Aller au contenu

Conseil tenu par les rats

Noter ce sujet


roullourwood
 Partager

Messages recommandés

Après mon court métrage "Le Voeu", visible sur ce merveilleux site: http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=421 .

je vous propose de découvrir un nouvel essai vidéo.

Adaptation d'une fable malheureusement peu connue de Jean de La Fontaine qui s'intitule: "Conseil tenu par les rats".

N'hésitez à partager vos points de vus sur ce forum ou plus discrètement sur la page de la vidéo...

post-13643-1314954840_thumb.jpg

Voici le lien sur MagazineVidéo (Qualité moyenne):

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=434

Meilleurs qualité sur Viméo ou Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette fable, elle vole haut...

Je suis un peu surpris par la dominante rouge.

C'est un effet voulu ?

Oui effectivement c'est une fable qui vole haut et qui est coriace.

Malheureusement, elle fût, elle est et sera toujours d'actualité!

Pour ce qui est de la dominante rouge effet voulu ou non, je vais répondre en bon Normand:" Oui et non! "

"Oui" parce que j'ai volontairement retravaillé les couleurs, les contraste... et notamment en poussant un peu plus sur le rouge. Une sorte "d'étalonnage secondaire" pour donner un aspect particulier à l'univers "Conte poétique".

Et "Non" parce que je ne m'attendais pas à ce que cela bave autant sur les compressions pour la mettre en ligne. Car pendant le montage sur l'écran de contrôle/retour vidéo, tout est OK en HD, même sur DVD en résultat final sur une belle TV.

Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est toujours agréable de discuter et donc d'échanger. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait excellent ... la fable de La Fontaine. Le récitant maîtrise aussi parfaitement le texte dit avec lenteur et diction parfaite.

Pour la réalisation, que des éloges aussi, sauf que le décor choisi ne correspond pas très bien avec le texte. Illustrer l'histoire d'un chat qui court après des rats par un cadre boisé .... :eusa_think: , curieux tout de même !

Les différents mode de cadrage du colporteur sont astucieux, et l'enregistrement de la voix parfait.

Peut-on savoir avec quel matériel video et enregistrement du son ce court métrage a été réalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait excellent ... la fable de La Fontaine. Le récitant maîtrise aussi parfaitement le texte dit avec lenteur et diction parfaite.

Pour la réalisation, que des éloges aussi, sauf que le décor choisi ne correspond pas très bien avec le texte. Illustrer l'histoire d'un chat qui court après des rats par un cadre boisé .... :eusa_pray: , curieux tout de même !

Les différents mode de cadrage du colporteur sont astucieux, et l'enregistrement de la voix parfait.

Peut-on savoir avec quel matériel video et enregistrement du son ce court métrage a été réalisé ?

Bonsoir etxegoxo,

Merci pour les compliments. Je les transmettrais à Alain le comédien.

Pour ce qui est du décor, je ne voulais justement pas tomber dans l'illustration évidente de la Fable comme l'ont déjà fait des milliers fois, et de manières excellentes, de grands artistes avec d'autres fables très connues. L'idée de départ, c'est un colporteur, donc un grand voyageur qui va de villages en villages pour colporter des nouvelles, des actualités ou bien juste raconter des histoires, des contes. Il est pris par surprise sur son chemin par une caméra aussi malicieuse que sa façon à lui de réciter la Fable. Du coup, un petit jeu peut s'installer entre eux. Et j'ai pensé: "Quoi de mieux pour l'isoler afin de bien entendre et surprendre les spectateurs ? Un chemin boisé loin de toutes pollutions sonores et visuelles ! De plus, je trouve que ça donne un côté plus doux à la chose.

Pour l'image, c'est le caméscope panasonic HDC TM-300 en Full HD monté d'un grand angle Raynox 0,66 HD.

Aucune lumière d'appoint tout est fait avec 2 réflecteurs blanc (Planches de polystyrène blanc) et pourtant la lumière de la journée était plutôt maussade avec un ciel normand bien plombé !

Pour le son, c'est un micro RODE stéréo videomic directement branché à la prise micro mini jack du caméscope et un casque mini jack aussi sur le caméscope pour le retour son. Monté sur une perche quasiment tout le temps fixe en la calant comme on le pouvait.

Montage et exportation avec Final Cut Express grâce auquel j'ai pu m'amuser à faire un peu d'étalonnage.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes.

:eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, ma curiosité est satisfaite.

Quelle a été la durée totale du tournage ? S'est-il déroulé à la file, sur une seule journée ?

Durée totale du tournage = une demi journée, donc oui à la file et même dans l'ordre de diction de la Fable.

Plus 2 à 3 jours de préparations et environs une semaine de montage/exportation, mise en ligne et DVD.

Que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un tournage rapide !

Je me suis repassé cette video (que finalement j'adore !), et à force, je remonte des petites imperfections :

- entre 2mn50 et 3mn, la contre-plongée vers le ciel influence le visage du colporteur qui blanchit de manière malencontreuse quand il s'éloigne de l'objectif. Il est probable que le diaphragme du camescope était bloqué en manuel. Je pense que la contre-plongée aurait dû viser le feuillage pour éviter ces changements de contraste.

- quelques changements de plans au cours de la même phrase du narrateur ne s'imposaient pas, me semble-t-il (entre 1mn32 et 1mn38). Cela nuit à la fluidité du texte écouté.

- côté accessoires, la serviette plate porté par le comédien est assez anachronique ici. Alors que le baluchon porté à l'épaule en bandoulière est vraiment bien choisi .....

Tout ça pour dire que ce petit film est une vraie réussite. Le prochain, fait dans le même esprit, sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un tournage rapide !

Je me suis repassé cette video (que finalement j'adore !), et à force, je remonte des petites imperfections :

- entre 2mn50 et 3mn, la contre-plongée vers le ciel influence le visage du colporteur qui blanchit de manière malencontreuse quand il s'éloigne de l'objectif. Il est probable que le diaphragme du camescope était bloqué en manuel. Je pense que la contre-plongée aurait dû viser le feuillage pour éviter ces changements de contraste.

- quelques changements de plans au cours de la même phrase du narrateur ne s'imposaient pas, me semble-t-il (entre 1mn32 et 1mn38). Cela nuit à la fluidité du texte écouté.

- côté accessoires, la serviette plate porté par le comédien est assez anachronique ici. Alors que le baluchon porté à l'épaule en bandoulière est vraiment bien choisi .....

Tout ça pour dire que ce petit film est une vraie réussite. Le prochain, fait dans le même esprit, sera parfait !

Je suis ravi que tu la décortiques ainsi, c'est génial !

Au sujet du visage qui blanchit quand le Colporteur recule à environ 2mn50 et 3mn, j'ai quelques réserves.

Du coup, j'ai regardé ma version en pleine qualité Full HD, ainsi que celle de ce site, celle de Youtube, Viméo et Dailymotion. Mais en toute franchise, je ne vois pas cet effet malencontreux dont tu parles. Et encore une fois, il faut prendre en compte les multiples compressions des différents sites internet et le matériel avec lequel on regarde (écrans d'ordi mal étalonnés, écran de téléphones portables, TV HD ou non !!!). Ainsi que l'état de la connexion de la région dans laquelle on se trouve. Tout ceci pour dire que la qualité est toutes fois relative via internet, outil pourtant bien merveilleux !

Je tiens à te féliciter car tu as raison le diaphragme était bien bloqué en manuel. Et alors là, CHAPEAU, pour le seul changement de plan auquel tu fais référence. Petit secret de tournage, je te dévoile tout ! En fait, c'est un oubli dans le texte de cette prise qui était la meilleure, à mon goût ! J'ai donc repris le bout qui manquait d'une autre prise quand il dit: " Quand il irait en guerre ". Mais au final, je trouve cette coupure plutôt subtile et non dépourvue d'intérêt car elle appuie sur cette phrase, lourde de sens, qui m'a permis, aussi, de réintégrer la musique à ce moment comme une sorte de ritournelle malicieuse récurrente. Je m'en accommode donc fort bien.

Et pour finir, tu vas me dire que je n'arrête pas d'être sur la défensive, en ce qui concerne les accessoires, il n'y a aucun anachronisme possible !

Puisque l'avantage de l'avoir filmé en pleine nature c'est justement de ne dévoiler aucun détails qui puisse donner la moindre information sur le temps ni la période à laquelle se déroule l'action. C'est une sorte de personnage imaginaire qui peut apparaître partout à n'importe quel moment, d'où sa disparition de l'image à la toute fin. Pour exemple, si nous décidons un jour de le faire revenir, il se peut que ses accessoires soient différents et pourquoi pas lui faire porter un autre chapeau d'une autre époque ou bien qu'il un téléphone portable sans pour autant en comprendre le fonctionnement. Une sorte de collection que l'on imagine récoltée au cours de ses nombreux voyages géographiques et dans le temps. Il y a quelques jours, je l'imaginait même au milieu de 2 voies d'une autoroute quelconque en décalage total avec notre temps pour nous conter un autre texte ! Mais je comprends ta réaction qui se recoupe avec celle où tu imaginais un décor illustrant la fable, dans l'un de tes messages précédents.

Je reconnais là l'oeil d'un professionnel. Réalises-tu des vidéos visibles sur Internet ?

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à ce film car nous en sommes heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne suis aucunement un professionnel, mais un ingénieur à la retraite qui a désormais le temps ! Je ne suis qu'un amateur qui a toujours pratiqué la photo, le film .... puis la video en numérique depuis quelques années.

Je n'ai mis que quelques petits films sur Vimeo. Si tu veux les visionner, tape "etxegoxo".

Par contre, je ne tourne et ne monte que des documentaires ou reportages. Je ne suis pas du tout dans le domaine de la fiction ou de la narration. Mes productions durent en général entre 25mn et 1 heure.

J'en suis à mon troisième camescope. Actuellement, je tourne sur un Sony SR11 (excellente qualité), en attendant que je me décide sur une machine plus ambitieuse ..... Si je m'écoutais, je serais équipé en matériel couteux. Mais en observant le défilé à bride abattue des technologies qui se succèdent, je suis refroidi ! Quand on achète un équipement, on est déjà en retard d'une évolution .... devenue indispensable :eusa_think: ... parait-il ! Pas rentable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne suis aucunement un professionnel, mais un ingénieur à la retraite qui a désormais le temps ! Je ne suis qu'un amateur qui a toujours pratiqué la photo, le film .... puis la video en numérique depuis quelques années.

Je n'ai mis que quelques petits films sur Vimeo. Si tu veux les visionner, tape "etxegoxo".

Par contre, je ne tourne et ne monte que des documentaires ou reportages. Je ne suis pas du tout dans le domaine de la fiction ou de la narration. Mes productions durent en général entre 25mn et 1 heure.

J'en suis à mon troisième camescope. Actuellement, je tourne sur un Sony SR11 (excellente qualité), en attendant que je me décide sur une machine plus ambitieuse ..... Si je m'écoutais, je serais équipé en matériel couteux. Mais en observant le défilé à bride abattue des technologies qui se succèdent, je suis refroidi ! Quand on achète un équipement, on est déjà en retard d'une évolution .... devenue indispensable :eusa_think: ... parait-il ! Pas rentable .....

Je suis allé voir tes vidéos sur Viméo et j'ai rédigé 2 petits commentaires. Effectivement, ta petite sony fait des images de bonnes qualité. Bravo pour tes cadrages, j'aime beaucoup. Sur ce petit film de ta région, je trouve que tu te défends vachement bien dans le genre que l'on appelle " Landscape " que beaucoup de gens font en ce moment avec l'arrivée en masse des Appareils photos qui filment en Full HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation