Aller au contenu

un micro pour montage sur l'ordi


ouahou
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je cherche un micro à adapter sur mon ordi car j'ai essayé de faire un montage avec voix off mais sans micro la voix est caverneuse. Existe t'il un micro possible à utiliser à la fois sur l'ordi et sur ma panasonic TM900?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Hum ...

Un bon son ne se fait pas seulement avec un bon micro mais aussi dans un milieu sans bruit parasite de la pièce par exemple le bruit des ventilateurs du PC ou des disques dur externes qui tournent :D

Ensuite en grand public généralement les micros sont relativement "multiusage". Or pour un bon son il faut quasi un micro adapté à la situation de la captation audio.

Un premier point que tu peux préciser avant de poursuivre :

Est-ce que ton ordinateur à :

- une entrée micro prise mini-jack

- une entrée niveau line et niveau micro

- une entrée micro en utilisant l'USB.(incompatible avec le caméscope)

sinon un truc qui fonctionne bien dans des conditions de captation proche de la; prise de son dans un studio insonorisé et tu possèdes déjà le matériel.

lequel et comment faire?

Montage terminé, généralement je prépare mon texte sur un papier( (rédigé en grand et en double interligne comme les discours ou prompteur) et je teste sur les images pour caler la longueur des phrases.

Malgré que je possède des micros pros, et des mixettes, je n'enregistre rarement la voix off devant l'ordinateur il y a toujours un bruit parasite dans la maison. Certes on peut refaire, mais je n'aime pas perdre mon temps et préfère utiliser mon studio de captation audio insonorisé.

Comment?

Je vais au garage, m'installe dans ma voiture, et cause dans le micro .... du caméscope. C'est un endroit ou le son est très naturel et sans échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas trop de souci de sons parasites mais la voix off que je viens de mettre depuis mon ordi semble d'outre tombe or sur mes clips precedents je procédais de cette façon sans souci( avec un autre ordi et windows live movie maker)

j'ai posé la question de l'encodage du son ailleurs.

Voilà ce que j'obtiens, juste une petite phrase pour essai car c'est affreux:

http://ruedesblablas.tumblr.com/

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

là, c'est sûr, c'est une horreur. Il doit y avoir un problème de micro et d'entrée PC qui filtre à l'enregistrement.

Le conseil de Telemac est excellent : il faut passer par un enregistrement camescope. Les niveaux sont en général parfaits. Il faut le faire dans un environnement silencieux et non réverbérant. La voiture en est un, astucieux et disponible ! Reste à inclure la bande son dans la ligne de montage ad hoc, quitte à moduler le niveau de puissance selon la nécessité.

Un autre truc : mettre une musique à un niveau assez bas en fond permet de gommer les imperfections de l'enregistrement voix, et l'absorption des bruits parasites ou incongrus s'ils ne sont pas trop puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mixage musique/son est un bon truc mais il me semble qu'il convient de réfléchir si c'est applicable pour tout montage.

voir mon témoignage par ici

pour compléter mon intervention ci-dessus je conseille lors de la captation audio de travailler avec un casque pour :

1) contrôler s'il n'y a pas de bruit parasite éloigné qui entre r( souvent on entend au casque un léger bruit inaudible sans le casque)

2) en s'entendant on peut vérifier et contrôler la "musicalisation" de la voix,, le débit, la qualité de prononciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Voilà j'ai donc refait le montage avec le son pris depuis le caméscope et je suis ravi. Plus rien à voir!

Il me resterait à le purifier avec un logiciel tel audiacity..parait-il.

Je vais essayer.

Le garage c'est une idée mais alors entre deux passages du métro!!!

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audacity est gratuit multi-plateforme et déjà bien complet pour ce genre de travail.

Sur mon site un tuto des principaux filtres que j'utilise pour le traiteemnt audio des pistes vidéo. Tous ne sont pas disponibles dans Audacity mais cela te donnera des pistes

C'est vrai que la voiture dans un sous-sol d'un garage privé évite de devoir travailler entre deux passages de métros.

Encore un truc que je peux te donner car j'ai eu aussi des petits parasites venant d'un bruit de pompe a chaleur qui s'enclenchait au loin et que j'entendais au casque mais pas à l'oreille dans la voiture.

Le truc pour éviter dans ce cas de tout refaire depuis le début, j'e capture phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe.

Autres trucs pour améliore la captation audio et limiter la capture des bruits externes de la voiture.

Désactive la captation 5.1 de ton caméscope est utilise la capture en stéréo

Active la fonction micro zoom et fait un zoom avant.

Place dans la voiture le caméscope le plus proche de toi et pointant sur toi (l'idéal est côté passagé soit en le posant sur le couvercle de la boite a)à gant ouverte, ou, sur la lunette avant. Avance au maximum ton siège vers l'avant pour être au plus proche du micro.

avec ces réglages le micro sera plus directionnel et capturera moins les son venant de derrière y compris ton propre son qui va "taper" dans la vitre et au retour être capturé par les micros dans le cas du 5.1 en position "grand angle".

pour un confort de travail et enregistrer texte par texte ou phrase par phrase, le plus simple pour piloter le caméscope et ne pas chaque fois le prendre en main, est d'utiliser la télécommande.

avec tout ceci tu auras déjà un bon son sans dépenser de l'argent supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je pense que je vais renoncer au garage.....plus bruyant que chez moi!

Pour les videos que je fais (balades parisiennes etc...) quelques petits bruits parasites ne seront pas vraiment une gêne!.....Dans un premier temps.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la qualité micro si un jour tu te décides, tu a déjà des débats sur ce sujet sur nos forums et un qui se détache en grand public qui est de la marque Rode et testé par magazinevidéoarticle.

Ceci étant si c'est un micro améliorant la captation audio, c'est un micro polyvalent grand public et comme tout micro grand public et polyvalent il ne pourra jamais remplacer un micro adapté au cas par cas (micro voix antiP, antiS type sucette comme les reporters pour éviter les bruits de fond, micro concert pour encaisser les DB, etc...) mais le cas échéant on en reparle. ( de plus il est asymétrique donc avec une rallonge dépassant 4-5 m il y aura de la ronflette - le câble fonctionnant en milieu saturé magnétiquement comme une antenne : plus de détail sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je réactive cet intéressant post pour poser une question.

Afin de lire des textes en voix-off destinés à être ensuite insérés dans la ligne son d'un projet de documentaire, que choisir comme micro économique mais suffisant quant à la qualité du rendu ?

Alors, je suis tombé sur une référence Audio Technica (AT2020) qui me permettrait, grâce à la prise USB, d'enregistrer mes textes, et de les insérer ensuite en les reprenant dans mon DD.

- Est-ce une bonne idée ?

- Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ce micro, et qu'en pense-t-il ?

micro_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise plus que des micros casques au plus proche de la bouche.

je ferme les portes de la pièces.

ouvre celles des placards ( les classeurs dans le placard absorbe et évite le retour son)

et m'éloigne de l'ordinateur pour éviter également le retour son renvoyé par l'écran

J'ai testé des micros pro Sennheiser de studio et si la qualité est meilleure, ma pièce n'a pas l'acoustique d'un studio donc investissement inutile et de plus on est coincé à devoir rester toujours devant le micro et ne pas changer d'axe aussi pour lire du texte au kilomètre, le micro casque est plus confortable ( de plus j'utilise un casque micro en BlueTooth investissement 90 euros à titre de comparaison avec le micro ci dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation