Aller au contenu

Formats videos, montages et camescopes


Pelican
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous

suite a la mort prématurée de mon ancienne Canon j'envisage l'achat d'une nouvelle camera, mais voila je me pose quelques questions.

Je film surtout de l'image sportive et je passe bcp de temps a faire du montage( avec adobe pro2,0 ou CS4) mon ordi n'est plus tout récent et je me suis rendue compte que monter du Mpeg4 est hyper galère et manque de bol la plupart des caméscopes enregistres ajd en AVCHD.

Mes questions sont les suivantes, le Format AVCHD(ou MPEG4) peuvent ils êtres montés efficacement avec (tres) bon ordinateur ? Ou le format DV HDV sera t'il tjs meilleur pour le montage.

Que pensez vous des caméras DV, HDV, c'est encore dans le coup? ou niveau rapport qualité prix c'est en dessous des nouveaux types de caméra. ?

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le montage en h.264 se fait sans souci.

- Intel Core i7

- 9Go de ram

- 2 To de stockage à 5200 RPM

- GTX260 Nvidia

Après il est toujours possible de ré encoder les fichiers quand ton PC manque de puissance mais aujourd'hui seul le h.264 et le mpeg2 HD (hors de pris) fournissent de bonne qualités facile à traité. La cassette n'est plus à la mode en 2010 :).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Posons la question sous un autre angle.

Les tailles des écrans et des formats TV de ces 20-30 dernières années est de 720 x 576.

Le matériel vidéo grand public en passant de l'analogique au numérique pendant cette période a conservé ce format de taille avec une petite variante pour le 16/9ième.

En passant de l'analogique au numérique simple-définition (DV) il fallait changer tout le matériel pour faire du montage et des gravures de DVD. Mais quel souplesse de montage, et plus de perte de qualité entre les images sources et le montage final.

Grâce à ce changement de l'analogique vers le numérique quel plaisir de retrouver de la qualité sur nos téléviseur haute définition.

Si aujourd'hui nous souhaitons regarder un cassette VHS (ou S-VHS analogique) quel image fade, floue, manquant de pèche de détail de contraste ....

Il fallait donc à l'époque transcoder le SVHS en DV et gonfler un peut le tout pour avoir une image acceptable sur nos TV Full HD.

La genèse de ces évènements nous apprend qu'au moment de changement de format, même si actuellement le besoin de montage et le manque de machine puissante pour le montage n'existe pas, mais pour l'avenir et la pérennité des images filmés ce jour, et ne serait-ce que pour la diffusion sur TV ou en cas de partage avec la famille ou les copains des souvenirs vidéo, il vaudrait mieux filmer dans une résolution TV (1920 x 1080) plus que dans un format en fin de vie en 720x 576.

Petite question tu parles de DV HDV

C'est soit le format DV(simple définition) soit du HD. ce qui n'empêche pas selon les caméscopes de faire de la downconvertion (HD vers DV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi HDV c'est une version HD du Dv mais je me goure peut être.

donc tu penses que le format dv est vieillissant et qu'il faut passer a autre chose , que les logiciels de montage finiront par s'adapter au format AVCHD et autre..

et dans ce cas dans les caméras nouvelles générations enregistrant AVCHD,H264,Mpeg4 ect... tu proposerais quoi comme modèle entre 700 et 900e? j'avoue qu'il y a tellement de caméra que je me perds un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les logiciels de montage finiront par s'adapter au format AVCHD et autre..

Mais ils sont adapté ! il suffit de regarder l'offre, Magix s'est adapté depuis sa version 15, Premiere Pro depuis la CS4 ... La seul limite vient du hardware, le pc en lui même et les versions de Windows (ou autres OS). Ainsi Seven tire mieux parti du multicoeur que XP qui lui souffrira toujours d'un manque de puissance pour le montage.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format DV est différent du format HD qui en grand public se décline en deux versions:

HDV (codec de compression MPEG2)

AVCHD (codec de compression H264 part 10)

plus de détail sur mon site

Actuellement tu peux déjà faire du montage HD. Soit en natif selon la puissance des machines et des fonctions des logiciels soit au moyen d'un codec de convertion .

la question se posera ensuite sur la diffusion et l'archivage.

Sur un autre post j'ai répondu sur cette question aussi je fais un copier coller :

Pour la diffusion et l'archivage je ne grave pas de Blu-Ray mais pour des questions de prix j'ai pris l'option :

- de stocker sur des DD externes en Raid le fichier montage exporté de FCE( sur mac) en séquence autonome 1920 x 1080 pour archiver un format non compressé pour l'avenir,

- d'encoder en HD H264 (1280 x 720) pour iPad et site de partage vidéo,

- d'encoder en HD H264 (1920x1080) pour le placer sur une station multimédia connectée en réseau ethernet au mac et en HDMI sur le TV full HD.

comme ceci je peux regarder ma vidéo en HD , sur le mac, sur le TV, le partager sur site et l'archiver.

Pour ce qui est du choix du caméscope, il convient d'abord que tu fixes ton cahier de charge de tes besoins ensuite on verra celui qui sera le plus en adéquation pour satisfaire ces besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les nouveaux logiciels sont adaptés mais ça semble encore un peu le bordel , du moins c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'un des dossiers sur ce site.J'ai adobe cs4 qui lit ( encore que je suis obligé de renommer le fichier en .AVI pour qu'il accepte ) mais ça reste tres lent ça saccade a mort , je sais que c'est lié a la puissance de mon ordi pas adapté.

Mais meme avec un bon PC le format est il adapté a toutes les transformations d'images, effets, transitions liés au montage, le tout sans perdre en qualité ?

@telemac je suis allé voir ton site, bien fait d'ailleurs, je vois maintenant la différence en dv et hdv ( d'ailleurs au passage le mpeg2 est un bon format pour le montage?)

Pour ce qui est du cahier des charges, c'est pour filmer du sport, donc des images rapides dans des conditions pas tjs extra ( foret ,montagne, lumière qui change) compact et capable de résister au choc, grand angle si possible, le zoom et la qualité du son ne sont pas primordiale. Et bien sur ce qui me donne envie c'est d'avoir une bonne qualité d'image. J'aimerai concretement passé a un autre niveau, passé de l'amateur qui filme a l'arrache, a l'amateur qui prend soin de bien choisir ses points de vues, qui fait attention aux details. :sm51:

a titre d'exemple cette qualité d'image me fait rever, tout en sachant que j'aurai bcp de mal l'obtenir

http://www.zapiks.fr/outtakes-octobre-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HD MPEG2 est à bit fixe (image clé) alors que le AVCHD est à bit variable.

L'AVCHD me semble plus à l'aise dans ces situations que le HDV.

Le support bande étant inexistant pour l'AVCHD, un caméscope à mémoire et /ou carte sera aussi mieux adapté qu'un caméscope à DD qui n'aime pas trop être "secoué" lors des prises de vue.

L'Extension .AVI est un conteneur sur PC comme le .MOV sur mac . A l'intérieur on peut y trouver n'importe quoi comme codec de compression.

La fluidité est aussi liée à la vitesse de ton DD (au minimum 7200 tours/minute) et à l'espace disponible ( pas de fragmentation du DD) et il vaut mieux travailler sur un DD externe dédié vidéo que sur le DD interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Etant Président de club vidéo depuis 30 ans, je ne conseille jamais un caméscope, car outre la technique, le choix d'un matériel devient trop personnel ( coup de foudre, ergonomie, ...) .

Mon approche comme celle de mon équipe est de témoigner sur notre expérience et sur les pistes de réflexion à méditer.

Ceci étant il y a les accros à :

-Sony

-Pana

-Canon

Je suis passé par les 3 stades de matériel, et actuellement nous utilisons des Pana TM 300 AVCHD.

Mais ce type de machine n'entre pas dans ton projet de financement aussi je t'invite à demander à notre Alexandra

notre guide comparative. Tu entres les critères de prix et de format et tu regardes ce qu'elle te propose. Ensuite nous pouvons en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question en me renseignant j'ai vu que canon avait sorti des appareils photo/video vraiment de tres bonne qualité avec une image potentiellement tres bonne

je pense notamment au canon 550D pas trop chère, que pensez de ces nouveaux produits? prise en main, fiabilité image..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais tourner avec un 60D mercredi donc je pourrai t'en dire plus.

Le gros problème que je voit c'est l'ergonomie inadapté à la vidéo, l'absence de stabilisateur et l'absence de prise casque.

Maintenant monté sur une glidecam ou une crosse d'épaule (ou un trepied) il est vrai que l'image est époustouflante et rappelle les camera 35mm du cinéma.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis l'image peut être tres belle, de ce que j'ai pu lire ça demande quand même un bon bagage technique pour gérer toutes les options et toutes les fonctionnalités, la batterie a aussi du mal suivre le rythme ( 20/30 minutes de filme pas plus avec le 550D en mode video)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe d'autres batteries je crois, non ?

Non la seul différence avec une caméra c'est que la plupart des options sont en manuels ( ou permettent un mode manuel), mais je sais que sur ma cx550 j'essaye de rester en manuel le plus souvent possible et pour tous les réglages. Après il est vrai que sa demande de la pratique, mais ça, ça vient assez vite quand on est motivé.

max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres des quelques recherches je suis tombé sur le pana sd 600 ça me semble vraiment etre une belle bete , apparemment il aurait gardé la qualité d'image du sd700 son grand frère qui est au top. Je suis donc hyper intéressé mais j'aimerai avoir d'autres avis avant de sauter le pas

@maximeleboss60 j'attends ton feedback :sm51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui c'est une belle machine mais la notion de "petit frère du sd700 comme l'autre frère plus ancien le sdTM 300 que j'utilise, me semble légèrement plus adapté à un cousin germain dans le sens ou de nombreuses options importantes sont absentes comme :

Pas de viseur (SD700 et TM 300, oui).

Pas de prises casque ni micro (SD700 et TM 300, oui).

Pas de bague de réglages.(SD700 et TM 300, oui)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation