de ventes en ligne comme gage de crédibilité, là c'est assez affligeant...

Sur magazinevideo, au cas où la question serait posée, nous n'avons pas besoin de faux avis, nous en avons suffisamment de vrais. :badgrin: Et quand j'interviens dans les avis, je signe "administrateur" (ou "...tor"). Nous mettons aussi au point un système de vérification de mail.

Sinon jeter le doute sur l'ensemble des revues qui ont de la publicité me semble dangereux. Il y a des pratiques chez certains. Mais pas chez tous. Pas sous la même forme. Et rarement aussi directement. Et parfois jamais. Des éditeurs honnêtes, ça existe. Bref, il est vraiment difficile de généraliser. En tout cas aujourd'hui, les marques qui font du chantage à la pub vont au casse-pipe...

Pour revenir à la question première sur les différences entre 2 magazines, adesir un peu raison, on n'est pas dans l'avis scientifique : j'aurais tendance à dire qu'il faut surtout regarder la signature. Un inconnu qui se lance dans un comparatif APN ou camescopes dans un magazine dont ce n'est pas la spécialité, a des chances de faire (et dire) n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation