Aller au contenu

ARCHIVAGE MINI DV


daouid69
 Partager

Messages recommandés

bonsoir

je possède un vieux caméscope mini DV Sony avec sa station d'acceuil (avec prise firewire)

j'ai vu sur un autre sujet similaire qu'il valait mieux sauvegardé ses films au format DV plutot qu'en MPEG2 !

par contre que faut il comme logiciel gratuit voire payant sous seven pour réaliser cette opération?

Sachant que je souhaite sauvegarder tous mes films afin que dans le futur je puisse de nouveaux les exploiter, qu'importe la place mémoire que cela occupera sur le DD ce qui compte le plus à mes yeux c'est de garder la même qualitée d'origine !

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne vais pas répondre sur le logiciel je passe la main.

Comme tu parles de ne pas considérer l'espace Disque comme pénalisant, je pense que tu as déjà fait le tour de ces questions et peux tu partager ton expérience sur le stockage?

Voici la mienne en commençant du début : format source ou compression?:

1) pourquoi DV et pas MPEG?(ou autres codecs de compression)

Le format DV est un fichier DV non compressé sans perte (la perte légère existerait mais deviendrait visible selon les spécialistes seulement à partir de la 5 ième génération de re-duplication), qui se pr^te idéalement à la capture, montage, archivage et master.

2) mais que faire de ce fichier DV non compressé ?

Ce fichier DV non compressé devient un fichier d'archivage et de master pour le montage. A partir de ce fichier je vais réaliser les fichiers de diffusion ; soit pour le Web, et/ou pour les appareils nomades, et/ou pour le lecteur de salon etc... Si je souhaite ultérieurement réutiliser des images pour un autre montage, je préfère utiliser des images sources non compressées de ce fichier DV que de devoir utiliser des images compressées au moyen de codec de compression.

3) sur quel support puis je stocker ces fichiers DV archives/master.

Tant que nous avons un caméscope mini-DV la solution rapport qualité prix était de stocker sur le média mini-DV. Les caméscopes mini-DV en fin de vie, les cassettes vont devenir illisibles en absence d'un lecteur physique.

Actuellement les solutions de remplacement de la cassette mini-DV en terme de qualité/prix/fiabilité ne sont pas légions.

- Le DVD peut stocker un fichier DV en version Data que 4.7Go (alors qu'une heure de DV fait déjà 13 Go) et nous ignorons la fiabilité de longévité dans le temps.

- Le média Blu-Ray avec ces 25 Go peut être une solution mais est plus onéreux que la cassette et nous ignorons la durée de longévité.

- Les cartes sdhc de 16 ou 32Go sont onéreuses.

- Les solutions pros sont onéreuses.

A défaut de média pas onéreux, autonome et fiable, la solution que j'utilise (bien que je n'y adhère pas franchement pour l'aspect fiabilité) est la suivante.

J'ai acheté un dock double Disque Dur fonctionnant en Raid.

J'insère les deux DD de 1 terra chacun et y place mes fichiers DV(en réalité deux versions : une en DV plus une version exportée du Logiciel de montage FCE en séquence autonome sans aucune compression)

Une fois les fichiers DV archives/masters sur des deux DD, je réalise mes fichiers de diffusion- DVD, Web , H264 iPad, station multimédia...) qui sont conservées également.

Puis je retire du dock les deux DD que je place dans un boîtier spécial dans deux placards dans deux endroits différents.( actuellement mes cassettes mini DV sont aussi stockées dans deux endroits différents).

Pour réaliser cette solution qui va rapidement prendre beaucoup de place d'archivage et de DD (il ne faut pas oublier qu'avec la HD il faut aussi archiver sur les DD externes, je ne conserve pas les images rushes( celles filmées) mais uniquement les montages finaux.(sans titrage, sans correction, ni effets et sans ajout de bande son).

Cette solution est malheureusement lourde mais à l'état actuel, le média de remplacement de la cassette DV je ne l'ai pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci telemac de ton retour d'expérience

pour ce qui est du stockage comme toi je pensais réaliser 2 copies sur 2 disques de 1 Tera (cependant pas en raid)

comme j'ai pu le lire si 1 heure de Dv représente a peu prés 13 gigas de données ce n'est pas la fin du monde concernant le stockage car dorénavant on peut trouver des disques supérieurs à 1 tera!

a l'époque ou j'avais acheter mon caméscope (2005 ) ce n'étais même pas envisageable de stocker des DV (brutes) sur des disques durs alors qu'aujourd'hui cela devient possible et pas trop onéreux!

Donc comme je m'inquiette sur la durée de vie de mon caméscope et que ceux ci commence à ne plus être proposés à la vente (remplacé par des modèles à carte mémoire) je me penche sur une solution d'archivage de toutes mes cassettes réalisés depuis 5 ans !!

c'est pourquoi je voulais savoir si au niveau soft quelqu'un pourrait m'en conseillé un en particulier afin donc de conservé mes DV en attendant de pouvoir les monter ou de les convertir dans un prochain format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement j'utilise pour mes montages Pinnacle Studio. C'est payant, mais pas très cher si tu prends la version de base. Par contre, il existe l'équivalent gratuit qui se nomme VideoSpin ou encore MovieMaker (intégré à ton PC d'ailleurs).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos recommandations !

ce que je voudrais savoir avec précision c'est si l'un des trois ou les trois soft que vous me conseillés peuvent faire de l'acquisition en gardant les fichiers Dv brutes ?c'est à dire sans forcement les convertir en AVI ou en MPEG 2 ou un autre format quelconque ?

Je suis prés à acheter Pinnacle studio ou bien un autre (gratuit ou pas) mais mon principal intérêt c'est la sauvegarde des fichiers DV sur DD en gardant le format d'origine.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les logiciels vont te garder le format d'origine AVI DV Encoder. En tout cas, Pinnacle Studio le fait sans aucun souci, et à vérifier pour Video Spin sur le site et les caractéristiques, mais ce serait un comble !! Tu as raison, rester en AVI DV Encoder est le meilleur moyen de ne rien perdre de la qualité.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je rebondis sur ce sujet

Je viens de l'acheter un camescope HD, mais jusqu'à maintenant j'empruntais celui de mes beaux-parents. Maintenant que j'ai le mien, je voulais récupérer sur mon PC toutes les videos DV.

C'est un canon MV700, je l'ai branché à mon nouveau PC avec Seven. Rien ne s'est passé. J'ai donc installé windows movie maker et la il m'a importé une cassette DV. Lorsque j'ai voulu regarder avec VLC le son était pourri. J'ai pris peur, mais à priori WMM le lis bien lui.

Du coup je me demande en quel format sont les fichiers car VLC d'habitude arrive à tout lire. C'est des .avi que font par exemple 85 Mega pour 24 secondes. Au niveau taille ca semble concorder avec un AVI-DV.

Du coup voici quelques questions :

Puis je garder les fichier comme ca ou est qu'il on été microsoftiser par Movie maker? En gros je veux savoir si le fichier est standard est utilisable par n'importe quel logiciel de montage?

Comment transformer rapidement les sequences en quelques choses de moins gros et plus standard?

En gros je veux garder d'un coté:

Les masters (enfin le AVI-DV si c'en est)

Des fichiers que je peux facilement partager avec ma famille

La troisième étape étant bien sur de faire le montage

Merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation