Aller au contenu

Choix d'une config PC / logiciel de montage


Vink51
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Pour info, c'est la prévisu qui nous intéresse, avec l'effet Magic Bullet (on est plusieurs à avoir fait le test sur un autre forum, et ça saccade). Ce n'est pas une transition, mais bien un effet.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le deplacement sur le NAS.

Apres plusieurs semaines de ma nouvelle config pour S14 j'ai quelques remarques a faire.

Le cut le montage de base le depose sur la time line OK. Meme sur des projet de plusieurs deizaines de minutes.

Par contre sur un projet de 5 min avec de multiples effets la ca devient vite problematique...

J'ai mesuré l'utilisation des composants avec le moniteur de ressources Windows.

Que ce soit au montage ou a l'encodage ce qui travaille le plus c'est le CPU. Il est rapidement a 100%

La RAM depasse rarement 45%

Et etonament le % pour les DD sont tres changeant, les pics a 95% peuvent etre frequent.

Ma question: pour booster ma config pour un travail facilité que dois je faire?

A mon avis overcloker le CPU c'est un i7 950 qui a deux mois je peux pas me payer un 6 coeurs trop cher pour le moment.

La temperature de mon cpu avec un FAN CM hyper 212 ne depasse pas les 58°C ce qui me semble bon.

Passer de 3.06 a 3.8Ghz me permtrait de gagner 25% qu'en pensez vous?

Autre question est ce que avec un SSD je peux envisager gagner un peu de confort?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors meme que le CPU est a 100% tout le temps? Il me semble plus saturé que le DD.

De toute facon les deux vont y passer. Sauf que l'overcklok c'est gratos. Pas le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais sous studio depuis la version 8 jusqu'à la version 14. En 2009 j'ai acheté un camescope Sony XR 500 qui produit des rushs en AVCHD. Après avoir galérer un mois avec mon Core duo 5300 boosté à 3 ghz j'ai fais les mêmes conclusions que vous processeur toujours à 100% , à peine 50% de mèmoire exploitée, plantage à la compilation (je n'ai jamais pu dépasser 5 mn de film après ça reboot).

Pour me rendre compte de voir s'il s'agissait d'un problème de machine ou de logiciel j'ai essayer Sony Vegas movie studio 10 platinum en version d'essai. Et là même avec un simple Core duo à 3 ghz et 2 go de memoire je monte des films de plus d'une heure en AVCHD 1440*1080 avec un taux d'occupation du CPU de 70% et une très bonne qualité d'encodage.

- Aucun plantage sur plus de 15 heures de film monté

- Affichage des vignettes immédiat

- Fluidité totale en prévisualisation

- Encodage assez performant environ 3 à 4 fois la durée du film pour un simple core duo c'est pas mal

- Pas de saccades sur l'encodage

L'inconvenient de Vegas est une prise en main un peu longue et difficile mais avec les tutos on arrive vite a en faire assez pour découvir les possibiltés du logiciel et evaluer les performances.

Tout ceci pour démonter qu'il ne sert à rien de s'achaner a monter avec un logiciel comme studio 14 (le 15 est encore pire au niveau des performances, j'ai testé) et installer des processeurs de plus en plus puissant il faut simplement s'orienté vers un logiciel qui possède des codecs bien écrit et ce qui était galère devient plaisir.

Je recommande à ceux qui galère en AVCHD de tester un autre logiciel Sony Vegas ou autre,on dit que Magix est très bien aussi et là on s'apperçoit qu'il y a vraiment un problème chez Pinnacle et que d'autre

savent faire même avec un processeur de milieu de gamme.

Les versions d'essai sont disponibles en téléchargement pour Vegas et Magix de plus ces produits sont autour de 100€ comme Pinnacle.

Comparer et vous verez que Pinnacle ne sait toujours pas traité L'AVCHD mais tente de faire passer la pilule en offant plein de gadgets, un bon logiciel c'est d'abord la qualité et la performance des codecs ainsi qu'une bonne stabiltité.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je suis incapable de monter avec vegas bien trop difficile a utiliser.

D'après mes sources (pro) les deux log capable de monter de l'AVCHD sans trop de prise de tete c'est final cut sur Mac et Edius 6 sur PC. J'avais testé Neo2 mais trop epu d'effets a mon gout.

Je vais tester Edius prochainement. Ce qui me freine c'est que je possede bcp d'adon pour studio 14 et que je l'utilise aussi depuis 8 ans. Tout réaprendre sa me freine, mais si le confort doit etre au RDV pourquoi pas.

COX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le SSD te permettra de gagner en réactivité : temps de boot, de lancement des logiciels, ce genre de choses... (en supposant évidemment que tu y as installé l'OS et les logiciels utiles au montage)

Overcloker le proc est effectivement ce qui te permettrait de gagner le plus de perfs dans l'immédiat. D'autant que monter un i7 950 à 3,8GHz, il n'y a "rien" de plus facile. Par contre tu risques fort de rencontrer un problème de températures si avec les réglages de base tu arrives déjà à 58°C. C'est que ça chauffe bcp, ces petites bêtes... :non:

Si tu veux te lancer là-dedans, tu peux me retrouver sur cet autre forum, dédié à l'overclocking.

++

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour toi c'est pas normal d'etre a 58°C avec un hyper 212?

Je pensais plutot rester a 3.6GHz

C'est si facile que ca?

Petit recap de ma config :

CM : Gigabyte X58A UD3R

CPU : i7 950 +cooler master hyper 212

RAM : DDR3 triple chanel 3*2GO Gskill PC12800 cas 7

CG : 4850 HD (gigabyte)

DD systeme caviar black 500 GO

DD video in and out cavair black 640 GO

+ 2 DD externe pour le stokage des projets finalisés et les archives vidéos non utilisés

Alim corsair 550W orange

Boitier Soprano thermaltake

W7 64 bits et S14 ultimate

écran Iyama B2409HDS

Je vais changer mon boitier (en fin de vie) je ne sais pas trop quoi prendre probablement un CM690 (mais peut etre dois je m'orienter vers un produit capable d'accueillir un watercooling?) et du coup comme mon alim a presque 5 ans je vais prendre une cooler master 700W : http://www.materiel.net/alimentation-pour-...700w-58102.html

C'est suffisant si j'overkloke mon I7 950?

Merci

COX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • N'ayant qu'une seule CG, ton alim actuelle peut suffir pour un OC raisonnable. Mais c'est clair que la 700W sera bcp plus indiquée (tu auras alors de la marge sur l'alim, ce qui fait qu'elle ne tournera jamais à 100%. Donc moins d'usure et moins de bruit). PS : très bon choix, cette alim, j'en suis personnellement très content.
  • boitier : si tu envisages de passer au watercooling, prends une grande tour comme le HAF-X ou le HAF932. Pour le style, on aime ou pas, mais pour l'efficacité et l'intégration d'un WC, c'est le top.
  • watercooling, justement : si tu n'OC pas ton proc à au moins 4GHz, je ne vois pas l'intérêt... Sauf si tu es pro dans l'audio et que tu as besoin d'une station de travail très silencieuse.
  • Watercooling bis : les trucs du genre corsair H50 ou H70 ne sont pas à considérer comme des watercooling. Ils sont moins performants que certains ventirads... !
  • ventirad : non, ce n'est pas l'extase. Si tu comptes rester en air cooling et faire un OC conséquent de ton proc, il faudra en changer. Le noctua NH-D14 lui met 10°C dans la vue, par exemple (ATTENTION : le D14, comme le silver arrow, est très efficace, mais aussi très GROS ! Ils ne rentrent pas dans toutes les tours, loin de là. Dans les HAF, pas de soucis).
  • 3,6 avec ton rad, ça doit être faisable sans problème, sauf si vraiment pas de bol. Après, il faut être conscient que moins bon est le système de refroidissement, plus il faudra le faire tourner vite et plus il sera bruyant. Mais 3,6, ça devrait être raisonnable.
  • OC : oui, c'est facile, si tu le fais en étant encadré par des gens qui ont l'habitude de faire (nous, quoi ! :non: ). Par contre, OC à moins que 3,6 n'aurait pas d'intérêt du point de vue des perfs globales car pour OC, on désactive le mode turbo (source d'instabilité), qui fait monter un (et un seul) coeur à 3.2 ou 3.3 GHz, déjà.

Dernier point concernant l'OC : il y a une grosse part d'aléatoire au niveau des composants. en furetant sur le net, tu pourrais tomber sur des OC de dingue avec des tensions ridicules, mais sache que ces processeurs sont rares. Certains sont même trop gourmands en tension pour pouvoir les monter à plus de 4GHz pour une utilisation courante. C'est purement aléatoire et le seul moyen de contourner le problème est de changer le matos en question........ pour n'avoir qu'une chance de trouver mieux !

Bon, après, 3,6, quel que soit le proc (gourmand ou non), il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas. En général, c'est à partir de 3,8 que les problèmes commencent à se montrer.

EDIT : voici le lien vers une de mes discussions ou je parle de watercooling (je vais y passer sous peu). Tu pourras t'y faire peur concernant le tarif d'un bon WC (non, je ne parle toujours pas de "toilettes"... :non: ) et tu verras aussi dans ma signature ma config actuelle et ses réglages. Pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'observe avec interet votre course à la recherche de puissance et de performance machine mais je suis persuadé, mon expérience le prouve que c'est surtout du coté logiciel de montage qu'il faut faire le bon choix.

Avec ma machine processeur E5300 (double core boosté à 3 ghz ventilateur d'origine) disque système de 320 Go et un disque vidéo samsung de 1To alimentation 300 W seulement 2Mo de mémoire je monte très confortablement des vidéos AVCHD en 1440*1080 avec titres, transitions et quelques effets sous Vegas 10.

ça vaut le coût de faire un essai avec la version Trial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu n'as pas tort... Peso, je tourne sous Vegas Pro 9, mais en version 64bits. Du coup, cette recherche de perf m'est utile car pleinement exploitée par le logiciel (surtout pour les prévisualisations : de 3GHz à 4GHz, la différence est très nette en terme de confort d'utilisation !). Mais c'est sûr qu'il n'est pas utile de faire tout ça si ce n'est pas le CPU qui limite les performances de la machine.

EDIT : je constate aussi que tu montes en HDV. Donc je suppose que tu travailles avec des rushs en MPEG-II ? dans ce cas tu n'as pas du tout les mêmes besoins que nous en termes de puissance hardware. Pour travailler l'AVCHD de manière efficace (= fluide), il est nécessaire que la machine puisse décoder à la volée au minimum une source AVCHD (voire plus si multipistes) et en plus gérer qqes effets (pan/crop , correction colorimétrique mineure) et encore éventuellement gérer des titres avec animation par dessus tout ça. Là, la demande en CPU n'a plus rien à voir... (c'est plutôt du genre : :non: )

Bon après, ça dépend encore du type de montage que tu fais, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredouillelafrioouiille,

Avec mon core duo E300 je monte en "AVCHD natif" pas en MPEG II sur la version 32 bits de Vegas Movie Studio Platinum 10. La 10 est plus performante que la 9 en terme d'occupation CPU autour de 70% d'occupation CPU en compilation pour moi.

J'ai upgrader de 9 vers 10 et j'ai observé une baisse du taux d'occupation CPU pour le même montage 90% vers 70%.

J'ai fait une dizaine de films de 1 heure que je grave au format blu-ray sur DVD double couche pour lecture sur platine Panasonic.

J'ai progressé et maintenant je travail sur 2 pistes avec titrage transitions quelques effet panoramiques incrustation, rotation d'image sans aucun problèmes ni plantage.

Pour le moment je me limite à la résolution 1440*1080i mode HD HQ du camescope c'est dejà très bien en qualité, le mode HD FH serait surement un peu juste pour mon processeur mais avec la génération des Sandy bridge qui arrivent je pense que ça va passer super bien.

Le mieux est de faire un essai avec la version Vegas 10 Trial mettre quelques rush sur la table de montage, des transitions, des titres defilant et quelques effets pour voir. Je suis désolé d'abandonner Studio mais il n'y a rien à faire avec lui en AVCHD natif, CPU tout le temps à 100% très lent et ça plante. Ma femme utilise toujours studio pour faire des diaporamas photo ou des petits film en SD.

Nota: C'est Sony avec Panasonic qui sont les promoteurs du format AVCHD et je crois qu'ils s'y connaissent en codec c'est cela qui fait la différence.

Cordalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord. J'ai été abusé par le format de tes vidéos (Nota : tu es le premier que je croise qui ne filme pas avec la meilleure qualité ! :non: ).

Concernant la baisse de l'occupation CPU lors des rendus avec VMS10, c'est à priori normal : je crois que c'est dû au fait que le rendu est en partie pris en charge par la CG (du moins si tu fais des rendus en Sony AVC, me semble-t-il..). Mais il est fort possible aussi qu'il soit mieux optimisé que la version 9.

Concernant les sandy : oui, tu as bien raison. Ces plateformes sont bcp plus performantes pour des prix pas trop élevés ! (en plus , leur OC est encore plus facile qu'avec un i7 9xx actuel et on peut les monter en air cooling sans trop de soucis jusqu'à 4,5GHz. Encore faut-il en avoir l'utilité après... Ma philosophie à ce sujet est plutôt "qui peut le plus, peut le moins", d'autant que l'OC en lui-même ne coûte "rien" :non: ). D'ailleurs, j'ai hâte de voir le grand frère sortir (Ivy bridge), pour voir ce que ça dit... :non:

Concernant le besoin de puissance CPU et le montage, ça dépend aussi des habitudes de montage de chacun.

Bien que l'on puisse modifier la qualité de prévisualisation dans Vegas, et ainsi gagner en fluidité, j'aime bien pouvoir travailler avec une prévisualisation grande (1280*720, par exemple) et au moins en "bonne" qualité. Surtout quand j'en suis au stade des retouches colorimétriques. Et là, c'est tout de même saoulant de devoir faire des rendus en mémoire vive de petites sections avant de pouvoir voir le résultat des modif correctement, sur une image mobile (car on a parfois des surprises par rapport à ce qu'on croit être de bon réglages sur une image fixe...) : malgré ma machine à 4GHz, je me retrouve souvent avec trop d'effets, de corrections, de compositing/masques pour pouvoir lire la section à plus de 5 à 8 images par secondes :non:

Et donc voilà pourquoi je cours après les GHz... :non:

Bonne journée à toi,

Fredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses tres completes j'ai moi meme eu un E8300 et un Q9550 et ai monté en AVCHD avec.

Pour du cut sur neo2 booster (a l'epoque le plus a meme de traiter l'AVCHD natif) pas de probleme mais des que tu travaille les effets et notamment la colorimetrie c'est la panique.

Ce n'est pas une course a l'armement, juste envie de travailler correctement de plus l'OC est gratos. sauf si on envisage un gros OC et un WC obligatoire.

Meme si c'etait secondaire avant d'avoir mon i7950, l'encodgae va bcp plus vite que sur mon E8300 et plus vite que sur le Q9550. Qd tu travaille sur des projets de 8 10 minutes tu lance l'encodage le temps de lire tes mails et le projet est encodé.

Je reviens vers vous qd j'ai avancé un peu plus.

Merci

COX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour t'aider, il y a beaucoup d'autres logiciel. Mais je veux te donner les meilleurs que je connaisse:

- Magic video

- pinnacle

- DV olympus.

C'est les meilleurs et à toi de choisir.

{édité par DV FX}

Premier message, un lien à la fin... Comme ça pue la pub déguisée, ce truc... ! :non:

DV, tu peux nous virer ça, stp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un HAF 922 ne serait il pas suffisant?

Je voudrais pas faire d'economie de bout de chandelle mais 150€ un boitier ca pique...

Une autre ref peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAF 922 : suffisant si tu es certain de ne pas passer au watercooling un jour. Moi je me disais que je ne le ferai jamais et maintenant je regrette car intégrer un watercooling dans ce boitier, c'est vraiment la galère !

Pour d'autres référence, j'avoue que malheureusement, tu ne frappes pas à la bonne porte... :non: Les seuls autres que j'ai en tête sont dans la même gamme de prix. Après, concernant les HAF, il faut bien se dire que leur gros avantage, c'est que ces boitiers respirent très bien et sont plutôt silencieux. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de filtre à poussière, donc ce sont de vrais nids à poussière ! Il faut faire le ménage de temps en temps, du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation