Aller au contenu

[Court-métrage] Blick

Noter ce sujet


blackpeppers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé de partager le court-métrage que nous avons réalisé cette année pour le bac (enfin surtout pour nous). Les critiques sont, bien entendu, encouragées. Je vous laisse découvrir le film en espérant que cela vous plaira. Je vous préviens juste sur le fait qu'il n'y ai pas de sous-titres et que ce n'est point la peine de me demander quelle est la langue parlée.. :smiley16:

Je vous invite également à visionner le petit teaser, que j'avais monté, avant de voir le film: Teaser

Et voici le film en question: Blick

Si ça vous a plu, laissez un petit commentaire sur la page vimeo, ça fera plaisir à toute l'équipe du film ! Merci d'avance pour vos remarques. :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce film est plutôt bien réussi sur le plan technique. Le son est bien capté, ce qui n'est pas toujours évident à faire, et la caméra est bien maîtrisée dans ses déplacements. Beau travail :smiley16:

Par contre, j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit. Mais ça doit être du 3ième ou du 4ième degré .... Ma compréhension naturelle est plutôt basique, alors forcément les délires ..... :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne sera pas ntellment différent.

D'un point de vue technique il n'y a aucun aussi, bonne prise de vue, prise de son, montage fluide.

Mais ma compréhension du sujet est assez limité ...

Par curiosité : quelle est le rapport de cette vidéo pour la bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que dans un court métrage on puisse développer un sujet aussi ambitieux. On n'a pas assez de temps, de déroulés de situations.

Un film est fait pour expliquer une ou plusieurs situations qui s'enchaînent avec une certaine logique. Ici, c'est presque du Godard, ce qui sous mon clavier n'est pas forcément un compliment ..... Pour raconter une histoire complète en 10 minutes, il faut nécessairement que l'argument soit unique, et que l'étalement soit limpide. Il peut se terminer par une question, un mystère, ou mieux un rebondissement inattendu.

Voilà à mon sens ce que doit être un court métrage. Et c'est un exercice d'écriture toujours difficile pour un scénariste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sujet très ambitieux, effectivement. De bonnes idées aussi, mais je pense que cela ne rend pas forcément service à la compréhension du propos. En vrac :

1) le "langage universel" : c'est une très belle idée... quand on a l'explication de la chose ! Mais dans le film, ça gâche bcp dans le sens où, du coup : on décroche très vite (j'ai tenu 5 min avant de finir par regarder la suite en avançant au coup par coup) / si on n'est pas vraiment concentré sur le truc, on passe très facilement à côté du point ESSENTIEL de ton histoire, à savoir le fait que la jeune fille s'insurge contre l'animal tué au bord de la route ! / ça rend la plupart des plans très "longués"

2) vu ce que tu en as expliqué, certains passages me semblent superflus, ou du moins, développés trop longuement par rapport à ce que tu veux raconter.

3) Le point de l'embrigadement, par contre ne me serait jamais apparu clairement si tu ne l'avais pas expliqué dans ton post ! Il aurait fallu plus développer cela dans le film (à moins que j'ai loupé la séquence clef ??). En effet, on passe directement des trois lors de leur "we" au trois "habillés en conséquence". En voyant le film, je pensai plutôt qu'on voyait comment ces gens occupait leur we et non qu'il y avait eu une transition entre "on est jeunes, innocents et tout..." et "on a été embrigadés et nos valeurs/comportements ne sont plus les mêmes". Impression renforcée encore par le "langage" que vous avez utilisé (on reconnait des mots dans certains titres qui m'ont fait penser à cette histoire de we/semaine)

Sinon, il est vrai que c'est techniquement bien maîtrisé. Juste deux ou trois broutilles que j'ai repérées :

a) attention aux plans avec un miroir dans l'axe : on voit le caméraman !

B) un peu de sous-exposition par moment

c) le plan de la voiture arrivant à la "résidence" aurait mérité une vraie grue, car là, ça fait moyennement. Peut-être aurait-il mieux valu faire plus simple que de vouloir faire un plan pour lequel vous n'avez pas le matériel nécessaire...

Dans l'ensemble, ça reste un joli travail, surtout pour des élèves de terminale !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il est vrai que c'est techniquement bien maîtrisé. Juste deux ou trois broutilles que j'ai repérées :

a) attention aux plans avec un miroir dans l'axe : on voit le caméraman !

...............................

Quel oeil de lynx ! C'est vrai, je n'avais pas remarqué, à 6mn30 et à 6mn50.

Un autre détail de l'histoire : quand j'ai vu la fille en petite tenue, et ensuite avec sa culotte qui glisse, je me suis dit qu'on passait direct dans un film érotique ! Hé bien, non ...... Outre l'intérêt esthétique, qu'est-ce que viennent faire ces scènes de strip-tease là-dedans ?

Question matériel, tourner avec une Jaguar, c'est classe. Mais comment expliquer sa présence dans cette histoire à l'atmosphère glauque ? Finalement, il y a beaucoup d'incohérence dans la construction de ce film ..... :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je vous trouve quand même vachement durs pour un film aussi génial techniquement quand on sait qu'il a été tourné avec les moyens minimalistes que fournit l'option CAV au lycée...

Outre l'intérêt esthétique, qu'est-ce que viennent faire ces scènes de strip-tease là-dedans ?

Question matériel, tourner avec une Jaguar, c'est classe. Mais comment expliquer sa présence dans cette histoire à l'atmosphère glauque ? Finalement, il y a beaucoup d'incohérence dans la construction de ce film .....

Ce n'est pas à moi de répondre mais le film va bien plus loin que ce que l'on a à l'écran et cette scène est plus que nécessaire pour développer les relations et le caractère ambigu des personnages.

Pour la Jaguar je ne vois pas, mais absolument pas le problème ??! Aurais-tu une voiture glauque à conseiller ? Peut-être aurait-il fallu tourner avec un corbillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta réaction tend à prouver que tu ne cherchais que des éloges ..... Mais dans tout travail, notamment cinématographique, et en dépit des efforts fournis, il y aura toujours matière à critique. Ils sont faits par ceux qui trouvent toujours à redire ou qui adorent fouetter l'égo de ceux qui pensent que leur oeuvre est irréprochable.

Ces 2 catégories ont partiellement tort, bien sûr, mais servent quand même à mettre en lumière certains aspects de ce court métrage pas vraiment très clairs :

- tu n'apportes aucune explication compréhensible pour la nécessité du déshabillage de la demoiselle

- pour la Jaguar, il me semble que cette belle voiture est anachronique par rapport à l'ambiance du sujet. Alors, un corbillard ? ... Pourquoi pas :rolleyes: !

Maintenant, je peux avoir des idées fausses, et mes remarques n'ont peut-être pas d'intérêt. Mais alors, il faut éviter de s'offrir aux critiques, de peur de tomber sur des ... critiqueurs :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne sais pas pourquoi tu me réponds comme si j'étais l'auteur du court... ?

Ensuite je ne dis pas qu'il n'y a pas de critiques à faire sur ce film (moi aussi j'ai trouvé quelques scènes trop longues, et personne n'a fait de remarques sur l'objectif sale très voyant dans les hautes lumières) mais je trouve tes critiques non fondées.

Et excuse-moi mais je ne vois toujours pas pourquoi la Jaguar serait anachronique... Le film n'est pas ancré dans le temps. Mais bon tu dois être de

ceux qui trouvent toujours à redire
, je ne citerais pas le reste de ta phrase car tu affirmes ce que tu penses de l'auteur sans le savoir, comme moi d'ailleurs :rolleyes:

Peut-être pense-il que son film est irréprochable, c'est son problème, mais s'il l'a mis ici c'est pour recevoir des critiques.

Après il faut un juste milieux, quand on voit le travail fournit par certaines personnes qui ELLES se croient réellement grandes et celui de "petits" lycéens, on ne peut qu'admirer le travail et se demander ce qu'ils feront avec de gros moyens et une Red One entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne sais pas pourquoi tu me réponds comme si j'étais l'auteur du court... ? ..........

J'ai cru, à la lecture de ton message, que tu étais partie prenante à la fabrication de ce court métrage. Je me suis donc trompé :rolleyes: , ........ mais comme tu ne t'es pas présenté pour ta première intervention sur ce forum, qu'on ne sait pas qui tu es, ni les compétences en matière de tournage video que tu as ......

Pour revenir au sujet de fond, ces lycéens qui ont fait cette production méritent tout le soutien moral qu'ils méritent. Les défauts que les uns et les autres ont trouvé ne sont que le ressenti du spectateur. Les critiques de cinéma, en général, n'apportent qu'un éclairage partisan ou démolisseur, jamais réellement objectif (sans jeu de mot !). Les critiques doivent, à mon sens, être prises que comme une source d'information ..... parmi d'autres. Il n'est pas interdit à ceux qui sont concernés de se remettre en cause s'ils le souhaitent, ne serait-ce que pour mieux faire la fois suivante. On appelle ça le "continous improvement" dans le management des entreprises américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti la même chose quand j'ai présenté mon court métrage : peut d'adhésion et beaucoup de critique. J'ai trouvé cela sévère mais j'ai fini par comprendre que peut importe le film et sa qualité, seul les défauts seront évoqués.

Puisqu'il s'agit de lycéens (tout comme moi) il devrai savoir que quand un prof rend des copies il ne parle que des défauts, même pour un 20/20 ! Le but est de s'améliorer et de toujours visé plus haut.

Par contre pour la jaguar je ne vois pas où es le problème. A part les défauts évoqué plus haut je n'ai pas grand chose a ajouter si ce n'est "continuez et persévérez !"

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, bien sûr que les critiques sont nécessaires, elles sont même indispensables. Mais il faut qu'elles soient fondées, ce que je ne retouve pas dans les tiennes sorry :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation