Aller au contenu

tournage > micros + table de mixage


simk
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ayant une caméra avec qu'une entrée micro stéréo et n'étant pas ingé-son, j'ai tenté un tournage avec 3 micros HF sennheiser (matos pro) branchés sur une petite table de mixage (Behringer Xenyx 1002 > amateur) dont deux en XLR et une en mini jack. La table de mix était reliée à la caméra en mini jack sur la sortie casque, la sortie RCA donnait des parasites. Au tournage ça ne m'a pas marqué mais au montage j'ai constaté un souffle important.

Saurez-vous me dire si de toute façon l'utilisation de ce genre de petite table de mixage génère forcément "beaucoup" de souffle et que la seule solution est d'utiliser une mixette et un enregistreur ?

Merci d'avance

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme tu ne précises pas le type de bruit de fond, on peut envisager rapidement plusieurs pistes (entres autres envisageables) :

- Connexion asymétrique trop longue (dépassant le 1m entre la mixette et le caméscope)

- Mauvais contact sur la prise mini jack entrée micro.

- Mélange symétrique-asymétrique : xlr + 1 prise asymétrique sur la mini jack de la mixette.

- Ronflette 50 Hz liée à l'alimentation électrique à coupure séquentielle pour brancher sur le secteur les appareils audio (mixette, émetteur récepteur des micros) et le caméscope.

- bouclage des masses entre le matos grand public

- bruit de la soufflerie de la clim ou du moteur du frigot du bar de la salle

- souffle d'un haut parteur de la salle

- souffle de la mixette ou des micros

- la sortie casque de la mixette n'est pas la meilleurs connexion pour l'entrée micro de ton caméscope. Il valait mieux utiliser la sortie line de la mixette et passer par une boite direct (DI) pour atténuer, séparer les masses et désymétriser.

Sur mon site dans ma signature regarde le tutoriel audio record les différentes connexions proposées qui t'expliqueront en détail ce qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Le souffle était du type vent-bruit des vagues.

J'utilisais des HFs à piles et la caméra était sur batterie. le câble qui connectait la table à la caméra était un mini-jack de plus d'un même, je crois même que j'en avais branché deux ensembles.

Il n'y avait pas de bruit dans la pièce (frigo, clim, ventilation, haut parleur…). Le souffle "artificiel" est clairement reconnaissable.

Bouclage des masses ?

Je crois avoir déjà vu la page de ton site, c'est intéressant mais j'ai du mal à tout comprendre…! à suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière synthétique (je laisse le soin aux pros de rentrer dans les détails)le bouclage des masses vient avec le matériel grand public lorsque tout le monde est connecté sur le même réseau électrique .

Si le matériel tourne sur accus, ce phénomène ne devrait pas être généré (sauf par exemple par un mauvais contact de masse)

bruit style vague? CAD le son augmente, et baisse ? il est possible que tes automatismes audio( compression) pompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière synthétique (je laisse le soin aux pros de rentrer dans les détails)le bouclage des masses vient avec le matériel grand public lorsque tout le monde est connecté sur le même réseau électrique .

Si le matériel tourne sur accus, ce phénomène ne devrait pas être généré (sauf par exemple par un mauvais contact de masse)

Bruit style vague? CAD le son augmente, et baisse ? il est possible que tes automatismes audio( compression) pompent.

Comme tu l'as expliqué, en utilisant la connexion sortie casque de la mixette connectée sur la prise micro avec en plus deux rallonges, ce branchement n'est pas un gage de bonne captation et éventuellement être susceptible de générer des "parasites".

Tes bruits de "vagues" sont continuels ou uniquement sur les temps morts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Ma caméra est sur accu, comment peut-elle être en contact de masse ?… (en fait je ne saisis pas bien cette notion)

Quand je dis vague c'est dans le sens bruit de mer à la plage constant, il n'y a pas de variation, le niveau dB est constant.

Si je ne me branche pas sur la sortie casque, il ne reste que les sorties gros jack et la sortie RCA avec laquelle j'ai un ronflement assez marqué (à cause sans doute des halogènes etc). Au moment du tournage, je n'avais pas de câble avec double mono gros jack.

Voilà, merci encore pour ton attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre en téléchargement un extrait de l'audio?

Un faut contact sur les masses je pense tout simplement à la prise micro mini-jack qui est en court circuit.

La sortie RCA est du niveau line donc trop élevée par rapport au niveau de l'entrée micro de ton caméscope.

La sortie jack il ne faut pas utiliser un câble avec une jack mono (connexion asymétrique qui selon la longueur va fonctionner comme une antenne en captant les parasites éléctromagnétiques de la salle et générer une ronflette) une jack stéréo connectée en mono symétrique (regarde le schéma sur mon site sinon on y reviendra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour télécharger un extrait :

http://snd.sc/hSe4zV

"la prise micro mini-jack qui est en court circuit."

No comprendo…!

court-circuit !!??

"La sortie RCA est du niveau line donc trop élevée par rapport au niveau de l'entrée micro de ton caméscope."

ok.

La sortie jack il ne faut pas utiliser un câble avec une jack mono (connexion asymétrique qui selon la longueur va fonctionner comme une antenne en captant les parasites éléctromagnétiques de la salle et générer une ronflette) une jack stéréo connectée en mono symétrique (regarde le schéma sur mon site sinon on y reviendra).

Hormis la sortie line (RCA) et la sortie casque, je n'ai que la sortie gros jack double-mono (donc stéréo). Si je veux l'utiliser il me faut par exemple un jack stéréo d'un côté et double mono de l'autre. Tu vois ce que je veux dire ?

Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé la sortie casque tout simplement en sachant que ce n'était pas optimal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté et vérifier ton fichier

- les automatismes du caméscope sont complètement dans les choux . Il n'y a aucune "pêche" tout est écrasé vers le bas.

- Le niveaux de la voix la plus faible du fond est proche du bruit du souffle naturel ( micro, mixette, connexion, caméscope, ...) et de la salle. Les automatismes ne savant pas faire la différence entre la voix et le bruit augmente tout le monde (contrôle casque à la prise de son obligatoire pour identifier à la captation ce type de problème).

- le caméscope est en stéréo. Si tu injectes du son sur une stéréo, comme il n'est pas possible de régler le niveau piste droite du niveau piste gauche individuellement sur ce tupe de caméscope, les automatismes font une moyenne de ce qu'ils entendent y compris le "rien" de la piste vierge.

j'ai à la louche supprimé le souffle ce n'est pas très correct, mais pour te donner une idée.

à télécharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,bonjour telemac

a part les problemes d'asymetrique,symetrique etc....

si j'ai tout compris,en branchant la prise micro dans sa table de mixage

si il n'existe pas de reglage manuel du son, un souffle peu apparaitre.......(les automatismes comme tu l'explique si bien)

je cherche actuellement une camera (moins cher possible) avec prise micro (et reglage de l'audio manuel)

j'en ai trouvè une....

il y en a une autre (100 euros de plus) qui fait en PLUS reglage du gain (manuel)

est ce que c'est encore mieux pour tenter d'eviter au maximum les probleme de souffle etc... en branchant dans sa table de mixage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du gain manuel est un plus en effet.

De manière simple. Ta mixette comme les micros vont eux même générer un bruit de fond.(souffle) Ce souffle sera plus ou moins présent selon la qualité du matériel. et les automatismes vont considérer ceci comme une captation audio et monter le niveau.

ecoute sur mon site les exemples de captation dans la mêm salle mais au départ de divers matériels.

écoute vers le bas de ma page les tests de micro et leur comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Télémac

merci de la réponse… je reviens de l'étranger je n'ai pas pu répondre avant.

Pas question d'automatisme puisque ma caméra était en niveau d'enregistrement manuel.

J'ai voulu répartir les 3 micros sur les 2 pistes moyennant la table de mix, c'est pourquoi j'ai gardé le mode stéréo.

S'il n'y a pas d'automatisme, c'est que la cause est due aux micros, à la table, ou aux câbles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire recadrons:

1) le souffle résiduel existe (soit de la mixette soit des micros (sans parler des bruits de souffle captés dans la salle). Pour limiter ce phénomène il faut acheter du matériel Pro (très onéreux)

2) il ne faut pas utiliser la sortie casque de la mixette(son préamplifié)

3) il ne faut pas utiliser le sortie niveau line (RCA : niveau trop élevé et de plus le signal est asymétrique donc générateur de ronflette)

Pour être pragmatique, les problèmes de mélange de signaux asymétriques et symétriques, de bouclage de masse, de ronflette etc... sont complexes et pour les maitriser il faut des interfaces.

Je t'invite à aller sur mon site,et je te laisse découvrir les trucs que j'ai du mettre en place pour limiter ces phénomènes selon les utilisations.

menu tutoriaux, audio-record

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation