Aller au contenu

Effacement de fichier Vidéo et récupération


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Témoignage et trucs

Le stockage de nos images sur DD devenant quasi la règle, en cas de plantage, la perte de données peut être désastreuse.

Pour mémoire comme de nombreuses personnes, je fais le montage sur un DD externe qui lui-même est connecté à un autre DD externe de sauvegarde.

L’espace de stockage devenant crucial, je décide de doubler le stockage en investissant dans un dock double DD;

ADPMWY0097D_large_MW_1.jpg

Bien entendu en sélectionnant 2 DD de qualité pour suivre les recommandations données par un de nos éminents membres.

Je passe pour les opérations de Backup et enclenche les deux DD mobiles devant contenir les datas de mes deux premiers DD externes.

Les nouveaux DD étant format PC je lance le formatage Mac.

L’horreur de découvrir à la sortie que tout le monde est formaté : autant les nouveaux DD que les anciens externes.

L’erreur venait que j’avais baptisé Disk1 et Disk 2 les HD externes.

Au formatage, le logiciel me demande si je veux formater le disk 2 ?

Comme mon externe où se trouve mes datas se nomme DISK1 pas de risque je valide. Malheureusement pour moi, le logiciel n’a pas considéré le nom que j’ai donné mais les siens et du coup mauvaise pioche dans la validation du choix de formatage.

Donc premier truc : ne jamais baptiser Disk 1 un HD. Si tout le monde le sait on découvre après coup que l’on n’applique pas toujours ceci.

Autre truc pour faciliter la récupération de datas:

- faire le formatage le plus « léger » au premier niveau (voir JPEG)

post-98-1284378753.png

Est ce que j'ai pu récupérer mes 250 Go de datas vidéo ?

Truc sur macs :

J’ai utilisé DataRescue.

Bien entendu il y a de la perte. Mais <>90%-95 % sont récupérés sur un DD (le plus récent qui est régulièrement défragmenté ) et seulement 75-80% sur l’autre(pas encore défragmenté puisque je suivais la méthode Apple).

Les deux DD sont de même marque et de même vitesse.

Seule différence :

- un est en service depuis 20 mois (le logiciel à aussi récupérer de vieux fichiers corbeille et a tourné pendant 7 jours)

- et le second est neuf (6 mois suite à un plantage), moins de fichier corbeille, moins de fragmentation et le logiciel n’a tourné que 3 jours)

FCE a perdu quelques fichiers de montages et ne s’ouvre plus (alors que d’autres projet se lance).

Copier les dossiers complets des caméscopes AVCHD :

Heureusement que j’avais pris la précaution « parano » de copier le dossier AVCHD complet du caméscope sur le DD comme ceci j’ai les fichiers TS et l’arborescence.

Défragmenter régulièrement même sur Mac.

Certes la réponse est claire pour les fichiers de moins de 20 Mo le système sait gérer et on est plus obligé de le faire.

Certes nous ne sommes plus sous OS9, et si la fragmentation est minime on ne peut pas dire "inexistante". De plus le système semble défragmenter les petits et moyens fichiers mais pas le disque ce qui ferait que leDD est plein de fichier gruyère.

Aussi Apple préconise note Apple mise à jour en 2010 que pour les gros fichiers, de défragmenter si le système subit des ralentissements.

pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ancien article mais en Français et encore d'actualité

Le logiciel de récupération précise entre autres, que la récupération se fera dans de meilleures conditions si le DD n'est pas fragmenté, et le formatage ne se situent pas au niveau "bas" les entrailles du dd) etc..

Bref le fait d'avoir depuis des années appliqué ces diverses méthodes, il n'est pas a exclure que cette "manie" a aussi contribué à la bonne récupération de fichier.

Dernier truc :

Merci à MovieConverter qui sur 5 fichiers TS en à récupérer en AIC les 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation