Bonjour,
J'ai oublié de mentionner que c'est réalisé sans drone !
Merci pour vos réponses et vos commentaires sur l'IA. Il faut cependant tempérer mon enthousiasme pour cette technique. Je m'explique: Le scénario, le storyboard et le texte de la voix off sont 100% de moi. J'ai appris qu'à Hollywood, certains professionnels utilisent aussi l'IA pour écrire les scénarios de séries. Ils testent plusieurs versions pour prédire laquelle fera la meilleure recette en salle. Il n'y a plus que le spectateur qui est humain, et l'humain n'est plus qu'un client. Ce n'est pas de l'art, mais la décadence d'une industrie.
Merci aussi @alfa pour ton commentaire sur "ANNA". Au départ, j'avais l'intention de faire des plans animés en vidéo. Ma technique consiste à générer d'abord des images fixes qui servent de référence à l'IA générative de vidéo. Je me suis aperçu que l'animation n'apportait rien au sujet. J'ai décidé de m'en tenir à un "film photographique", comme du temps ou je faisais des diaporamas.
Au delà du débat concernant l'IA, je trouve ce "film photographique" splendide ! Il dit beaucoup de choses avec sensibilité. j'aime beaucoup le texte (l'écriture...). Bravo pour les messages sociaux qu'il fait passer.
Bien sûr que c'est de l'IA.
Et il y en aura de plus en plus.
Après, on peut retourner à l'âge du Super 8, avec les bancs de montage, etc.
Quand Photoshop est arrivé, on s'est dit qu'on ne pourra plus reconnaître une vraie photo d'une retouchée. Mais l'oeil s'est habitué, entrainé, et maintenant, ce n'est plus un problème.
Les films (amateurs ou pro) qui utilisent l'IA sont facilement détectables. Donc, je ne vois pas où est le problème dans tout ça... A la fin, c'est l'humain qui choisit s'il garde ou pas.
Je suis d'accord avec Comemich. C'est une technologie comme une autre. L'émotion est passée ? Alors l'IA a bien été utilisée. L'émotion n'est pas passée, alors elle a été mal utilisée.
Mais j'ai une autre interrogation pour titof44. Si j'utilise un masque pour réhausser une couleur (par exemple) et que ce masque utilise l'IA pour suivre une personne (ou même uniquement la peau de cette personne), est-ce que je dois mentionner que ce film a été fait avec de l'IA ?
Ou bien si j'ai utilisé l'option "faire ressortir la voix" (qui est à base d'IA), dois-je aussi le mentionner ?
Merci de relater cette discussion. Personnellement, je pense que l'IA est un faux problème. Comme toutes les inventions, c'est juste une technologie nouvelle qui remet en cause les pratiques antérieures. C'est dramatique pour certains professionnels. Toute l'histoire du cinéma est parsemée de ces changements révolutionnaires (le cinéma parlant, la couleur, le numérique...)
J'ai omis de signaler que ma vidéo est réalisée sans caméra, sans micro, sans comédiens, sans décorateur ... Sans rien, qu'un ordinateur. Mais ça se voit, non ? Alors, pourquoi mettre l'IA au générique ? L'histoire que je raconte est plus vraie que beaucoup de films traditionnels qu'on voit.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.