Aller au contenu

resolution differentes - problemes potentiels au montage ?


 Partager

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin de reseignement svp !

nous partons en voyage et je serai chargé de monter les sequences que nous allons tourner sur place.

ces sequences proviendront, entre autre, d'un camescope sony hdrcx 550 ve, de 2 camescopes de performances moindre mais tout de meme capable de la resolution 1980*720 et d'une GOPROHD egalement capable de cette resolution.

le sony est capable du format AVCHD

les deux camescopes et la gopro en revanche ne sont pas capables de ce format.

cette difference de "format " entre ces materiels generera t il des problemes lors du montage avec mon logiciel ?

le cas echeant, quelles solutions s'offrent a moi selon vous

d'avance merci pour votre aide

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton logiciel... Studio, si ma mémoire est bonne ?

Première chose : 1920x720, ça n'existe pas ;-)

GoProHD : 1280x720, il me semble.

compatibilité : il faudra essayer. Dans le pire des cas, il suffira de "transcoder" les rushs du Sony en 1280x720 pour ensuite les intégrer dans ton projet.

Petit détail : le projet devra être sorti en 1280x720 (format web, quoi). Sinon, risque de déception quand tu passeras des images full HD du sony à celles des autres cam, dans ton montage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail est le suivant :

Tes "moins bonnes" caméras vont fixer la résolution maximale de ton projet. La Gopro HD filme en 1280x720 (confirmation ? Je n'ai toujours pas vérifié...). Du coup, il serait illusoire d'espérer obtenir un montage final en full HD (= 1920x1080) car le redimensionnement des rushs en 1280x720 ne donnerait pas qqc de très joli à regarder.

Du coup, l'idée est de ramener tous les rushs à la même résolution avant le montage (pour ne pas avoir de soucis avec des formats différents) : 1280x720. D'où transcodage des rushs du Sony.

Et pour la même raison que dit plus haut : le projet final sera à sortir en 1280x720. C'est un format très approprié pour une diffusion web sur vimeo ou youtube, par exemple.

Seul (nouveau) détail : je ne sais pas si Studio va, 1) accepter des rushs en 1280x720 sans rechigner / 2) permettre un export final directement en 1280x720... ?

PS : à savoir que tu devrais tout de même essayer d'importer les différents formats en même temps. Peut-être que ça marche !

Certains logiciels comme Sony Vegas ("pro" ou "movie studio") permettent d'importer à peu près n'importe quel format à n'importe quelle cadence d'image dans un projet ayant des paramètres quelconques. C'est le gros avantage de ces logiciels : leur souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de me re-expliquer tout cela

maintenant tout est clair !

effectivement j'essayerai mais en cas de probleme je " degraderai" les rush du sony avant montage.

encore merci

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

je vais verifier cela !

si cette possibilité existe alors mon pb sera resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

Pourquoi pas, merci. Mais je n'utilise pas Studio, pour ma part.

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

Je ne crois pas : tu as plusieurs mode d'enregistrement, effectivement, mais les modes "moindres" provoquent une baisse du débit vidéo et un passage en résolution 1440x1080, si ma mémoire est bonne. Donc pas de prise de vue enn 1280x720 en natif.

A noter aussi que si tu transcodes avec un logiciel correct, du 1920x1080 "downscalé" à 1280x720 donne une meilleure image que du 1280x720 natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: là, j'avoue que je ne sais pas trop... Quand je dois faire ce genre de tâches, j'utilise toujours mon logiciel de montage (Vegas Pro) car il a un script qui permet de tout faire à la volée ("rendu par lot", voir plus bas si tu ne connais pas)

Mpeg-streamclip ?

Super© ? (à essayer car gratuit, mais c'est totalement la loterie au niveau des résultats. Parfois même si l'image est bonne, il arrive qu'il génère un décalage entre le son et l'image...)

Virtualdub doit pouvoir aussi.

Au pire, tu dois pouvoir utiliser studio ! Tu ne rentres dans le projet que le rush à transcoder et tu lui demandes un encodage en 1280*720. Si bcp de rushs, tu peux gagner du temps en les mettant tous bouts à bouts, mais ce n'est pas conseillé car tu vas t'arracher les cheveux pdt le montage, après.

Le top serait de trouver un logiciel qui permette le rendu par lots (tu définis les paramètres d'encodage et tu lui dis "tu me fais ça pour tel, tel et tel fichiers..."). Super le fait, mais avec les "contraintes" ci-dessus. Les autres, je ne les ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede deja free video converter

je vais essayer avec celui ci.

une question : j'ai noté que tu utilise vegas pro comme logiciel de montage !

tu as une raison particuliere d'utiliser ce logiciel ?

en quoi te parait il mieux adapté ?

simplicité d'utilisation?, performance ?

merci pour tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai démarré avec Studio (verison 9, je crois), mais je n'étais pas satisfait des résultats ni des possibilités/performances au montage. En plus, la politique du "tu veux, tu raques" m'avait très vite "gonflé". J'ai alors cherché un logiciel plus "évolué" et comme souvent dans ce genre de cas, je me suis tourné vers une version pas très officielle de VP8. Après, j'ai simplement appris à l'utiliser pour finalement acquérir une licence officielle.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas vraiment de raison particulière, ça s'est juste fait comme ça. Après, les fonctionnalités offertes me conviennent très bien, du coup, je ne me vois pas changer de logiciel. Il faudra tout de même que j'essaie Premiere Pro, un de ces 4...

Concernant les fonctionnalités, ce qui est intéressant avec Vegas (toutes versions confondues) :

- possibilité de faire du compositing

- systèmes de pistes "parent/enfants" -> très utile pour faire des animations pas trop compliquées (exemple à 40s dans cette vidéo) ou gérer la couleur des bcp de textes à la volée, en profitant des modes de composition.

- très bonne gestion du son.

- simplicité d'utilisation car tu peux balancer dans le même projet à peu près n'importe quels types de formats (SD, HD, mp4, mpg, mxf, jpeg, psd, tiff.............) sans avoir besoin de tout convertir à la résolution du projet !

Avantages de la version Pro sur la version Movie Studio :

- pistes 3D (même si c'est très, très gourmand en calculs)

- enveloppes de vitesse : permet d'avoir des ralentis progressifs. Avec Movie Studio, tu peux fixer des vitesses de lecture différentes, mais tu ne peux pas changer cette vitesse de lecture au milieu d'une séquence.

- les scripts : n'existent que dans la version pro

- nombre de pistes illimité. La version MS est limitée à une dizaine de pistes (à voir de quels types : audio et/ou vidéo). Ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels, mais je me suis déja retrouvé à faire des montages de 20 à 30 pistes

Après, il faut bien être conscient que ces logiciels ne sont pas exempts de défauts non plus. C'est comme tout : choisir l'outil qui convient à la tâche à effectuer.

Typiquement, concernant les logiciels dits "pro", Vegas est plutôt utilisé par les petites structures : ceux qui couvrent de petits évènement comme les mariages ou ce genre de choses. C'est entre autres dû à sont prix (le moins cher des logiciels pro) mais aussi au fait qu'avec ce seul logiciel tu peux tout faire (titrages / montages/ FX / retouches colorimétriques plutôt poussées / travail de l'audio poussé aussi), sauf l'édition des DVD qui se fait avec DVD-Architect (inclus dans la licence de VP).

D'autres logiciels sont plus adaptés aux grosses structures où chaque tâche est effectuée par des postes/personnes différentes (Montage / colorimétrie / ...). Dans ce genre de structures, les contraintes ne sont pas les mêmes, les formats utilisés non plus. Et là, Vegas n'est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications

cela me conforte dans mon idée que l'on ne doit pas s'enfermer dans un seul logiciel mais qu'au contraire on doit en essayer plus d'un

cela etant il est assez difficile de maitriser un logiciel , alors repartir a 0 avec un nouveau....

mais je ne dis pas non !

entout ca sencore merci a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation