Aller au contenu

Changement de format au chargement dans l'iPad


PPz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser un montage HD 16/9 de mes dernières vacances avec FCE.

Pour ne pas consommer trop de ressources disque, le montage final est exporté au format 1280 x 720 AAC H.264.

Cela passe très bien sur mes ordinateurs de bureau et dans iTunes.

Mais quand je transfère cette vidéo sur l'iPad, le film est présenté en 4/3 au lieu de 16/9, sur l'iPad la dimension est passée à 960x720.

Merci de vos idées.

PPz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as utilisé quoi comme procédure d'exportation de FCE vers le H264?

Tu as coché 16/9 et précisé 1280 x 720 ? ( je ne comprends pas bien comment du H264 en 1280 x 720 peut passer en 960 x 720 qui est du 4/3. Ce n'est pas un simple passage de synchronisation et transfert de la vidéo du mac sur iPad qu' iTune qui change le format)

perso j'exporte en séquence autonome de FCE ( qui devient mon négatif et archivage au départ duquel je fait les encodages selon la diffusion finale)

Puis j'utilise soit Starfire

soit Mpeg Sreaming

Attention de ne pas dépasser la vitesse du débit pour éviter une incompatibilité avec le Main base ou le Base Line de l'iPad

Explication sur mon site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............ perso j'exporte en séquence autonome de FCE ( qui devient mon négatif et archivage au départ duquel je fait les encodages selon la diffusion finale)

Puis j'utilise soit Starfire

soit Mpeg Sreaming

Attention de ne pas dépasser la vitesse du débit pour éviter une incompatibilité avec le Main base ou le Base Line de l'iPad ..........

J'aime bien ces explications ..... où je ne comprends même pas de quoi il est question :rolleyes: . Mais je vais travailler fort ..... pour me mettre au niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Main base ou l'exportation autonome qui pose problème?

Dans le cas de notre ami PPz, je ne comprends pas comment du 1280 x 720 passe en 960 x 720.

J'ai effectivement rencontré des problèmes ou bien que le fichier autonome exporté de FCE par séquence autonome ou en passant par exportation vers quicktime, est en 16/9 (1920x 1080 ou 1280 x 720) mais quicktime l'affiche en 4/3.

Pour le Main Base ou le Base line, ce sont des limites du débit pour permettre aux éléments de traitement embarqués sur nos nomades : iPhone, iPad... de décompresser, d'afficher et de lire la vidéo.

Si dans FCE tu exportes par exemple vers du H264 en 1280 x 720 et tu laisses "débit automatique", bien que :

- le codec de compression H264 est compatible avec l'iPad (nomade pour notre post présent)-

- la résolution est conforme( 1280x720),

mais si le débit dépasse les 5000 Kbt, lors de la synchronisation avec l'iPad avec iTune, tu auras une alerte d'erreur disant simplement (fichier incompatible). J'ai mis du temps à trouver ce truc de Main base et de Baseline.

J'ai donc anticiper dans ce post pour notre ami PPz

Mais avant il faut comprendre d'ou vient ce changement de résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as utilisé quoi comme procédure d'exportation de FCE vers le H264?

Tu as coché 16/9 et précisé 1280 x 720 ?

perso j'exporte en séquence autonome de FCE ( qui devient mon négatif et archivage au départ duquel je fait les encodages selon la diffusion finale)

De Final Cut Express(FCE) je choisi le format Apple TV.

Avec QuickTime je suis parfois obligé de forcer 1280 points par ligne.

Pour visualiser le montage avec le MacMini qui est dans le salon, je garde ce format.

Pour les iPod, iPhone je change de format avec QuickTime.

Et pour le nouvel iPad j'envisage de garder la sortie FCE sans traitements supplémentaires.

J'ai aussi deux autres vidéo HD 1280 x 720 plus anciennes que j'ai dû faire avec iMovie, je n'en suis plus certain, qui passent très bien sur l'iPad. Etrange.

Avec Pomme + i sur ces fichier je lis un débit total, le fichier qui ne passe pas a un débit de 4204 et ceux qui passent ont un débit de 5137 et 5136.

Merci de vos lumières

PPz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Evite de passer par "format apple TV"

Essaye la procédure suivante qui devrait mieux fonctionner

exportation

via la conversion quiktime

en bas de la fenêtre et face de l'onglet format tu cliques sur option

dans type de compression tu sélectionnes H.264

en dessous tu sélectionnes fréquence actuel et images clé automatique

tu désactives réarrangement des images

qualité (le maximum autorisé par ton curseur)

tu coches encodage passes multiples

débit tu coches "restreindre" et tu entres pour liPad 4000 Kbit/s

tu valides par ok

tu cliques sur taille et à la place de compresseur natif tu prenc

ds 1280 x 720 HD

ok

tu vas dans audio

tu sélectionnes AAC

débit 128

ok

tu désactives démarrage rapide

et tu valides le tout

seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac, et merci de tes réponses

Ce dimanche je vais expérimenter ta recette, mais en parallèle j'ai quelques questions :

Evite de passer par "format apple TV"

Que reproches tu au format apple TV ? Je trouve qu'il donne de bons résultats sur le macMini.

Mais avant il faut comprendre d'ou vient ce changement de résolution

Peut être un élément de réponse: comme camescope j'utilise un HV20 de Canon.

C'est un camescope mini DV, il enregistre en 1080 x 1440 c'est l'anamophose le passe en 1080 x 1960 19/9

Je suis allé voir ton site et les différentes vidéo avec des réglages différents.

La conclusion que je dois en tirer n'est pas évidente

Les spécifications Apple pour l'iPad sont :

Vidéo H.264 jusqu'à 720p, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 3.1 avec son au format AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ;

vidéo MPEG-4, jusqu'à 2,5 Mbits/s, 640 par 480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec audio AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ;

Motion JPEG (M-JPEG) jusqu'à 35 Mbits/s, 1 280 par 720 pixels, 30 images par seconde, audio au format uLAW, audio stéréo PCM au format .avi

Dans Wikipedia, le profile 3.1 va jusqu'à 14 Mb/s, sur ton site tu as un exemple à 10 Mb/s, pourquoi me conseilles tu de ne mettre que 4Mb/s ?

Merci des réponses et bon dimanche.

PPz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres que j'ai donné sont des les limites maximum à ne pas franchir car je n'ai pas pu lire les fichiers lorsque je les ai dépassé.

Ensuite il y a une question de poids et d'espace. Si la qualité est similaire sur l'appareil de lecture, à 10000 comme à 5000, inutile de générer un fichier prenant énormément de place. C'est pourquoi j'ai placé sur mon site les extraits pour permettre la comparaison tant sur la fluidité que sur la qualité en fonction du débit utilisé.

J'ai fait sur mon site des tests sur une séquence de 6 secondes dont la source est du format mini-DV même pas de la HD. De plus l'image est très riche car il y a beaucoup de mouvement ce qui nécessitent des réglages fins au niveau du débit.

Il est aisé de relever selon le débit et la résolution le changement du Profil MainBase ou Baseline.

Mais effectivement cette question étant plus complexe, j'ai placé dans la page ou j'aborde cette question le lien Wikipédia pour les curieux.

Je ne reproche rien au format Apple TV. C'est un réglage pour Apple TV.

Si je veux en faire autre chose j'adapte lors de l'exportation mes réglages au moyen de diffusion pour toujours avoir la meilleure qualité.

exemple au départ de ma séquence autonome non compressée;

- encodage en H264 pour iPhone

- encodage H264 pour iPad et Vimeo( même débit et résolution)

- encodage H264 pour TVIX 7000( il est en baseline 4 celui la)

- encodage en H264 pour le TVIX 6632 ( Baseline 5)

Ton Canon HV20, je ne l'ai pas trouvé dans notre comparatif donc je ne connais pas s'il peut filmer en SD et en HD ou seulement en HD) format de cet appareil mais:

- si tu as filmé au format mini DV Pal Simple Définition ( SD) 16/9 iéme il faut sélectionner avant la capture dans FCE configuration simplifiée, : DV 720x576 anamorphosé. Ensuite à l'exportation tu auras un fichier dans quicktime ou dans MpegStreaming ou VLC en 720(1024)x576; Dan ce cas à l'encodage il faudra le forcer en 16/9 le pour le H264.

- si tu as filmé en HD mpeg2 mais en stockant sur une bande DV (même si c'est marqué sur la cassette mais mini-DV c'est un format donc je me méfie des mots car je ne sais pas dans quel contexte tu te trouves) tu as deux solutions.

1) soit tu captures en downconversion( HD vers du SD Pal anamorphosé)

2) soit tu listes et transfères pour récupérer la HD.

Dans ces cas, pense à régler avant l'importation le codec correspondant dans configuration simplifiée.

Question : ton caméscope semble pouvoir capturer en 1920 x 1080 . Alors pourquoi tu ne filmes pas dans cette résolution qui est bien du 16/9 contrairement au 1440x1080 qui est du 4/3 encapsula,nt du 16/9 ce sera plus simple ensuite à traiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Nouvelles du front.

Je viens de récupérer le résultat. C'est OK

Format 1280 x 720 avec un débit de 4068 Kb/s.

Le résultat est aussi bon sur l'iPAd.

Par contre c'est long, long : environ 1 heure pour 4 minutes de clip sur un iMac allu 2.4 Ghz intel Core 2 duo.

Si tu as des idées pour diminuer le temps de calcul, je suis preneur.

Dans ton dernier mail tu as écrit :

Il est aisé de relever selon le débit et la résolution le changement du Profil MainBase ou Baseline.

Comment faut-il faire pour relever le changement de profil? avec quel outil ?

Ton Canon HV20, je ne l'ai pas trouvé dans notre comparatif donc je ne connais pas s'il peut filmer en SD et en HD ou seulement en HD) format de cet appareil mais:

- si tu as filmé au format mini DV Pal Simple Définition ( SD) 16/9 iéme il faut sélectionner avant la capture dans FCE configuration simplifiée, : DV 720x576 anamorphosé. Ensuite à l'exportation tu auras un fichier dans quicktime ou dans MpegStreaming ou VLC en 720(1024)x576; Dan ce cas à l'encodage il faudra le forcer en 16/9 le pour le H264.

- si tu as filmé en HD mpeg2 mais en stockant sur une bande DV (même si c'est marqué sur la cassette mais mini-DV c'est un format donc je me méfie des mots car je ne sais pas dans quel contexte tu te trouves) tu as deux solutions.

1) soit tu captures en downconversion( HD vers du SD Pal anamorphosé)

2) soit tu listes et transfères pour récupérer la HD.

Dans ces cas, pense à régler avant l'importation le codec correspondant dans configuration simplifiée.

Le HV20 peut filmer en SD (4/3 ou 16/9) ou HD (16/9). Avec ce dernier format celui que j'ai utilisé, l'image 1920 x 1080 est anamophosée en 4/3 pour tenir sur la bande mini DV et les logiciels ou les visualiseurs ont la charge de les remettre au format 16/9. J'effectue la capture et le montage en HD (50 Go l'heure)

Question : ton caméscope semble pouvoir capturer en 1920 x 1080 . Alors pourquoi tu ne filmes pas dans cette résolution qui est bien du 16/9 contrairement au 1440x1080 qui est du 4/3 encapsulant du 16/9 ce sera plus simple ensuite à traiter ?

En fait le camescope stocke en 4/3 sur la bande même quand on filme en 16/9.

A+

PPz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Au fait si tu as les recettes similaires pour :

iPod (avec disque dur de 80 go)

iPod Touch

N'ayant pas sous la main ce type d'appareils, je n'ai pas de réponse sauf de dire hypothétiquement que les réglages pour l'iPhone devraient fonctionner avec ces matériels. (il faut tester)

iPhone

Baseline@L3.0

320 x 184

1000 kbit/s

ou

Baseline@L3.0

640 x 360

2000 kbit/s (Maximun supporté)

MacMini

tu es relativement libre prend le maximum en débit

DVico

Cela dépend du modèle. J'ai été en mesure de tester que le TVIX 7000 et le TVIX6632 :

Pour le modèle TVIX 7000:

Baseline@L4.1

1920x1080

20000 kbit/s (Maximun supporté)

Pour le TVIX 6632 :

Baseline@L5.0

1920 x 1080

50000 kbit/s (Maximun supporté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en encodage automatique mais je ne peux pas vérifier sur l'iPod mais par défaut j'ai pour iPod classic et nano :

Baseline@L1.3

320x184 à 900kbit/s

le fichier fait 758KO

Baseline@L1.3

640x360 à 900kbit/s

le fichier fait 775KO

Le maximum du débit à ne pas franchir je n'ai pas pu tester.

Ps :mon fichier source est le même que pour mes tests sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation