Aller au contenu

Néologismes, le point sur 5000 termes

Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) compte parmi ses missions l'enrichissement et la modernisation de la langue française. A ce titre, elle concourt, en lien avec la Commission générale de terminologie et l'Académie française, à l'élaboration de néologismes permettant à chacun de disposer d'équivalents français aux termes étrangers. A l'heure actuelle, plus de 5 000 termes ont été publiés au Journal officiel et sont accessibles sur la base de données www.franceterme.culture.fr

J'ai lu (rapidement) ce document et les termes préconisés.

L'essentiel pour moi étant :

-de bien se comprendre

-et dans moindre mesure, de privilégier ce que l'oral dicte sur l'écrit, je note pour ma part quelques préconisations qui à mon avis n'ont guère d'avenir :

master :

préconisation = bande mère

Franchement, je me vois mal dire au labo que je viens de contacter pour une duplication de DVD : je vous envoie mes bandes mère (avec un doute sur l'xxxxxxxxxxx : bandes mères ? bande mères ? bandes mère ? bande mère ?), je pense que comme il s'agit d'un labo, ils vont me comprendre. Mais je risque de préciser "master" quelque part !! L'idée de bande n'est plus dans son époque alors que l'idée de master, certes "anglicisante", recouvre tous les supports, bande comprise… :blush: :blink:

viral marketing.

préconisation : bouche à oreille électronique

vous y croyez ?

compositing.

préconisation : composition d'images

dangereux car une confusion est possible avec la composition d'une image (au sens artistique du terme)

coach

préconisation : répétiteur

Pour moi, un coach est avant tout quelqu'un qui donne des conseils. Ils avaient bu dès la lettre "C"? :blush: :smiley5:

Tous les équivalents ne sont pas abscons. Certains sont vraiment bien vus.

Je vous joins le document de La Délégation générale à la langue française :

Voca_de_l_audiovisuel_et_de_la_communication2010.p.pdf