Aller au contenu

HD et organisation de stockage et de diffusion


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Ces questions reviennent régulièrement :

- sur quoi stocker nos vidéos?

- quel format?

- compression ou pas?

Si ces questions sont posées de facto pour les fichiers HD, elles peuvent l'être également pour la récupération de nos archives sur bandes mini-DV au format SD (Simple définition).

N'ayant pas de recul "espace temps" nécessaire pour tirer des conclusions sur les effets répétés d'encodage et de re-encodage, je préfère jouer la sécurité en limitant le nombre d'opération d'encodage et essayer de conserver une source vidéo (mon master) la plus proche d'un fichier le moins travaillé que possible.

1)quelle résolution(taille?)

Je constate à ce jour que la résolution la plus grande que nous allons rencontrer est celle donnée par nos TV.

Mon logiciel de montage(capture) est donc réglé sur du Full HD soit : 1920 x 1080.

2) quel format pour récupérer mes mini-DV en SD?

Si la capture se fait bien en DV ( SD), la time line de montage est sur Mac FCE en configuration 1920x1080 AIC .( Un codec intermédiaire non compressé).

Pourquoi changer de taille(720 x 576) ? Certains diront : laisse faire le TV. Certes c'est du bon sens, mais après plusieurs tests sur plusieurs TV, j'ai constaté que selon les dalles des TV, j'ai des résultats divers. Aussi je préfère prendre la main et figer au départ la résolution pour atténuer les choix arbitraires du TV.

De plus, j'aurai à la sortie des fichiers homogènes du même format et de la même résolution.

En respectant l'homothétie 4/3, j'aurai à droite et à gauche des bandes noires mais l'image ne subira pas de déformation.

post-98-1297589887_thumb.png

3) et la HD?

Je travaille également en codec AIC 1920 x 1080.

4) et maintenant, je stocke et diffuse avec quoi et quel format?

Si je grave au format DVD ou en Bluray mon fichier sera compressé. Si un jour je souhaite travailler ce fichier pour un autre montage ou un autre support de diffusion (Téléphone portable, tablette, web, station multimédia...) je vais devoir repartir du DVD ou du BluRay puis re-compresser.

Pour éviter toutes ces opérations qui dégradent à chaque re-encodage et re-compression, et en considération du fait que j'ignore au bout de combien d'opérations cette dégradation sera visible et deviendrait une gène, j'exporte de mon logiciel de montage (FCE) en 1920x 1080 non compressée en séquence autonome de FCE.(Fichier AIC à la sortie).

Cette opération va générer un besoin d'énormément de place de stockage.

Pour information, différentes tailles ou :

- 41 secondes prennent 408,3 Mo

- 20 minutes 25 prennent 14,84 Go

- 2h15 prennent 102,44 Go

post-98-1297591006.png

Ces fichiers AIC non compressés, je vais maintenant les encoder selon les besoins finaux qui dans mon cas sont :

-Vimeo (fichier encodé en 1280x720x5000Kbit/s)

-iPad(fichier encodé en 1280x720x35000Kbit/s)

-Station Multimédia (fichier encodé en 1920x1080x25000Kbit/s)

5) Organisation du disque dur

Comme je n'aime pas devoir chercher mes fichiers, j'organise une structure de dossier par besoin.

post-98-1297591618.png

6) Stocker sur un DD plusieurs DD?

Comme je n'ai pas confiance dans les DD car j'ai eu de nombreux plantages de DD externes. ( Rien que cette semaine de nouveau une carte contrôleur de fusillée), depuis 8 mois j'ai testé deux configurations Raid:

- Une configuration au départ de 2 DD dans un dock de bureau

ADPMWY0091D_large_MW_0.jpg

-une au départ de deux DD chacune dans 2 boîtiers séparés.

( c'est sur cette configuration que la carte a lâché)

La configuration est en miroir pilotée par un logiciel et pas par carte Raid. Certes la solution logicielle est moins fiable que celle avec la carte mais en absence de carte Raid on fait avec.

Déjà cette configuration m'a autorisé :

- à récupérer le DD planté.

- de lire en Raid sur un autre iMac travaillant également en configuration logicielle Raid.

7) Pourquoi Raid Miroir

J'ai 2 DD qui travaillent ensemble et pour le système c'est comme si je travaille sur un DD. Par contre, en cas de plantage d'un DD je peux récupérer les mêmes infos sur le second.

Conclusion au bout de 8 mois.

Infos concernant 25 fichiers . L'espace représente 243,85Go sur un DD de 1 terra.

Fichiers AIC : 220,36Go

Fichiers Vimeo : 18Go

Fichiers iPad : 5,XX Go

La solution du dock n'est pas mal, mais je pense le remplacer par un dispositif externe composé de 4 DD de 1 ou 2 terra.

J'envisage la configuration suivante :

Les deux premiers DD seront configurés en RAID miroir pour le travail de montage (en cas de plantage lors du montage je n'aurai pas perdu des heures de travail).

Les deux seconds DD, également en miroir et dédiés uniquement à l'archivage des fichiers montés encodés selon la destination de l'utilisation. Ces DD, une fois pleins seront stockés dans des armoires physiques et remplacés par un autre ensemble Raid miroir archivage.

post-98-1297695542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation