Aller au contenu

pb qualité après import dans final cut express


intense06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je filme avec un camescope Sony HDR-CX550VE (règlage mode AVCHD FX (1920 x 1080i - 24 Mb/s)

J'utilise Final Cut Express 4 sur un iMac Intel Core i3 à 3,06 GHz. 4 GB de mémoire (2 x 2 Go).

Disque dur de 500 Go. Carte ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo.

Voici mon problème:

Après avoir importé mes rush avec FCE, la qualité des séquences est dégradée .

Je compare la qualité de mes rush visualisés avec le caméscope relié directement sur mon téléviseur (Plasma Hitashi) avec la séquence (quicktime) avant montage FCE (prise dans capture scratch) et bien sûr avant export (et donc compression).

Le rush est une scène de sport (rapide) prise en exterieur (descente VTT). La qualité est excellente (fluide et nette) sur la TV mais devient saccadée et plus "floue" sur le Mac.

Après un "export sequence quick time autonome" le pb reste le même.

J'ai l'impression que l'import avec FCE dégrade la qualité de mes rush.

Le plus bizarre c'est que lorsque je place ce rush dans le canevas de FCE, l'image semble de bien meilleure qualité.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?

Malgrè les nombreux et excellents sujets de ce forum je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir résolu le problème après une visite hier soir à l'Apple Store de Nice (Cap 3000).

Au passage, je profite pour féliciter l'accueil et le professionalisme de ce magasin et de ses employés. :sm51:

Je n'avais pas de RDV au Genius bar mais après 15 mn d'attente j'ai été mis en relation avec une personne qui connaissait parfaitement FCE.

J'avais apporté ma caméra (les rush étaient toujours dessus), nous avons refait les manip sur FCE puis sur FCP. Le pb a été reproduit puis solutionné.

Voici l'explication:

Les rush qui se trouvent dans capture scratch ont une mauvaise qualité lors de la lecture sur le Mac à cause de l'entrelacement (ce fameux entrelacement qui fait l'objet de beaucoup de questions...) car les écrans d'ordinateur supportent mal l'entrelacement.

Pour régler le problème il suffit d'appliquer un effet de type "désentrelacer" directement sur la séquence lors du montage (dans mon cas la meilleure qualité est obtenue en mode impair).

A noter que l'option désentrelacer "globale" (que l'on choisi avant l'export conversion quicktime) ne solutionne pas le problème. Je ne comprends pas pourquoi...

L'import FCE ne dégrade donc pas la qualité des rush mais c'est son affichage sur le Mac qui est mauvais à cause de l'entrelacement. Sur la TV l'image est automatiquement désentrelacée à la lecture donc qualité = bonne.

Avec le Sony HDR-XR550VE la qualité HD est forcément enregistrée en entrelacé (1920 x 1080/50i), il n'y a pas la possibilité d'enregistrer en HD progressif (p). FCE ne permet pas l'import en AIC progressif non plus.

En revenant sur ce forum je me rends compte que le post de Telemac du 7 octobre 2010 (entrelacement à l'exportation séquence autonome comme en H264) apportait la réponse à ma question.

Ayant maintenant l'explication de mon pb, il est plus facile de faire le rapprochement...

Reste pour moi une interrogation: Pourquoi l'option "désentrelacer" que l'on peut choisir à l'exportation (via conversion quicktime ou séquence autonome) ne fonctionne pas et m'oblige à appliquer un effet désentrelacer (ou filtre) sur le montage de la timeline avant exportation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à fournir une réponse assez proche de celle du vendeur de Nice mais tu ne nous a pas laissé le temps de réagir (répondre rapidement est difficile quand on est parfois bloqué par la neige ou par bien d'autres choses…)

Reste pour moi une interrogation: Pourquoi l'option "désentrelacer" que l'on peut choisir à l'exportation (via conversion quicktime ou séquence autonome) ne fonctionne pas et m'oblige à appliquer un effet désentrelacer (ou filtre) sur le montage de la timeline avant exportation?

Des désentrelacements, il y en a de toutes sortes. Ou plus exactement, la technique adoptée n'est pas forcément la même d'un désentrelaceur à l'autre. La technique qui consiste à appliquer un filtre de désentrelacement depuis la palette d'effets de Final Cut est en effet la plus efficace. Tu pourras d'ailleurs noter qu'il y a différents réglages possibles à l'inverse du désentrelacement proposé à l'export QuickTime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation