Jump to content

expo "manuelle" sur HF-S21 / 200


Benoitm
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Outre un problème de bdb (voir ici), ma HF-11 me pose un problème sérieux lors de la captation de spectacles (théatre, musique) en caméra sans opérateur.

Dans la plupart des captations que je fais, la petite cam tourne seule en fond de salle (plan général, caméra "C"), et il n'y a donc personne pour ajuster l'exposition en cours d'enregistrement (expo manuelle, car même le mode "projecteur" n'est pas fiable pour toutes les situations en spectacle sur scène); je dois donc régler l'exposition lors des derniers essais éclairage/comédiens quelques heures avant le début du spectacle; or, en guise de réglage d'expo manuel, le HF11 ne permet que d'ajuster +/- 11 pas (qui combinent sans doute ouverture et gain) par rapport à l'exposition instantanée mesurée au moment du passage en mode "manuel": la petite échelle qui apparaît alors à l'écran ne donne donc qu'une valeur relative et non absolue d'ouverture/gain (la Sony HVR A1 p.ex. possédait une échelle non-graduée, mais absolue).

Le hic, c'est donc que ce réglage est perdu dès que l'engin est éteint (ou basculé en mode auto): il est donc impossible de recaler l'exposition sur la valeur jugée idéale lors des essais/répétitions, une fois que la scène est noire (rideau fermé). Seule parade: laisser le caméscope allumé (exposition verrouillée) depuis la dernière répétition ou essai d'éclairage jusqu'à la représentation !

Ce mode de fonctionnement m'a déjà joué des tours, et j'envisage de remplacer la HF11 par une HF-S200 (idem HF-S21 pdv réglages); la molette de réglage me faciliterait déjà la vie pour la map manuelle; or, à la lecture des specs, il me semble que je me retrouverai face au même problème qu'avec la HF11: le mode expo manuel ne serait là aussi qu'une correction relative par rapport à un instantané, l'échelle à l'écran ne serait pas absolue, pas de possibilité de mémoriser un bon réglage qui survivrait à l'extinction du caméscope, ou de régler une exposition absolue (ouverture/gain) alors que la scène n'est pas encore éclairée.

Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Passer au Sony CX550 ou Pana SD700 serait-il une meilleure solution ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation des HF-S21/S200 (en anglais) et j'y ai retrouvé la même phrase que dans celui de mon HF-11:

"The adjustment range may vary depending on the initial brightness of the image, and some values may be grayed out."

J'en conclus que le problème d'exposition manuelle "absolue" de ma HF-11 est identique avec une HF-S21/S200 :smiley16: ....Quelquun peut-il me confirmer cela ?

Si oui, reste à passer à la concurrence ? (Pana, Sony ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up