Aller au contenu

HD et organisation de stockage et de diffusion


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Ces questions reviennent régulièrement :

- sur quoi stocker nos vidéos?

- quel format?

- compression ou pas?

Si ces questions sont posées de facto pour les fichiers HD, elles peuvent l'être également pour la récupération de nos archives sur bandes mini-DV au format SD (Simple définition).

N'ayant pas de recul "espace temps" nécessaire pour tirer des conclusions sur les effets répétés d'encodage et de re-encodage, je préfère jouer la sécurité en limitant le nombre d'opération d'encodage et essayer de conserver une source vidéo (mon master) la plus proche d'un fichier le moins travaillé que possible.

1)quelle résolution(taille?)

Je constate à ce jour que la résolution la plus grande que nous allons rencontrer est celle donnée par nos TV.

Mon logiciel de montage(capture) est donc réglé sur du Full HD soit : 1920 x 1080.

2) quel format pour récupérer mes mini-DV en SD?

Si la capture se fait bien en DV ( SD), la time line de montage est sur Mac FCE en configuration 1920x1080 AIC .( Un codec intermédiaire non compressé).

Pourquoi changer de taille(720 x 576) ? Certains diront : laisse faire le TV. Certes c'est du bon sens, mais après plusieurs tests sur plusieurs TV, j'ai constaté que selon les dalles des TV, j'ai des résultats divers. Aussi je préfère prendre la main et figer au départ la résolution pour atténuer les choix arbitraires du TV.

De plus, j'aurai à la sortie des fichiers homogènes du même format et de la même résolution.

En respectant l'homothétie 4/3, j'aurai à droite et à gauche des bandes noires mais l'image ne subira pas de déformation.

post-98-1297589887_thumb.png

3) et la HD?

Je travaille également en codec AIC 1920 x 1080.

4) et maintenant, je stocke et diffuse avec quoi et quel format?

Si je grave au format DVD ou en Bluray mon fichier sera compressé. Si un jour je souhaite travailler ce fichier pour un autre montage ou un autre support de diffusion (Téléphone portable, tablette, web, station multimédia...) je vais devoir repartir du DVD ou du BluRay puis re-compresser.

Pour éviter toutes ces opérations qui dégradent à chaque re-encodage et re-compression, et en considération du fait que j'ignore au bout de combien d'opérations cette dégradation sera visible et deviendrait une gène, j'exporte de mon logiciel de montage (FCE) en 1920x 1080 non compressée en séquence autonome de FCE.(Fichier AIC à la sortie).

Cette opération va générer un besoin d'énormément de place de stockage.

Pour information, différentes tailles ou :

- 41 secondes prennent 408,3 Mo

- 20 minutes 25 prennent 14,84 Go

- 2h15 prennent 102,44 Go

post-98-1297591006.png

Ces fichiers AIC non compressés, je vais maintenant les encoder selon les besoins finaux qui dans mon cas sont :

-Vimeo (fichier encodé en 1280x720x5000Kbit/s)

-iPad(fichier encodé en 1280x720x35000Kbit/s)

-Station Multimédia (fichier encodé en 1920x1080x25000Kbit/s)

5) Organisation du disque dur

Comme je n'aime pas devoir chercher mes fichiers, j'organise une structure de dossier par besoin.

post-98-1297591618.png

6) Stocker sur un DD plusieurs DD?

Comme je n'ai pas confiance dans les DD car j'ai eu de nombreux plantages de DD externes. ( Rien que cette semaine de nouveau une carte contrôleur de fusillée), depuis 8 mois j'ai testé deux configurations Raid:

- Une configuration au départ de 2 DD dans un dock de bureau

ADPMWY0091D_large_MW_0.jpg

-une au départ de deux DD chacune dans 2 boîtiers séparés.

( c'est sur cette configuration que la carte a lâché)

La configuration est en miroir pilotée par un logiciel et pas par carte Raid. Certes la solution logicielle est moins fiable que celle avec la carte mais en absence de carte Raid on fait avec.

Déjà cette configuration m'a autorisé :

- à récupérer le DD planté.

- de lire en Raid sur un autre iMac travaillant également en configuration logicielle Raid.

7) Pourquoi Raid Miroir

J'ai 2 DD qui travaillent ensemble et pour le système c'est comme si je travaille sur un DD. Par contre, en cas de plantage d'un DD je peux récupérer les mêmes infos sur le second.

Conclusion au bout de 8 mois.

Infos concernant 25 fichiers . L'espace représente 243,85Go sur un DD de 1 terra.

Fichiers AIC : 220,36Go

Fichiers Vimeo : 18Go

Fichiers iPad : 5,XX Go

La solution du dock n'est pas mal, mais je pense le remplacer par un dispositif externe composé de 4 DD de 1 ou 2 terra.

J'envisage la configuration suivante :

Les deux premiers DD seront configurés en RAID miroir pour le travail de montage (en cas de plantage lors du montage je n'aurai pas perdu des heures de travail).

Les deux seconds DD, également en miroir et dédiés uniquement à l'archivage des fichiers montés encodés selon la destination de l'utilisation. Ces DD, une fois pleins seront stockés dans des armoires physiques et remplacés par un autre ensemble Raid miroir archivage.

post-98-1297695542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation