Aller au contenu

transition ou pas ?


 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous !

je suis en plein montage d'un film de vacance !

je dois maintenant y integrer des transitions mais j'aimerai votre avis eclairé !

d'une maniere generale :

entre deux plans concernant un meme sujet, doit on integrer une transition ou doit on au contraire laisser brut la coupure entre les deux sequences ?

dans mon " film" certaines sequences concernent des actions sportives et d'autres sequences sont une successions de plans plus ou moins fixe sur la vie des habitants, des paysages etc...

pour les scenes sportives je souhaite du rythme : donc des transitions tres courtes.

mais pour les scenes de vie ordinaire ou plans fixes de paysages des transitions types fondu sont elles preconisées?

merci d'avance a vous pour vos conseils

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de procéder, ou des préconisations précises à respecter.

- Au cinéma ou dans les séries télé, les transitions sont plutôt rares.

- En production amateur,c'est la part de création du monteur qui dictera le choix.

Le défaut le plus couramment constaté dans les montages personnels, c'est l'emploi de transitions compliquées, qui peuplent en général les logiciels de montage. C'est la plupart du temps inutile et inesthétique.

A titre personnel, j'aime bien utiliser les fondus entre 2 scènes au cours d'un même sujet. Cela permet un lissage reposant pour l'oeil et l'esprit. Quand le sujet change de lieu ou de thème, la coupure franche me semble intéressant. On peut même y intercaler un panneau écrit pour expliquer quelque chose. Cela peut aussi jouer le rôle de transition, avec en plus un rôle informatif.

Les variantes sont infinies. Mais je crois qu'il faut rester simple, c'est encore la meilleure façon de ne pas se tromper ni surcharger l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le moins que possible les transitions et si nécessaire, uniquement les fondus enchainés pour changer d'endroit ou d'époque si les plans sont trop similaires entres-eux pour distinguer les changements.

+1 !

Et pour les séquences sportives, si tu veux avoir du rythme, il vaut mieux faire des cuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement c'est un choix difficile....trop de transition me gêne mais un peu,un fondu enchainé ou autre si besoin, pourquoi pas.

Tout est affaire de "l'artiste" qui monte :sm51:

Bonjour Pierred81,

Sans rapport avec la discussion, désolé,

votre signature apparemment provoque un décalage sur la droite du template de votre message sur toutes les pages où vous intervenez car cette signature est trop longue. Pouvez-vous tenter de la raccourcir ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

N'étant pas le monteur du film, je ne peux donner qu'un avis général, biensur s'il ne vous convient pas ne m'écoutez pas, c'est votre film, c'est vous qui décidez.

Les transitions classiques du cinéma sont généralement choisies en fonction de leur sens:

- cut lorsque plusieurs plans correspondent à la même scène, souvent liés par des raccords dans le mouvement si la notion de continuité est importante.

- fondu au noir assez long pour représenter un changement de scène ou une élipse.

- fondu enchainé pour les élipses.

Parfois certaines transitions bizares permettent de rendre un effet

- fondu au blanc lors d'une crise cardiaque, d'un choc d'une électrocution

- vagues pour un rêve ou un flash back (ca fait kitch a mort).

- page qui se tourne pour entrer dans un livre (il était une fois bla bla bla ...)

Le reste des transitions donne souvent un effet de présentation power point, qui généralement n'a pas d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation