Jump to content

ARCHIVAGE MINI DV


daouid69
 Share

Recommended Posts

bonsoir

je possède un vieux caméscope mini DV Sony avec sa station d'acceuil (avec prise firewire)

j'ai vu sur un autre sujet similaire qu'il valait mieux sauvegardé ses films au format DV plutot qu'en MPEG2 !

par contre que faut il comme logiciel gratuit voire payant sous seven pour réaliser cette opération?

Sachant que je souhaite sauvegarder tous mes films afin que dans le futur je puisse de nouveaux les exploiter, qu'importe la place mémoire que cela occupera sur le DD ce qui compte le plus à mes yeux c'est de garder la même qualitée d'origine !

merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je ne vais pas répondre sur le logiciel je passe la main.

Comme tu parles de ne pas considérer l'espace Disque comme pénalisant, je pense que tu as déjà fait le tour de ces questions et peux tu partager ton expérience sur le stockage?

Voici la mienne en commençant du début : format source ou compression?:

1) pourquoi DV et pas MPEG?(ou autres codecs de compression)

Le format DV est un fichier DV non compressé sans perte (la perte légère existerait mais deviendrait visible selon les spécialistes seulement à partir de la 5 ième génération de re-duplication), qui se pr^te idéalement à la capture, montage, archivage et master.

2) mais que faire de ce fichier DV non compressé ?

Ce fichier DV non compressé devient un fichier d'archivage et de master pour le montage. A partir de ce fichier je vais réaliser les fichiers de diffusion ; soit pour le Web, et/ou pour les appareils nomades, et/ou pour le lecteur de salon etc... Si je souhaite ultérieurement réutiliser des images pour un autre montage, je préfère utiliser des images sources non compressées de ce fichier DV que de devoir utiliser des images compressées au moyen de codec de compression.

3) sur quel support puis je stocker ces fichiers DV archives/master.

Tant que nous avons un caméscope mini-DV la solution rapport qualité prix était de stocker sur le média mini-DV. Les caméscopes mini-DV en fin de vie, les cassettes vont devenir illisibles en absence d'un lecteur physique.

Actuellement les solutions de remplacement de la cassette mini-DV en terme de qualité/prix/fiabilité ne sont pas légions.

- Le DVD peut stocker un fichier DV en version Data que 4.7Go (alors qu'une heure de DV fait déjà 13 Go) et nous ignorons la fiabilité de longévité dans le temps.

- Le média Blu-Ray avec ces 25 Go peut être une solution mais est plus onéreux que la cassette et nous ignorons la durée de longévité.

- Les cartes sdhc de 16 ou 32Go sont onéreuses.

- Les solutions pros sont onéreuses.

A défaut de média pas onéreux, autonome et fiable, la solution que j'utilise (bien que je n'y adhère pas franchement pour l'aspect fiabilité) est la suivante.

J'ai acheté un dock double Disque Dur fonctionnant en Raid.

J'insère les deux DD de 1 terra chacun et y place mes fichiers DV(en réalité deux versions : une en DV plus une version exportée du Logiciel de montage FCE en séquence autonome sans aucune compression)

Une fois les fichiers DV archives/masters sur des deux DD, je réalise mes fichiers de diffusion- DVD, Web , H264 iPad, station multimédia...) qui sont conservées également.

Puis je retire du dock les deux DD que je place dans un boîtier spécial dans deux placards dans deux endroits différents.( actuellement mes cassettes mini DV sont aussi stockées dans deux endroits différents).

Pour réaliser cette solution qui va rapidement prendre beaucoup de place d'archivage et de DD (il ne faut pas oublier qu'avec la HD il faut aussi archiver sur les DD externes, je ne conserve pas les images rushes( celles filmées) mais uniquement les montages finaux.(sans titrage, sans correction, ni effets et sans ajout de bande son).

Cette solution est malheureusement lourde mais à l'état actuel, le média de remplacement de la cassette DV je ne l'ai pas encore trouvé.

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci telemac de ton retour d'expérience

pour ce qui est du stockage comme toi je pensais réaliser 2 copies sur 2 disques de 1 Tera (cependant pas en raid)

comme j'ai pu le lire si 1 heure de Dv représente a peu prés 13 gigas de données ce n'est pas la fin du monde concernant le stockage car dorénavant on peut trouver des disques supérieurs à 1 tera!

a l'époque ou j'avais acheter mon caméscope (2005 ) ce n'étais même pas envisageable de stocker des DV (brutes) sur des disques durs alors qu'aujourd'hui cela devient possible et pas trop onéreux!

Donc comme je m'inquiette sur la durée de vie de mon caméscope et que ceux ci commence à ne plus être proposés à la vente (remplacé par des modèles à carte mémoire) je me penche sur une solution d'archivage de toutes mes cassettes réalisés depuis 5 ans !!

c'est pourquoi je voulais savoir si au niveau soft quelqu'un pourrait m'en conseillé un en particulier afin donc de conservé mes DV en attendant de pouvoir les monter ou de les convertir dans un prochain format...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Personnellement j'utilise pour mes montages Pinnacle Studio. C'est payant, mais pas très cher si tu prends la version de base. Par contre, il existe l'équivalent gratuit qui se nomme VideoSpin ou encore MovieMaker (intégré à ton PC d'ailleurs).

DV FX

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour vos recommandations !

ce que je voudrais savoir avec précision c'est si l'un des trois ou les trois soft que vous me conseillés peuvent faire de l'acquisition en gardant les fichiers Dv brutes ?c'est à dire sans forcement les convertir en AVI ou en MPEG 2 ou un autre format quelconque ?

Je suis prés à acheter Pinnacle studio ou bien un autre (gratuit ou pas) mais mon principal intérêt c'est la sauvegarde des fichiers DV sur DD en gardant le format d'origine.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Tous les logiciels vont te garder le format d'origine AVI DV Encoder. En tout cas, Pinnacle Studio le fait sans aucun souci, et à vérifier pour Video Spin sur le site et les caractéristiques, mais ce serait un comble !! Tu as raison, rester en AVI DV Encoder est le meilleur moyen de ne rien perdre de la qualité.

DV FX

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je rebondis sur ce sujet

Je viens de l'acheter un camescope HD, mais jusqu'à maintenant j'empruntais celui de mes beaux-parents. Maintenant que j'ai le mien, je voulais récupérer sur mon PC toutes les videos DV.

C'est un canon MV700, je l'ai branché à mon nouveau PC avec Seven. Rien ne s'est passé. J'ai donc installé windows movie maker et la il m'a importé une cassette DV. Lorsque j'ai voulu regarder avec VLC le son était pourri. J'ai pris peur, mais à priori WMM le lis bien lui.

Du coup je me demande en quel format sont les fichiers car VLC d'habitude arrive à tout lire. C'est des .avi que font par exemple 85 Mega pour 24 secondes. Au niveau taille ca semble concorder avec un AVI-DV.

Du coup voici quelques questions :

Puis je garder les fichier comme ca ou est qu'il on été microsoftiser par Movie maker? En gros je veux savoir si le fichier est standard est utilisable par n'importe quel logiciel de montage?

Comment transformer rapidement les sequences en quelques choses de moins gros et plus standard?

En gros je veux garder d'un coté:

Les masters (enfin le AVI-DV si c'en est)

Des fichiers que je peux facilement partager avec ma famille

La troisième étape étant bien sur de faire le montage

Merci beaucoup de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up