Jump to content

Problème de "fondu enchainé" audio avec Premiere Pro CS5.5


Dwarf2k
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment entrepris la belle aventure de réaliser mon tout premier montage video à l'aide du logiciel Adobe Premiere Pro CS5.5.

Après avoir définit un nouveau projet avec les propriétés vidéos correspondantes à celles de mes séquences videos filmées avec mon tout récent Panasonic SD900, j'ai importées les séquences vidéos sur lesquelles je souhaite travailler dans le chutier.

Je créé donc une premiere séquence dans laquelle je viens intégrer plusieurs videos au format .mts (directement issues de la carte mémoire de mon camescope).

Pas de problème, Premiere les importe, cale les videos sur les pistes video, et les pistes audio 5.1 sur la 1ere piste 5.1 disponible.

Je lis tout ca, parfait!

Viens ensuite le moment de faire une transition toute bête entre les 2 videos, j'applique la transition fondu enchainé, Premiere m'avertit qu'il n'y a pas assez de média et que des images seront répétées... soit.. il s'execute et j'ai mon fondu enchainé entre les 2 videos.

Je corrige un peu les séquences, en appliquant un effet de ralentit à la fin de la 1ere et au début de la 2eme... rapplique un fondu enchainé... no soucy Premiere s'éxecute et le résultat me convient (du haut de ma faible expérience:p)

Je me dis ensuite.. tient, ce changement sonore entre les 2 videos est trop brutal et j'aimerai qu'il soti plus doux. Je trouve alors dans les options de transitions audio une option de fondu enchainé (puissance constante pour la citer) et tente de l'appliquer entre mes 2 séquences et c'est là que le problème commence !

Premiere refuse de caler la transition video au milieu des 2 séquences audio. Il n'accepte de la positionner qu'a la fin de la 1ere ou uniquement au début de la seconde...

Au départ, je pensais que cela venait du fait que j'avais réduit la durée de la séquence sonore et que premiere ne pouvait pas y appliquer la transition, mais en y réfléchissant je doute que cela soit le cas, car il accepte la transition si je la positionne sur la fin.

Avez-vous une idée du pourquoi du comment Premiere refuse de faire un fondu enchainée entre mes 2 séquences sonore ?

De même, j'ai essayé avec 2 fichiers mp3 sur une piste musique et je n'ai pas plus de succès....

J'ai également essayé de faire se chevaucher les 2 bandes son ... le résultat est que la 1ere est raccourcis d'autant de ce qu'empiète la seconde, mais toujours pas de fondu entre 2 bandes son possibles sur la même piste audio 5.1

Est-ce que je fais qqch qui n'est pas correct ?

J'ai visionné des tuto en video de sébastien gaillard sur les transitions audio, et il arrive sans problème à faire un fondu entre 2 sons sur la même piste. Lui utilise visiblement des pistes mono, mais je ne pense pas que mon problème vienne du fait que j'utilise des pistes en 5.1...

Où est mon erreur ?

Merci aux ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponses ou me mettre sur la voie...

@++

Dwarf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour y apporter les éléments de réponses qui m'ont permit de trouver la solution à mon problème.

Pour mémoire, Premiere Pro CS5.5 refusait d'appliquer une transition de type "fondu enchainé" entre 2 éléments audio issus de mes clips video (éléments audio au format 5.1).

Le même constat avait été fait pour fondre 2 fichiers son au format mp3.

Mon problème venait du fait que je ne donnais pas à Premiere Pro suffisament de matière pour pouvoir fondre les 2 éléments audio. Derrrière ce charabiat que j'ai mis quelques temps à comprendre, se cache la notion de 'point d'entrée' et de 'point de sortie' sur des éléments audio (et video d'ailleurs)

Le simple fait de poser 2 clips sur la timeline et de les accoler avec l'option de magnétisme proposé par Premiere ne suffit pas à pouvoir appliquer des transitions. Il faut que les 2 éléments ait de la matière à donner à Premiere pour que celui-ci puisse appliquer les effets.

Pour ce faire, il est semble-t-il nécessaire de définir dans les clips utilisés au moins un point de sortie (pour le clip A) et un point d'entrée (pour le clip B) qui ne correspondent pas avec les limites externes des clips.

Exemple:

Mon clip A fait 15secondes, mon clip B fait 10 secondes.

Imaginons que je souhaite réaliser un fondu enchainé sonore entre ces 2 clips et que cette transition dure 2 secondes.

Pour que Premiere accepte de réaliser la transition, il est nécessaire d'avoir au moins 1 seconde de trame sonore par clip qui ne servira pas dans votre montage final.

Pour ce faire, a l'aide du moniteur source (ou bien directement dans la timeline, mais c'est moins pratique), placez sur chaque clip un point d'entrée et de sortie de sorte à définir au sein d'un clip uniquement ce que vous voulez utiliser!

Dans notre cas nous aurons (pour simplifier)

Clip A: point d'entrée à 0s et point de sortie à 14s

Clip B: point d'entrée à 1s et point de sortie à 10s

Du coup, entre les 2 clips, Premiere dispose maintenant de 2 secondes de "matière" considérée comme non essentielle et sur lesquelles il va pouvoir venir appliquer l'effet de fondu audio que l'on a sélectionné.

Ce principe est le même pour 2 fichiers audio mp3, pour réaliser un fondu entre les 2 musiques, il faudra venir y glisser des points d'entrée et de sortie de sorte que chaque musique puisse donner à Première de la matière pour qu'il les fonde!

Voili, voilou,

En espérant que cela puisse aider d'autres personnes débutantes qui comme moi pourraient tomber sur ce cas de figure.

Donc moralité... au tournage... des séquences pas trop longues ok... mais tout de même suffisament pour pouvoir monter par la suite. La célèbre réplique "ca sera coupé au montage" prend ici tout son sens :)

@++

Dwarf

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Merci de ces infos. C'est très précis, très didactique.

Tu viens de m'éviter une longue galère ! :)

Par contre, je suis assez surpris car même sans points d'entrées et de sorties, parfois je peux aligner au choix la transition audio et parfois non. J'ai fait plusieurs essais pour essayer de comprendre de quoi ça pouvait relever : un effet ou une transition sur la partie video ou pas, de gros écarts dans le son entre les 2 séquences ou pas, le type de transition, une transistion plus ou moins longue. Mais rien de probant pour comprendre à quoi ça peut être dû ! Peut être tout simplement un bug du logiciel ! Mais avec ta méthode, ça marche à 100%. C'est le principal ;)

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème bizzarre avec Premiere CS6) :

J'ai des éléments issus d'une vidéo DV, acquise sans problème.

Lorsque de veux appliquer un fondu enchaîné entre deux éléments A et B (chacun de durée supérieure à 15 secondes), j'obtiens la fin des images de A, puis le début de la scène qui suit le cut de sortie de A, et la fin de la scène qui précéde le cut d'entrée de B, puis le début des images de B !!!

On peut résumer ça de cette façon :

Je veux enchaîner deux fleurs, la première rouge, et la seconde bleue. Sur la bande originale, la fleur rouge est suivie d'une jaune (et j'ai coupé entre rouge et jaune) ; la fleur bleue est précédée d'une fleur verte (et j'ai coupé entre la verte et la bleue).

Dans un précédent montage, j'e n'ai pas eu du tout ce phénomène (c'était un montage de fichiers issus d'un appareil photo).

Quelqu'un a t'il un remède, en dehors de recouper chaque élément (ce que j'ai fait pour m'en sortir), ce qui ne me parait pas être une solution bien académaique pour un logiciel de cette qualité.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up