Jump to content

Le plus grand capteur d’image CMOS du monde


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

Canon vient de réussir à développer le plus grand capteur d’image CMOS du monde à très haute sensibilité

post-7596-1283411507.jpg

Le très grand capteur CMOS Canon (à gauche) à côté d’un capteur CMOS 24x36 mm

Canon Inc. annonce qu’il vient de fabriquer le plus grand capteur d’image CMOSdu monde (*1). Il s’agit d’un capteur de 202 x 205 mm dont la très grande taille favorise une capacité de collecte de lumière importante. Ce capteur permet ainsi l’acquisition d’images à partir d’une quantité de lumière égale à 1 centième de

celle nécessaire à l’exposition d’un capteur de reflex numérique de catégorie professionnelle.

Avec des dimensions de 202 x 205 mm, ce nouveau capteur CMOS fait partie des plus grands composants de ce type pouvant être produits à partir d’une galette de 12 pouces (300 mm) et il est environ 40 fois plus grand que le plus grand capteur CMOS Canon actuellement commercialisé. (*2)

Jusqu’à présent, l’agrandissement de la taille des capteurs se traduisait par une augmentation du temps nécessaire entre la réception et la transmission des signaux, ce qui constituait un défi pour parvenir à obtenir une haute vitesse de sortie en lecture.

Cependant, Canon, a résolu ce problème en développant une architecture de circuit innovante qui rend possible l'élaboration d'un très grand capteur CMOS compatible avec l’acquisition d’images vidéo. De plus, Canon étant parvenu à créer la plus propre des salles de travail en ultra-propreté pour le processus de fabrication, ce capteur peut être produit avec un minimum d’imperfections et de poussières.

Comme la très grande taille de ce nouveau capteur CMOS assure la collecte de davantage de lumière (grands photosites), il est possible d’enregistrer des images en conditions de très faible lumière. Il permet en effet l’acquisition d’une image avec un centième de la quantité de lumière nécessaire à l’exposition d’un capteur CMOS plein format 24x36 et rend donc possible l’enregistrement de vidéos à 60 images par seconde

avec un éclairement de 0,3 lux seulement.

post-7596-1283411522.jpg

le nouveau capteur CMOS de Canon, d'une résolution d'environ 120 mégapixels.

Parmi les applications potentielles pour ce nouveau capteur CMOS à haute sensibilité, on peut notamment mentionner l'enregistrement vidéo d’images d’objets célestes et d’étoiles dans le ciel profond et l’étude du comportement des animaux nocturnes.

Grâce à ce progrès dans le développement de différents capteurs d’image CMOS, Canon franchit une nouvelle étape fondamentale dans le domaine de l’enregistrement d’images , en particulier en matière d’acquisition d’images photographiques et vidéo.

*1 A la date du 27 août 2010. Sur les bases d’une étude Canon.

*2 En particulier le capteur CMOS 24x36 d’environ 21,1 millions de pixels qui équipe les reflex numériques Canon EOS-1Ds Mark III et EOS 5D Mark II

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up