Aller au contenu

Au secours ! Mes cassettes Hi-8...


tmax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'aller récupérer chez mon père ses bandes Hi-8, précieux souvenirs familiaux des années début 1990, afin de les monter/graver sur DVD.

HORREUR !

A la lecture apparaissent des parasites continuels !!

Les K7 ont été stockées dans le meuble TV depuis 10 ans ; auraient-elles été magnétisées ?

Y a-t-il un remède à cette catastrophe ?

(Allez, dites oui...) :-( :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"oui"

vérifier que ce n'est pas le lecteur qui crée le problème (en lecture). Incriminer les K7, c'est la seconde hypothèse mais pas la première.

Perso j'ai des K7 de 1987 sans ce problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une des règles et de stocker les K7 debout et pas à plat pour éviter que des bandes en se relachant, les bords "se cassent" et tu auras à la relecture des "frisouilles" en haut ou en bas de la TV

ensuite il faut les stocker loin de toute source magnétique

ceci étant précise ce que tu cites comme étant des parasites

si de temps en temps tu as comme un point blanc qui traverse l'écran on nomme ceci un drop out

c'est un des principals défauts des bandes magnétiques (teste une K7 vhs en enregistrant du noir, plus tu as des points blancs, plus mauvaise sera ta bande .

Les bandes pas chères ont beaucoup de drop et les bandes normes pros on presque pas de drop. Généralement c'est les mëmes bandes mais les pros sont taillées au centre des rouleaux magnétiques alors que les bandes pas onéreuses sont les bandes coupées sur le bord des gros rouleaux la ou les rouleaux sont le plus manipulés)

le drop out est un manque d'information imputable au fait qu'il manque des particules magnétiques à cet endroit sur la bande

Si tu n'as que un ou deux drops qui manque, et que ton lecteur de bande HI 8 possède un TBC active cette option.

Le TBC reconstruit l'image ou manquer le drop en faisant la moyenne des points les plus proches mais il ne faut pas que le drop out soit trop important .

(ps j'espère que ma mémoire ne me trompe pas pour le terme TBC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de mieux expliquer tes symptômes car "parasites" n'est pas très explicite

nous pouvons rencontrer différents cas

image déchirée en haut ou en bas

ceci est imputable soit

- bande couchée pendant l'archivage et les bords "cassés"

on ne peut plus rien faire et il vaut mieux ne plus lire ces bandes car elles vont fusiller les têtes de lecture)

- vitesse de défilement (il faut règler le tracking)

image avec neige

- tètes de lecture encrassées

on fait un nettoyage des tètes (si tu es "technicien" l'idéal est d'utiliser un tissu non "peluchant" et de l'alcool à 90° blanc (pas le jaune car le camphre encrasse les têtes) sinon il existe des K7 de nettoyage

- démagnétisation

- bande usée

on ne peux rien faire

les deux caméscopes ont les têtes encrassées

-donc nettoyage des têtes

et les drop out

- à part le tbc il n'y a rien à faire non plus

et dernière possibilité

bande encrassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme je l'ai stipulé plus haut le terme" TBC" je le cite de mémoire en espérant ne pas me tromper, de fonction .(à mon âge on oublie vite) :D

ceci étant c'est un système éléctronique "compensateur de drop out" qui fonctionne un peut comme les retoucheurs d'images.

CAD s'il relève un "trou" dans l'image vidéo, le système fait la moyenne des infos périphériques pour "combler" le "trou"

Attention

le drop out ne devra pas être trop important

le caméscope ou le lecteur doivent être équipés de cette fonction

mes anciennes caméras sony HI8 5000 et mon lecteur enregistreur de montage le EV S9000 E en sont équipés.

cette fonction a en outre un autre avantage

lors des montages, en faisant "pause "tu as un belle image fixe sur le TV qui ne vibre pas car le TBC l'a mise en mémoire.

Du coup les têtes de lecture n'usent pas la bande à l'endroit de la pause.

si des puristes ou des pros passent par la ils amenderont avec les termes techniques adéquats mes propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAD s'il relève un "trou" dans l'image vidéo, le système fait la moyenne des infos périphériques pour "combler" le "trou"

Exemple typique, le tour de France, lorsque les conditions de transmiision sont mauvaises (météo), le TBC y joue un grand rôle...

mes anciennes caméras sony HI8 5000 et mon lecteur enregistreur de montage le EV S9000 E en sont équipés.

Un peu moins sophistiqué mais le principe est voisin. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation