Aller au contenu

JVC développe le 1er disque combinant Blu-ray & DVD-Rom


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

JVC développe le premier disque au Monde* combinant les technologies « Blu-Ray » & DVD-ROM, permettant une capacité de stockage de 33,5GB.

Propriétaire du développement, film réflectif haute performance permettant l’usage de structure à trois couches du disque « Blu-Ray »et le DVD double couche.

Ce nouveau format de média permettra de stocker de la vidéo en haute définition et de la vidéo en définition standard sur un disque unique.

JVC (Victor Company of Japan Ltd) est heureuse d’annoncer qu’elle a développé pour la première fois au Monde* un disque combinant les technologies « Blu-Ray » et DVD-ROM, permettant de stocker en même temps du contenu vidéo en haute définition et définition standard. Ce nouveau disque ROM, qui possède une capacité totale de 33,5GB, utilise une structure à trois couches rendue possible par le développement d’un film à haute performance de réflectivité propriété de JVC.

*le 24 décembre 2004

blu-ray.jpg

Ce nouveau disque Combo Blu-Ray/DVD ROM possède une seule face de lecture, une structure à trois couches constituée d’une couche externe disque Blu-Ray (BD) et d’une double couche DVD interne (Fig.1). La couche superficielle BD est capable de stocker du signal vidéo haute définition avec une capacité allant jusqu’à 25GB. La structure profonde DVD double couche d’une capacité de 8,5GB permet de stocker des signaux vidéo de définition standard. Pendant la lecture Blu-Ray, le laser bleu lit la couche superficielle BD, alors que le laser rouge peut aller lire les deux couches en profondeur pour la lecture DVD (Fig.2). La structure triple couche a été rendu possible par le développement d’un film réflectif à très haute performance qui réfléchit le laser bleu, utilisé dans la lecture Blu-Ray, mais est transparent pour le laser rouge utilisé pour la lecture DVD. Cette technologie propriétaire a été développée au cours des recherches faites dans le passé autour des technologies sur le traitement

des disques.

La couche DVD en profondeur du disque Combo Blu-Ray/DVD-ROM possède une structure à double couche de 8,5GB, qui correspond à la structure de la majorité des DVD du commerce. Ce nouveau disque est donc capable de stocker toutes les données de la majorité des disques DVD sur le marché.

Le développement du disque Combo Blu-Ray/DVD-ROM, ouvre la voie vers l’émergence de réalisations vidéo contenant aussi bien du format Blu-Ray que du format DVD sur un seul et même disque. L’utilisateur, en achetant un seul disque, peut tout aussi bien reproduire une vidéo haute

définition BD sur le grand écran de son « Home Cinéma », ou le lire en définition standard, sur un simple téléviseur ou un ordinateur personnel. L’utilisateur qui ne possède pas de lecteur Blu-Ray, peut lire son DVD sur un équipement standard, en attendant de faire l’acquisition future d’un lecteur Blu-Ray.

Le nouveau disque Combo Blu-Ray/DVD-ROM ouvre aussi de nouvelles possibilités pour les futurs réalisations grâce à la forte capacité de 33,5GB en combinant du contenu vidéo commercial, avec de la musique ou bien des jeux sur un seul disque. JVC souhaite aussi que ce nouveau média contribue à la réduction de la consommation de ressources et d’énergie en produisant un seul disque au lieu de produire deux disques Blu-Ray et DVD-ROM séparés.

JVC fera une proposition à la « Blu-Ray Disc Association » (BDA) pour que cette technologie soit acceptée en tant que spécification pour les commercialisations futures. La compagnie travaille aussi sur un disque combo Blu-Ray/DVD-ROM ayant encore plus de capacité de stockage avec 58,5GB. Ce disque sera composé d’une structure double couche Blu-Ray de 50GB, et d’une structure DVD double couche de 8.5GB.

blu-ray2.jpg

Caractéristiques Principales

1. Premier média de stockage au Monde combinant du contenu Blu-Ray et DVD

a. Le premier disque ROM combinant Blu-Ray et DVD utilise des techniques de positionnement et de collage avancées pour produire un disque à face unique. Ce disque ROM est composé d’une couche superficielle DB capable de stocker du signal vidéo haute définition, et d’une double couche DVD en profondeur pour stocker du signal vidéo de définition standard.

b. JVC a développé une technologie propriétaire, un film réflectif haute performance qui réfléchit le laser bleu mais qui est transparent pour le laser rouge. Ce film réflectif est utilisé pour la couche BD de surface permettant la lecture DVD en laissant passer le laser rouge.

c. La couche profonde utilise une structure double couche DVD de 8,5GB, couramment utilisée sur les disques DVD vidéo disponibles dans le commerce. Combiné avec la capacité de 25GB de la couche BD, ce nouveau média offre une capacité totale de 33,5GB.

2. Structure triple couche utilisant un moulage double face

La technologie de fabrication utilisée pour la fabrication de ce nouveau disque Combo Blu- Ray/DVD-ROM associe ensemble la nanotechnologie développée pour la fabrication des disques Blu-Ray et l’expérience de notre société dans la fabrication des DVD. En utilisant un moulage de couche en double face, permettant d’assembler une simple couche BD d’un coté, et un DVD double couche de l’autre, JVC a trouvé le moyen de rendre possible la fabrication d’un disque Combo Blu-Ray/DVD avec approximativement la même efficacité qu’un disque Blu-Ray conventionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation