Aller au contenu

Camescope Sony HDR - CX305E / Tournage en nocturne

Noter ce sujet


KIM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,amis passionnés de camescope vidéo HD

Je viens de finir le montage d'une vidéo clip tourné avec le Sony CX305E .

La totalité du tournage s'est déroulé en soirée ou en pleine nuit sans torche sur l'appareil.

Je me base surtout sur le rendu possible de l'image grâce à l'éclairage des sujets filmés et l'éclairage public de la ville.

Y a t'il des utilisateurs de cette gamme de camescope ?

Vos avis et conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

images sympathiques d'une ville américaine .... euh, non, chinoise :rolleyes: , mais existe-t-il aujourd'hui une différence ?

Côté video, les images sont de très belle facture, et la nuit ne gêne en rien ce camescope. J'ai cependant relevé à 2 ou 3 reprises des hésitations de mise au point (ne pas hésiter au montage à couper ce genre de séquence), et des déformations en forme de vague sur les côtés dus probablement au travail du stabilisateur 3 axes.

Pendant le tournage, il va falloir apprendre à ne pas se servir du zoom : le résultat fait amateur inexpérimenté. D'autre part, de très nombreux panoramiques sont faits à toute allure. Ca fait mal aux yeux, et c'est inutile puisqu'on ne distingue rien. Il faut s'entraîner à maîtriser sa vitesse de rotation .... qui doit rester très lente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'utiliser une grue et d'avoir des moyens démesurés je pense que pour ce genre de projet le zoom est nécessaire, tout en faisant attention de ne pas l'utiliser à outrance. Fais attention également à la vitesse de ton zoom, ne va pas trop vite. Quoique je ne sais pas si le zoom de ton camescope est à vitesse variable ?

En reportage on utilise le zoom de temps en temps, ce n'est pas pour rien que les optiques ENG sont munis d'un zoom motorisé.

En film, là d'accord, pas de zoom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le zoom je remarquerais juste qu'il redevient à la mode dans les séries et les films. On le voit notamment dans Stargate Universe où zoom et caméra d'épaule sont la dans les moments de tension ou d'action.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smiley16:

Maxime a fait une remarque trés importante !

C'est vrai le règle de base pour faire une vidéo de bonne qualité et professionnelle , on utilise les plans bien cadrés et au montage une succession d'enchainement de ces plans.

Or pour plus de véracité du film pour des tournages avec une seule caméra , on revient au zoom !

Les spectateurs ont l'impression de vivre la scène et d'être dans l'action .

Zoom in : pour attirer l'attention sur un sujet précis

Zoom out : pour situer le sujet principale dans une vue d'ensemble

L'émotion est plus au moins forte lorsque la durée du zoom est plus au moins marquée .

Aprés tout ,ce n'est que du technique !

L'essentiel ,c'est le message que le réalisateur voudrait s'exprimer !

Mes sincères remerciement pour vos réaction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord pour votre interprétation du zoom, avec de la lenteur.

Mais, reprenant votre conclusion :

“Aprés tout ,ce n'est que du technique !

L'essentiel , c'est le message que le réalisateur voudrait s'exprimer !”

c’est là où vos belles images pèchent un peu :

cette succession d’images sans liens est un peu déroutante, sauf vers 6 minutes, au restaurant.

Ma conception du film de voyage, est, qu’au montage, nous racontons une histoire au spectateur.

Par exemple : la façade du restaurant, un vue générale de la salle, les convives autour de la table, viennent alors vos vues du cuisinier et pour finir, les convives qui se régalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère complétement à votre méthode de plan de montage .

Par ce clip j'ai voulu montrer des scènes de vie nocturnes de la ville de Shanghai dans ses différents quartiers ( d'où ces successions de séquences )

Pour ceux qui connaissent 'histoire de cette ville , les images démontrent l'évolution ultra rapide et une vitrine de modernité de la Chine au reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'arrive sur une terre que je n'ai jamais foulée auparavant, je suis accaparé par l'odeur du pays, ou à défaut la moiteur, la chaleur (dans le cas des pays tropicaux) ou les grands froids quand je rentre en France ! :smiley16: Puis dans un second temps, je suis attiré par les sons. L'odeur, on ne peur pas la filmer. En revanche, les sons, on peut.

Ainsi, si je débarque dans une ville et que je n'entends pas la fureur des bruits de celle-ci (ou des sons distinctifs), j'aurais l'impression d'être sourd. C'est exactement l'impression que j'ai en visionnant ce film : j'ai l'impression d'être sourd car je n'entends aucun bruit de la ville… Ca manque terriblement. Surtout pour une cité et surtout lorsque le film dure 9 minutes. Le son c'est de l'information, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............Tenu compte de l'ensemble de vos remarques , le montage de ce clip HD que j'espère adhérer plus de vote positive ! ..........

Il ne faut surtout pas attendre des avis positifs. Ce n'est que lorsqu'ils sont négatifs qu'on apprend quelque chose :smiley16:

Ceci dit, les images sont toujours d'aussi belle qualité, et les plans très bien choisis. Je constate que tu es toujours un agité du zoom, et les panoramiques vont trop vite ......

Dans ce court métrage, une musique de fond plus locale n'aurait pas nui, et un commentaire "off" aurait permis d'expliquer les images tournées, à titre d'information pour le spectateur. Enfin, dans le choix du montage, l'ordre des séquences m'a paru peu logique, et sans cohérence construite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation