Aller au contenu

resolution differentes - problemes potentiels au montage ?


 Partager

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin de reseignement svp !

nous partons en voyage et je serai chargé de monter les sequences que nous allons tourner sur place.

ces sequences proviendront, entre autre, d'un camescope sony hdrcx 550 ve, de 2 camescopes de performances moindre mais tout de meme capable de la resolution 1980*720 et d'une GOPROHD egalement capable de cette resolution.

le sony est capable du format AVCHD

les deux camescopes et la gopro en revanche ne sont pas capables de ce format.

cette difference de "format " entre ces materiels generera t il des problemes lors du montage avec mon logiciel ?

le cas echeant, quelles solutions s'offrent a moi selon vous

d'avance merci pour votre aide

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton logiciel... Studio, si ma mémoire est bonne ?

Première chose : 1920x720, ça n'existe pas ;-)

GoProHD : 1280x720, il me semble.

compatibilité : il faudra essayer. Dans le pire des cas, il suffira de "transcoder" les rushs du Sony en 1280x720 pour ensuite les intégrer dans ton projet.

Petit détail : le projet devra être sorti en 1280x720 (format web, quoi). Sinon, risque de déception quand tu passeras des images full HD du sony à celles des autres cam, dans ton montage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail est le suivant :

Tes "moins bonnes" caméras vont fixer la résolution maximale de ton projet. La Gopro HD filme en 1280x720 (confirmation ? Je n'ai toujours pas vérifié...). Du coup, il serait illusoire d'espérer obtenir un montage final en full HD (= 1920x1080) car le redimensionnement des rushs en 1280x720 ne donnerait pas qqc de très joli à regarder.

Du coup, l'idée est de ramener tous les rushs à la même résolution avant le montage (pour ne pas avoir de soucis avec des formats différents) : 1280x720. D'où transcodage des rushs du Sony.

Et pour la même raison que dit plus haut : le projet final sera à sortir en 1280x720. C'est un format très approprié pour une diffusion web sur vimeo ou youtube, par exemple.

Seul (nouveau) détail : je ne sais pas si Studio va, 1) accepter des rushs en 1280x720 sans rechigner / 2) permettre un export final directement en 1280x720... ?

PS : à savoir que tu devrais tout de même essayer d'importer les différents formats en même temps. Peut-être que ça marche !

Certains logiciels comme Sony Vegas ("pro" ou "movie studio") permettent d'importer à peu près n'importe quel format à n'importe quelle cadence d'image dans un projet ayant des paramètres quelconques. C'est le gros avantage de ces logiciels : leur souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de me re-expliquer tout cela

maintenant tout est clair !

effectivement j'essayerai mais en cas de probleme je " degraderai" les rush du sony avant montage.

encore merci

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

je vais verifier cela !

si cette possibilité existe alors mon pb sera resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

Pourquoi pas, merci. Mais je n'utilise pas Studio, pour ma part.

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

Je ne crois pas : tu as plusieurs mode d'enregistrement, effectivement, mais les modes "moindres" provoquent une baisse du débit vidéo et un passage en résolution 1440x1080, si ma mémoire est bonne. Donc pas de prise de vue enn 1280x720 en natif.

A noter aussi que si tu transcodes avec un logiciel correct, du 1920x1080 "downscalé" à 1280x720 donne une meilleure image que du 1280x720 natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: là, j'avoue que je ne sais pas trop... Quand je dois faire ce genre de tâches, j'utilise toujours mon logiciel de montage (Vegas Pro) car il a un script qui permet de tout faire à la volée ("rendu par lot", voir plus bas si tu ne connais pas)

Mpeg-streamclip ?

Super© ? (à essayer car gratuit, mais c'est totalement la loterie au niveau des résultats. Parfois même si l'image est bonne, il arrive qu'il génère un décalage entre le son et l'image...)

Virtualdub doit pouvoir aussi.

Au pire, tu dois pouvoir utiliser studio ! Tu ne rentres dans le projet que le rush à transcoder et tu lui demandes un encodage en 1280*720. Si bcp de rushs, tu peux gagner du temps en les mettant tous bouts à bouts, mais ce n'est pas conseillé car tu vas t'arracher les cheveux pdt le montage, après.

Le top serait de trouver un logiciel qui permette le rendu par lots (tu définis les paramètres d'encodage et tu lui dis "tu me fais ça pour tel, tel et tel fichiers..."). Super le fait, mais avec les "contraintes" ci-dessus. Les autres, je ne les ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede deja free video converter

je vais essayer avec celui ci.

une question : j'ai noté que tu utilise vegas pro comme logiciel de montage !

tu as une raison particuliere d'utiliser ce logiciel ?

en quoi te parait il mieux adapté ?

simplicité d'utilisation?, performance ?

merci pour tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai démarré avec Studio (verison 9, je crois), mais je n'étais pas satisfait des résultats ni des possibilités/performances au montage. En plus, la politique du "tu veux, tu raques" m'avait très vite "gonflé". J'ai alors cherché un logiciel plus "évolué" et comme souvent dans ce genre de cas, je me suis tourné vers une version pas très officielle de VP8. Après, j'ai simplement appris à l'utiliser pour finalement acquérir une licence officielle.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas vraiment de raison particulière, ça s'est juste fait comme ça. Après, les fonctionnalités offertes me conviennent très bien, du coup, je ne me vois pas changer de logiciel. Il faudra tout de même que j'essaie Premiere Pro, un de ces 4...

Concernant les fonctionnalités, ce qui est intéressant avec Vegas (toutes versions confondues) :

- possibilité de faire du compositing

- systèmes de pistes "parent/enfants" -> très utile pour faire des animations pas trop compliquées (exemple à 40s dans cette vidéo) ou gérer la couleur des bcp de textes à la volée, en profitant des modes de composition.

- très bonne gestion du son.

- simplicité d'utilisation car tu peux balancer dans le même projet à peu près n'importe quels types de formats (SD, HD, mp4, mpg, mxf, jpeg, psd, tiff.............) sans avoir besoin de tout convertir à la résolution du projet !

Avantages de la version Pro sur la version Movie Studio :

- pistes 3D (même si c'est très, très gourmand en calculs)

- enveloppes de vitesse : permet d'avoir des ralentis progressifs. Avec Movie Studio, tu peux fixer des vitesses de lecture différentes, mais tu ne peux pas changer cette vitesse de lecture au milieu d'une séquence.

- les scripts : n'existent que dans la version pro

- nombre de pistes illimité. La version MS est limitée à une dizaine de pistes (à voir de quels types : audio et/ou vidéo). Ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels, mais je me suis déja retrouvé à faire des montages de 20 à 30 pistes

Après, il faut bien être conscient que ces logiciels ne sont pas exempts de défauts non plus. C'est comme tout : choisir l'outil qui convient à la tâche à effectuer.

Typiquement, concernant les logiciels dits "pro", Vegas est plutôt utilisé par les petites structures : ceux qui couvrent de petits évènement comme les mariages ou ce genre de choses. C'est entre autres dû à sont prix (le moins cher des logiciels pro) mais aussi au fait qu'avec ce seul logiciel tu peux tout faire (titrages / montages/ FX / retouches colorimétriques plutôt poussées / travail de l'audio poussé aussi), sauf l'édition des DVD qui se fait avec DVD-Architect (inclus dans la licence de VP).

D'autres logiciels sont plus adaptés aux grosses structures où chaque tâche est effectuée par des postes/personnes différentes (Montage / colorimétrie / ...). Dans ce genre de structures, les contraintes ne sont pas les mêmes, les formats utilisés non plus. Et là, Vegas n'est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications

cela me conforte dans mon idée que l'on ne doit pas s'enfermer dans un seul logiciel mais qu'au contraire on doit en essayer plus d'un

cela etant il est assez difficile de maitriser un logiciel , alors repartir a 0 avec un nouveau....

mais je ne dis pas non !

entout ca sencore merci a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation