Aller au contenu

Intérêt d'acheter un camescope avec entrées DV, analogique?


sparte
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau membre sur ce forum, jesouhaite faire l'acquisition de mon premier camescope avec un budget de l'ordre de 500 euros. J'hésite actuellement entre le SONY PC 106 et les JVC D57 ou D77.

Une des différences essentielles entre ces 3 casmescopes est la présence d'entrée DV et analogique.

Hors pour l'instant je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'avoir ces deux entrées :

- Pour la prise entrée DV quel est son intérêt si je souhaite après montage conserver mon film sur un DVD qui est un support plus universel et plus facilment diffusable qu'une cassete DV ?

L'enregistrement sur une cassette DV est il dans un format natif de résolution plus grande que sur un DVD ? En dehors de cela je ne vois pas d'autres explications. Si c'est le cas, puis-je avoir des explications plus précises (format DV non compressé, DVD en format compressé avec perte en mpeg2 ...).

- Avec une entrée analogique, puis-je enregistrer des cassettes VHS de mon camescope pour les numériser et les passer ensuite sur un DVD ?

Puis-je me servir du camescope comme un magnétoscope en le conectant directement sur mon téléviseur.

Je précise que j'ai une télé Pal/sécam mais qu'à ma connaissance mon magnétoscope enregistre les émissions hertziennes du téléviseur en secam.

Voilà pour mes questions pour lesquelles je n'ai pas réussi à obtenir pour l'instant de réponses précises

Enfin, n'hésitez pas à me donner un avis global sur le choix d'un camescope aux alentours de 500, 550 euros maxi (prix pixmania)

( jvc :23, 53, 28, 57 à 77,

sony : hc 18, hc 20)

Faut -il éventuellement envisager un saut de prix pour par exemple un sony HC 40 ou un pC109 ? quelle réelle plus value, compte-tenu que je souhaite utiliser mon camescope pour la video uniquement (pas de photo).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les entrées DV sont un impératif

en effet comme je l'ai explicité sur ses forums, le dvd , est au même titre que la K7 vhs, le Cd ou le Web un format de diffusion et pas un support d'archivage

Le DV est le fomat numérique (Digital Vidéo)

il te permet de filmer, de stocker les rusches, de faire un montage et si ton caméscope à des entrées DV In, tu exportes le montages du PC en natif sur une bande d'archivage mini DV ou D8 sans perte de qualité conforme à l'original.

Si dans deux ans tu souhaites faire un autre montages tu pourras reimporter tes images .

Le dvd , tu transcodes en mpeg 2 le DV natif ( donc perte de qualité mais quasi inivsible à l'oeil)

inconvéniants :

tu ne pourras plus reimporter pour faire un autre montage (à moins de retranscoder le mpeg 2 en DV et du coup encore une perte de qualité)

le DVD à force de le manipuler peut se rayer et tu n'auras plus de possibilité de revoir ton montage.

donc

le montage natif en DV sur miniDv ou K7 D8 = archivage de rusches et des montages avec une qualité optimum

le DVD = média de diffusion pour regarder sur un TV avec une qualité plus basse que le DV

pour ce qui concerne les entrée analogiques, tu pourras convertir tes montages VHS en signal numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci telemac pour la célérité de ta réponse.

Il est vrai qu'entre "telemaque" et sparte la grèce n'est pas loin...

Pour la partie DV ok j'ai compris. Ce qui est drole c'est qu'après avoir écumé plusieurs grandes enseignes de distribution personne ne m'avait expliqué clairement l'intérêt de cette entrée...

Pour la partie analogique j'avais cru comprendre qu'il pouvait y avoir des incompatibilités de format (pal, secam..). Mon usage serait bien de repiquer avec le camescope des films diffusés en hertzien (à priori en secam en france) sur ma TV pour les stocker en numérique en DVD et n'avoir plus ainsi qu'un support de diffusion voire me passer de magnetoscope.

Ainsi que repiquer les anciennes cassettes vhs de film hertzien pour les passer en DVD mpeg2.

Mon usage n'est pas de copier des anciennes cassettes de camescopes en VHS ou vhs-c.

Est-ce possible ? faut-il, si des incompatibilités existent des adaptateurs (à quel prix ?)

Enfin, si tu as un avis quant au choix du camescope. D'après ma liste initiale compte tenu de l'entrée DV nécessaire, il ne reste que le JVC 53, les JVC 57 et 77 et à des prix supérieurs le HC40 et le PC107 ou 109.

Et peut être les nouveaux camescopes sony (HC22, HC 32, 42) annoncés sur Pixmania, visualisables sur le site anglais de sony...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement le AV in et DV in sont bridées ou débridées en même temps

Normalement tu ne peux donc pas avoir un AV non In et un DV In

Or le DV In est important donc tu auras d'office le AV In avec

le motif de la bride de cette fonction est imputable au fait que les droits de douane sur la partie recorder (magnétoscope) du caméscope sont plus élevés sir la fonction AV et DV In sont actives.

Il existe des caméscopes rares certes mais en sécam

le problème est ensuite que les logiciels de montage ou de apture sont généralement en Pal ou en NTSC encore plus rarement en sécam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que l'entrée analogique est un plus à ne pas négliger, ne serait ce que pour convertir à la volée des bandes Hi-8 ou des cassettes VHS en DV.

Déclic Vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, la tendance 2005 semblerait être celle de réduire le nombre de modèles disposant d'entrée vidéo. Alos que la tendance 2003 et 2004 avait vu leur nombre croître...

argument des constructeurs : les besoins se raréfieraient compte tenu de la diffusion ou de l'archivage sur DVD.

mais j'ai peur que ce ne soit pas la seule ou la vraie raison...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai précisé c'est un problème de droits de douane plus élevés si ces entrées sont actives et la concurrence sur les entrées de gamme grand public est rude

d'autre part il se peut que les cams hautes définitions arrivant on va segmentariser le matériel

CAD

avec l'avènement du DV et la démocratisation du matériel informatique de montage, nous avons deux types de produits en DV

Le miniDV grand public et le DV pro

avec un gouffre financier entre les deux qui est énorme. la gamme institutionnelle ayant été évincée.

Du coup beaucoup de petite production se tournait pour le live vers la gamme haut de gamme grand public et boudait le pros trop onéreux

cette situation n'existait pas au temps de l'analogique. Je prends comme exemple le HI8 entrée de gamme (les sony 450 et autre), la gamme institutionnelle (les sony 5000) et ensuite les pros avec leur béta, umax (ou umatic je ne sais plus) et je ne sais quoi

et les produits ne pouvaient pas se mélanger car le HI8 du milieu ne pouvait pas rivaliser avec les bétas ou les umax et pour faire du montage précis en HI 8 ce n'était pas à la portée de toutes les bourses

or avec les mini DV et le DV pour du live la qualité est présente et les montages de qualités accessibles.

On peut donc penser que le segmentation va à nouveau mettre en place la "hiérarchisation" pro et amateurs

donc du matériel grand public bridé

de l'institutionnel

et du pros haute définition

vous en pensez quoi de cette hypothèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation