Aller au contenu

Achat Reflex qui fait aussi vidéo ou Reflex + Camescope ???

lilymum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumets un choix métaphysique : anciennement en possession d'une camera mini-DV qui vient de rendre l'ame, et d'un appareil photo compact insatisfaisant (vitesse de prise de vue trop lente, mauvaise gestion des luminosités etc...), je souhaiterais me rééquiper en matériel photo et vidéo HD.

On me parle beaucoup d'un appareil miracle : le Canon EOS 4D Mark II. Mais, outre son prix élevé, il me semble plus convenir à des professionnels qu'à mon usage perso voire semi-pro (j'aimerais pouvoir à terme réaliser des courts-métrages, mais bon, on n'y est pas)...

Que me conseillez-vous ? Acheter un bon reflex, mais sans mode vidéo + un Camescope (mais lequel) ? Ou opter pour un super Reflex qui fasse aussi vidéo (dans ce cas, pas le Canon EOS 5D mais la gamme en dessous) ?

Help... Je ne m'y retrouve pas !

Bonjour,

A l'heure actuelle, les reflex vidéo ne sont pas adaptés à la vidéo familiale, mais plutôt aux courts métrage et aux fictions. En fait, sur pied avec un cadreur confirmé.

Antoine

Bonjour Lilymum,

effectivement j'ai aussi fait de la vidéo H8 puis miniDV jusqu'au jour où j'ai fait l'acquisition d'un Bridge Sony HX1 en juillet 2009 pour faire de la photo familiale et j'ai découvert la vidéo HD sur carte mémoire (MS Pro Duo 8Go)... et c'est extral! et en plus j'ai un appareil qui fait de meilleures photos.jpg (... il n'y a pas photo!) que mon ancien camescope P1000E.

Donc avec l'avènement depuis un an d'appareils combinant les fonctions photo + vidéo HD sur carte mémoire pour un prix partant :

- d'env 250€: compact de marque (Canon, Sony, etc...)

- d'env 350 €: Bridge Grd angle et Zoom sup à x15 (Panasonic Z38, Fudji, Sony, Samsung, etc...)

- d'env 500€: les nouveaux compacts à objectifs interchangeables (Panasonic, Olympus, le nouveau Sony, etc...)

- env 1000€: le Panasonic GH1

- >1500€: Reflex avec vidéo HD: Canon, Sony

- etc...

... c'est un segment de produits multi-fonctions qui va continuer à se développer dans les mois à venir en liant compacité, performances photo&vidéo et prix.

la seule conséquence: avoir un PC musclé pour traiter de la vidéo HD (AVCHD) et bien sûr une TV idoine.

Sur ce site, vous trouverez les différents tests de ces produits ainsi que mon comparatif Sony PC1000E vs Sony HX1:

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=18224

Cdlt.

• 4 mois plus tard...

je suis interessée aussi par les apn pour faire de la vidéo. je filme pas mal d'évènements, de spectacle et de soirées et la qualité des optiques des apn notamment reflex m'attire. Malheuresement je viens de la vidéo et je ne connais rien dans les modèles actuels qui soient correct pour une vidéaste avertie ou semi-pro.

J'aimerais avoir des conseils des apn reflex que l'on peut utiliser pour des vidéo convenable en full hd. J'ai vu avec une vendeuse qui m'a conseillé le nikon 3000 mais j'aimerais connaitre tous les apn reflex qui soient possible d'utiliser pour de la bonne prise vidéo.

J'aimerais notamment connaitre les retours sur la qualité de son, la stabilité, la durée de prise vidéo avec carte sdhc et l'autonomie. je ne filme pas avec trépied et je filme souvent en pénombre et de manière mobile, est ce que filmer avec un apn en marchant ca donne une image regardable sans avoir le tournis ?

y a t il du stéréo en prise de son sur les apn ?

je suppose que oui mais est ce que la luminosité en mode vidéo est excellente en pénombre ?

puis je filmer 15mn continue avec un apn sur carte sdhc? puis je filmer plus d'une heure de rush sur un apn sur shdc?

quels apn puis je acheter dans ce genre d'usage ?