Aller au contenu

Canon HF S21 et Linux

ledemonboiteux
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de changer mon antique caméscope DV pour un modèle HD. Suite à mes recherche d'un caméscope HD (1000 à 1400€), j'ai fini par sélectionner le Cannon HF S21 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00097583.html) qui me semble être un très bon compromis.

Seulement je n'ai trouvé aucune doc relative au transfert des vidéos du caméscope vers l'ordinateur. Je réalise l’acquisition, et jle montage sous Linux (Fedora 14 pour les intimes). J'aimerais donc savoir si ce caméscope est bien reconnu comme un stoquage de masse standard en USB à partir du quel copier-coller les vidéos pour les transférer vers le PC ou s'il nécessite un obscur et casse pied ``driver propriétaire''. La présence d'un driver libre est primordiale car je n'ai pas envie de ``perdre'' mon caméscope le jour ou le fabriquant décide de ne plus maintenir le support pour mon OS.

Une fois les vidéos transférées, je n'ai aucune idée du support du format de ce caméscope par Linux (peut on transcoder avec mplayer? monter nativement les vidéos avec cinerella ou kino?). C'est capital pour moi d'avoir un appareil qui enregistre dans un format ouvert et documenté car je n'ai pas envie de perdre l'intégralité de mes vidéos le jour ou le fabricant arrête de supporter son format.

Je vous remercie.

Apres de longues et nombreuses recherches

- Le support de Canon refuse de donner les informations techniques

Lors de mon premier appel, je me suis fait jeté lorsque j'ai prononcé le mot Linux

Lors de mon second appel, lorsque j'ai demandé la compatibilité USB Mass storage, je me suis aussi fait jeté.

- Le format vidéo est en théorie AVCHD, ce format est géré sous linux par ffmpeg et donc probablement par n'importe quoi.

EDIT : contrairement au suport téléphonique, j'ai pu obtenir des infos par mail directement auprès de Canon : le format est bien AVCHD sans bidouille.

- Je ne sais pas si la caméra est reconnue comme un disque dur (USB Mass storage)