Aller au contenu

resolution differentes - problemes potentiels au montage ?


 Partager

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin de reseignement svp !

nous partons en voyage et je serai chargé de monter les sequences que nous allons tourner sur place.

ces sequences proviendront, entre autre, d'un camescope sony hdrcx 550 ve, de 2 camescopes de performances moindre mais tout de meme capable de la resolution 1980*720 et d'une GOPROHD egalement capable de cette resolution.

le sony est capable du format AVCHD

les deux camescopes et la gopro en revanche ne sont pas capables de ce format.

cette difference de "format " entre ces materiels generera t il des problemes lors du montage avec mon logiciel ?

le cas echeant, quelles solutions s'offrent a moi selon vous

d'avance merci pour votre aide

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton logiciel... Studio, si ma mémoire est bonne ?

Première chose : 1920x720, ça n'existe pas ;-)

GoProHD : 1280x720, il me semble.

compatibilité : il faudra essayer. Dans le pire des cas, il suffira de "transcoder" les rushs du Sony en 1280x720 pour ensuite les intégrer dans ton projet.

Petit détail : le projet devra être sorti en 1280x720 (format web, quoi). Sinon, risque de déception quand tu passeras des images full HD du sony à celles des autres cam, dans ton montage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail est le suivant :

Tes "moins bonnes" caméras vont fixer la résolution maximale de ton projet. La Gopro HD filme en 1280x720 (confirmation ? Je n'ai toujours pas vérifié...). Du coup, il serait illusoire d'espérer obtenir un montage final en full HD (= 1920x1080) car le redimensionnement des rushs en 1280x720 ne donnerait pas qqc de très joli à regarder.

Du coup, l'idée est de ramener tous les rushs à la même résolution avant le montage (pour ne pas avoir de soucis avec des formats différents) : 1280x720. D'où transcodage des rushs du Sony.

Et pour la même raison que dit plus haut : le projet final sera à sortir en 1280x720. C'est un format très approprié pour une diffusion web sur vimeo ou youtube, par exemple.

Seul (nouveau) détail : je ne sais pas si Studio va, 1) accepter des rushs en 1280x720 sans rechigner / 2) permettre un export final directement en 1280x720... ?

PS : à savoir que tu devrais tout de même essayer d'importer les différents formats en même temps. Peut-être que ça marche !

Certains logiciels comme Sony Vegas ("pro" ou "movie studio") permettent d'importer à peu près n'importe quel format à n'importe quelle cadence d'image dans un projet ayant des paramètres quelconques. C'est le gros avantage de ces logiciels : leur souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de me re-expliquer tout cela

maintenant tout est clair !

effectivement j'essayerai mais en cas de probleme je " degraderai" les rush du sony avant montage.

encore merci

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

je vais verifier cela !

si cette possibilité existe alors mon pb sera resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : je t'informerai si cela t interresse de cette possibilité

Pourquoi pas, merci. Mais je n'utilise pas Studio, pour ma part.

une chose me tracasse tout de meme : avec le sony il serait impossible de tourner les sequences dans une qualité moindre ?

Je ne crois pas : tu as plusieurs mode d'enregistrement, effectivement, mais les modes "moindres" provoquent une baisse du débit vidéo et un passage en résolution 1440x1080, si ma mémoire est bonne. Donc pas de prise de vue enn 1280x720 en natif.

A noter aussi que si tu transcodes avec un logiciel correct, du 1920x1080 "downscalé" à 1280x720 donne une meilleure image que du 1280x720 natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: là, j'avoue que je ne sais pas trop... Quand je dois faire ce genre de tâches, j'utilise toujours mon logiciel de montage (Vegas Pro) car il a un script qui permet de tout faire à la volée ("rendu par lot", voir plus bas si tu ne connais pas)

Mpeg-streamclip ?

Super© ? (à essayer car gratuit, mais c'est totalement la loterie au niveau des résultats. Parfois même si l'image est bonne, il arrive qu'il génère un décalage entre le son et l'image...)

Virtualdub doit pouvoir aussi.

Au pire, tu dois pouvoir utiliser studio ! Tu ne rentres dans le projet que le rush à transcoder et tu lui demandes un encodage en 1280*720. Si bcp de rushs, tu peux gagner du temps en les mettant tous bouts à bouts, mais ce n'est pas conseillé car tu vas t'arracher les cheveux pdt le montage, après.

Le top serait de trouver un logiciel qui permette le rendu par lots (tu définis les paramètres d'encodage et tu lui dis "tu me fais ça pour tel, tel et tel fichiers..."). Super le fait, mais avec les "contraintes" ci-dessus. Les autres, je ne les ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede deja free video converter

je vais essayer avec celui ci.

une question : j'ai noté que tu utilise vegas pro comme logiciel de montage !

tu as une raison particuliere d'utiliser ce logiciel ?

en quoi te parait il mieux adapté ?

simplicité d'utilisation?, performance ?

merci pour tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai démarré avec Studio (verison 9, je crois), mais je n'étais pas satisfait des résultats ni des possibilités/performances au montage. En plus, la politique du "tu veux, tu raques" m'avait très vite "gonflé". J'ai alors cherché un logiciel plus "évolué" et comme souvent dans ce genre de cas, je me suis tourné vers une version pas très officielle de VP8. Après, j'ai simplement appris à l'utiliser pour finalement acquérir une licence officielle.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas vraiment de raison particulière, ça s'est juste fait comme ça. Après, les fonctionnalités offertes me conviennent très bien, du coup, je ne me vois pas changer de logiciel. Il faudra tout de même que j'essaie Premiere Pro, un de ces 4...

Concernant les fonctionnalités, ce qui est intéressant avec Vegas (toutes versions confondues) :

- possibilité de faire du compositing

- systèmes de pistes "parent/enfants" -> très utile pour faire des animations pas trop compliquées (exemple à 40s dans cette vidéo) ou gérer la couleur des bcp de textes à la volée, en profitant des modes de composition.

- très bonne gestion du son.

- simplicité d'utilisation car tu peux balancer dans le même projet à peu près n'importe quels types de formats (SD, HD, mp4, mpg, mxf, jpeg, psd, tiff.............) sans avoir besoin de tout convertir à la résolution du projet !

Avantages de la version Pro sur la version Movie Studio :

- pistes 3D (même si c'est très, très gourmand en calculs)

- enveloppes de vitesse : permet d'avoir des ralentis progressifs. Avec Movie Studio, tu peux fixer des vitesses de lecture différentes, mais tu ne peux pas changer cette vitesse de lecture au milieu d'une séquence.

- les scripts : n'existent que dans la version pro

- nombre de pistes illimité. La version MS est limitée à une dizaine de pistes (à voir de quels types : audio et/ou vidéo). Ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels, mais je me suis déja retrouvé à faire des montages de 20 à 30 pistes

Après, il faut bien être conscient que ces logiciels ne sont pas exempts de défauts non plus. C'est comme tout : choisir l'outil qui convient à la tâche à effectuer.

Typiquement, concernant les logiciels dits "pro", Vegas est plutôt utilisé par les petites structures : ceux qui couvrent de petits évènement comme les mariages ou ce genre de choses. C'est entre autres dû à sont prix (le moins cher des logiciels pro) mais aussi au fait qu'avec ce seul logiciel tu peux tout faire (titrages / montages/ FX / retouches colorimétriques plutôt poussées / travail de l'audio poussé aussi), sauf l'édition des DVD qui se fait avec DVD-Architect (inclus dans la licence de VP).

D'autres logiciels sont plus adaptés aux grosses structures où chaque tâche est effectuée par des postes/personnes différentes (Montage / colorimétrie / ...). Dans ce genre de structures, les contraintes ne sont pas les mêmes, les formats utilisés non plus. Et là, Vegas n'est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications

cela me conforte dans mon idée que l'on ne doit pas s'enfermer dans un seul logiciel mais qu'au contraire on doit en essayer plus d'un

cela etant il est assez difficile de maitriser un logiciel , alors repartir a 0 avec un nouveau....

mais je ne dis pas non !

entout ca sencore merci a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
    • Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très intéressé par les applications. J'utilise Open Camera depuis longtemps. Mais je ne suis pas certain qu'elles utilisent toutes les fonctionnalités des constructeurs de smartphone de façon optimales. Rien que ça, c'est un sujet de discussion qui mériterait un forum dédié. Quand au disque dur externe, je n'y avais pas pensé et ça vaut le coup d'y réfléchir. Est ce qu'on peut faire ça avec n'importe quel modèle de smartphone ? C'est difficilement compatible avec mes autres accessoires (voir photo). L'insertion de cartes SD est largement suffisant pour mon utilisation.  
    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
    • Mon smartphone vieillissant devra avoir un successeur tôt ou tard. Le progrès technique rend ces trucs là éphémères. J’ai donc commencé à étudier le problème avec des comparateurs de prix. Mais c’est compliqué. J’ai listé mes besoins, car je ne suis pas très coutumier des bavardages connectés ni des jeux vidéo, mais j’utilise de plus en plus la photo et la vidéo de ce petit appareil simple, pratique, et passe partout. Comme pour tout achat important, j’ai fait un cahier  des charges correspondant à mon utilisation personnelle et je cherche le meilleur rapport qualité/prix. J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans ce fatras. Des produits similaires ont des prix qui peuvent varier du simple au double sans que je comprenne pourquoi. Tout le monde se vente d’avoir de l’intelligence artificielle mais personne n’explique à quoi ça sert. Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire mais je ne veux pas du blingbling, juste une bonne caméra à la pointe du progrès pour faire de bonnes prises de vues avec un mode d’emploi simple et sans me prendre la tête. J’apprécie particulièrement les automatismes efficaces, le zoom de qualité, la 4K 30 images/sec et la stabilisation. Je souhaite aussi pouvoir brancher un micro externe, et je voudrais enregistrer sur cartes SD. Il faudrait un système de transfert simple et rapide sur mon PC de bureau qui sert au montage. Est ce que quelqu’un peut m’orienter ?
    • Bonjour,   As-tu songé à (essayé de) travailler en proxy ? Pour des choses complexes, je pense que les professionnels passent par la case proxy, ce mode privilégiant la compression intra (ProRes ou autre), et éventuellement une réduction de définition.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation