Aller au contenu

[RÉSOLU] Besoin d'aide pour mon montage en AVCHD (son 5.1 / pixelisation)


Carmiel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance pour la première fois dans un montage en HD et je patauge lamentablement (camescope Sony, Studio 14 Ultimate).

D'abord premier truc que je ne comprends pas,

avec Mediainfo le film d'origine est vu comme 1440*1080 en 16/9. Sic ! 1440*1080 ça fait 4/3 et pas 16/9.

Autre problème j'ai essayé de générer un fichier en MPEG2-TS AVCHD 1900*1080 et l'image pixélise un max, outre le fait qu'il a bossé plus de 12 heures pour un film d'une heure. Bref pas terrible.

Le seul fichier video qui rend correctement est en Divx 1280*720

J'ai un portable HP Code2 duo T7700@2.40Ghz et 4Go de mémoire, carte graphique nVidia FX1600M Windows 7 64bits. A priori d'après ce que j'ai lu c'est correcte.

Quand j'aurai résolu cela peut-être que j'arriverai à générer un film en Blue Ray à stocker sur disque, mais je n'en suis pas encore à cette étape.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

D'abord premier truc que je ne comprends pas,

avec Mediainfo le film d'origine est vu comme 1440*1080 en 16/9. Sic ! 1440*1080 ça fait 4/3 et pas 16/9.

{...}

Jette un oeil sur la page de adesir, extrêmement bien faite qui explique tout sur les définitions.

C'est par ici: Définitions selon adesir.

{...}j'ai essayé de générer un fichier en MPEG2-TS AVCHD 1900*1080 et l'image pixélise un max, outre le fait qu'il a bossé plus de 12 heures pour un film d'une heure.{...}

Le seul fichier video qui rend correctement est en Divx 1280*720

J'ai un portable HP {...}

Les portables, c'est de loin pas top pour faire du montage vidéo, désolé....

Donc, la lenteur, c'est normal (d'autant plus que la version actuelle est assez critiquée, et qu'elle est plutôt lente suivant les configs, donc sur un portable....).

Quant à la pixelisation, c'est un peu normal si tu demandes à augmenter la résolution initiale. Tu as filmé en 1440, donc pourquoi vouloir passer en 1900 ?

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai compris le coup du pixel carré/rectangulaire.

Je viens de refaire un test en 1440/1080 16*9, mais c'est à peine mieux coté pixellisation. Par contre 3 fois moins de temps.

Je viens de constater aussi le film d'origine est en 5.1 alors que celui généré est en Stéréo et je ne vois pas comment changer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la pixelisation, comme je te l'ai dit, il faut que tu fasses un rendu dans la résolution INITIALE, et non pas en Full HD 1900 !!

Pour le son, dans les options de rendu, tu coches "Son Dolby Digital".

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carmiel et DV,

Pour Carmiel, je voudrais apporter quelques précisions.

Les problèmes de pixellisations pour de films relativement longs (plus de 30 minutes) sont

des problèmes connus et non résolus. Studio 14 ne fait tout simplement pas son boulot

correctement ! Voir les rubriques pixlellisations et tremblements et autres problèmes d'encodage

AVCHD.

Par ailleurs je m'inscris en faux sur la question des portables. Le mien est un HP Pavilion dv8

1090EF avec puce i7 et carte graphique NVIDIA geforce 230M with CUDA et je peux dire que

ça dépote ! Bon, c'est plutôt un transportable qu'un portable, mais quand même !

Pour ce qui est du son, DV, tu devrais faire plus attention. Studio 14 offre deux possibilités de

sortie : sortie fichier ou sortie disque. Dans la sortie fichier, le son est transformé d'autorité en

stéréo et ce n'est pas de choisir dolby digital qui y change quelque chose ! Pour conserver le

son 5.1 il faut choisir la sortie disque, soit DVD AVCHD, soit blu-ray et cocher la case sans graver.

Dans ce cas, studio 14 crée sur le disque dur une structure de pseudo blu-ray ou vrai blu-ray

(dossiers BDMV/STREAM) sous la quelle on retrouve un fichier 00000.m2ts qui est équivalent à

la sortie fichier à ceci près que (allez savoir pourquoi !) le son 5.1 est préservé. Il suffit ensuite

d'xtraire ce fichier et de le renommer à sa guise.

En résumé, il faut donc éviter à tout prix la sortie fichier qui d'ailleurs me paraît suspecte

à d'autres égards (MPEG2 TS, est_ce vraiment de l'AVCHD ?)

Ai-je été assez clair ?

jfc

P.S. pour DV : Houlà! NOËL il a vraiment l'air fâché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caaa maaaarche :smiley16:

Merci pour le tuyau

Le son c'est réglé il sort bien en 5.1 et la vidéo est normale (pas de pixelisation).

Toutefois une petite question, le flux d'origine est en AVC alors que dans le blue Ray c'est du Mpeg.

C'est quoi la différence ?

Ah pour la performance, sur le portable c'est supportable comme cela, mais je vais squatter le pc de mon fils (plus performant), je ferai les montages sur le portable mais la génération sur le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caaa maaaarche :eusa_clap:

Merci pour le tuyau

Le son c'est réglé il sort bien en 5.1 et la vidéo est normale (pas de pixelisation).

Toutefois une petite question, le flux d'origine est en AVC alors que dans le blue Ray c'est du Mpeg.

C'est quoi la différence ?

Ah pour la performance, sur le portable c'est supportable comme cela, mais je vais squatter le pc de mon fils (plus performant), je ferai les montages sur le portable mais la génération sur le sien.

Bonsoir,

Ah ! Nouvelle précision :

Tu as dû choisir la sortie disque blu-ray. Attention ! Dans ce cas, il faut aller voir dans paramètres.

Tu as deux possiblités de format de sortie : dans type d'image, tu as le choix entre

BDMV (mpeg2) et BDMV (AVC).

Il faut choisir AVC si tu veux de l'AVCHD ! Sinon, tu obtiens du mpeg2 HD qui n'est pas le format

d'origine du caméscope. Sacré bordel non ?

Pour ta sortie sans pixels, je suis jaloux ! Chez moi, ça pixellise dans tous les formats de sortie

possibles ! Mais bon. Je suis content quand même d'avoir pu te faire profiter de mes propres

déboires.

Pour la performance, je pense que la puce et la mémoire ram de ton portable devraient être

suffisantes. Il faudrait donc plutôt regarder du côté de la carte graphique qui ne doit pas faire

le poids.

à +

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Effectivement je n'avais pas vu cette option.

Ah oui, pas simple de s'y retrouver dans cette imbroglio de formats.

Bon, je crois que je commence à arriver à jongler entre les bugs et les fonctionnalités.

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Pour ce qui est du son, DV, tu devrais faire plus attention. Studio 14 offre deux possibilités de

sortie : sortie fichier ou sortie disque. Dans la sortie fichier, le son est transformé d'autorité en

stéréo et ce n'est pas de choisir

{...}

P.S. pour DV : Houlà! NOËL il a vraiment l'air fâché !

Bien m'sieur, je ferai plus attention dorénavant. Mais qui dit modo, ne dit pas infaillible, et vous êtes justement là, vous autres, pour aider les forumeurs.

:eusa_clap:

Quant à Noël, je n'ai pas encore vu son post, mais je ne l'ai pas souvent vu satisfait ces derniers temps.... Ma fois, ça passera, y a pire comme malheur dans la vie.

Carmiel, bien content que tout se solutionne. A bientôt sur le forum,

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation