Aller au contenu

Encodage d'un projet iDVD


Messages recommandés

Je suis en train de réaliser un projet iDVD avec iDVD4 (d'une durée de 76 minutes films et diaporamas compris)

Malheureusement, je ne peux pas le graver (l'encodage en tâche de fond ne fonctionne pas).

Je suis sous Mac OS10.3.7

Dans les préférences iDVD, j'ai coché la mention "qualité optimale" pour l'encodeur. (Mon projet dépasse les 60 minutes)... et toujours rien. Les barres de visualisation d'encodage des ressources (dossier "état") restent figées. Pourquoi ?

Merci

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je n'ai pas de réponse mais un témoignage

mon projet vidéo fait 1heure 05 et cela fait 5 jours que j'essaye de graver un dvd avec idvd4 sur un G4 sylver 1.4 ghz panther 10.3.7 un graveur pionner 105, l'étape 1 passe puis l'étape 2 et dans l'étape 3 encodage des ressource le mac gel, et un message d'erreur m'invite à redémarrer en maintenant la touche marche arrêt enfoncée

par contre sur un g4 agp 1 ghz aussi en 10.3.7 et idvd4 un graveur 104 pionner j'ai pu gvraver le cd

tu as quoi comme configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce problème de plantage à l'encodeage, mais sur les forums de www.macetvideo.com, une question récurrente concerne le son. Il semble que iMovie et iDVD aient des soucis avec des pistes son qui ne sont pas au format DV ou AIFF.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info mais dans le cas d'espèce il ne me semble pas que c'est lié

en effet, j'a du DV et du son natif et je travaille avec FCE et pas avec imovie.

Avec fce j'ai des problème d'exportation vers bande qui me fait un kernel panic et idvd me fait un gel comme explicité ci dessus.

Or ces problèmes sont générés sur le macG4 sylver et pas sur le mac G4 agp pour la gravure ni le titanium pour l'export vers bande

les deux G4 sont en panther 10.3.7

idvd4

la seule différence

le sylver a un accélérateur 1.4 avec 1 go de ram et un pionner 105 (celui la plante)

le G4 agp à un accelérateur 1ghz avec 512 de ram et un pionner 104( celui la grave)

donc j'incrime le matériel

c'est pourquoi j'ai demandé la config de nourrivo pour voir si mon analye se confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année...

sans tout compliquer et sans négliger ton raisonnement Télémac qui peut être tout ou partie de l'explication, j'observe que les projets supérieurs à 60 minutes posent souvent problème. C'est statistique, je n'ai pas l'explication ! Là ça fait 2 sur 2 ! :mrgreen:

petite autre précision : ton problème, Télémac, survient en cours de gravure, celui de Nourryvo dès l'encodage.

Conseil éventuel à Nourryvo : tente de raccourcir ton projet, place-toi sur "Performances optimales", coche "activer l'encodage d'arrière-plan" et vois si le phénomène persiste.

Perso, j'ai un Pioneer 105 (sur G4/10.2.8 ) qui a été aussi victime de cela. Je ne sais plus comment j'ai résolu le problème, je crois en raccourcissant le projet justement !

ca ne donne pas une explication de fond, c'est juste à prendre comme une piste. :D

Autre piste : évidemment, il faut laisser pas mal d'espace pour le fichier temporaire du projet. Mais j'ai présupposé que Nourryvo en avait suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites précisions supplémentaires

comme je l'ai spécifié ce problème je l'ai pendant la phase 3 qui est la phase "encodage et ressource" donc avant la phase 4 qui est la gravure

je pense donc que c'est au même endroit que Nourryvo

j'ai déjà réalisé plus de 1h30 sans problème avec IDVD4 (sauf une perte de qualité mais ceci est une autre question)

par contre je n'ai pas activé tache de fond

J'ai fais une quinzaine de test avec IDVD4 et c'est au mème endroit (phase 3 "encodage et ressources")

y compris pour le transfert sur bande avec FCE et les kernels panics 8 exports)

mais sur le ti l'export bande s'est bien passée.

et sur le G4 agp IDVD4 n'a pas fait de plantage

autre précision

je travaille avec 3 DD

1 le principal

1 pour le montage

1 pour la dupplication

les deux derniers formatés avant chaque nouveau montage

(donc pas de fragmentation)

idvd je lui demandde de lire sur le DD 2 et lui demande de sauver sur le DD3 comme ceci lecture éciture sont séparées (même problème que si je travaille en écriture lecture sur le même DD)

espace disque de dispos : 45%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis effectivement trompé, en tout cas dans les termes utilisés :

Nourryvo, ton problème survient-il avant de lancer le bouton Graver car c'est en fait la différence que je vois entre les 2 problèmes.

J'ignore toutefois si elle a un impact mais il faut bien dresser des hypothèses. :-?

Et à tout hasard, peux-tu préciser si tu as un Pioneer 105 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma configuration : iMac G4 1,25 GHz avec graveur Sony. DD 80 Go

Depuis mon intervention, du nouveau. J'ai réussi à faire démarrer le processus de gravage après avoir supprimé des fichiers prétendument absents du dossier. (En fait un dossier de 5 photos JPG présent sur mon Bureau, que j'avais mis à la corbeille, mais qui n'avaient rien à voir avec le projet iDVD. Mystère...)

En effet, à chaque tentative de gravage, le logiciel me demandait où se trouvaient ces fichiers JPG, et c'est sans doute ce qui empêchait la mise en route du processus.

Actuellement, mon Mac en est à la 4° étape (multiplexage et gravure), mais je trouve qu'il met quand même bien du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs heures (toujours étape 4 : multiplexage et gravure), l'application iDVD "a quitté inopinément". J'ai donc essayé de relancer le logiciel. Il m'a encore fourni une liste de dossiers prétendument introuvables. Liste que j'ai encore supprimée.... et cette fois, j'ai enfin pu obtenir la gravure du dvd. Ouf !

Cependant, les animations et les audios présentes dans mon projet initial en ce qui concerne la présentation du dvd (titre, menus) ont disparu... Mais ce n'est qu'un moindre mal, car le film, les chapitres, les diaporamas et le bonus (un petit film) ont bien été enregsitrés et gravés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation