Aller au contenu

Coups de gueule demandés!


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Coups de gueule demandés!

Clermont-Ferrand, le 2 février 2005 – Silence, on court! et le Festival international du film d’Aubagne s’unissent pour lancer un appel de courts métrages, documentaires et animations, sur le thème Coups de gueule. Les films retenus formeront un programme numérique d’une heure trente qui sera lancé l’automne prochain au Festival international du film d’Aubagne et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

L’automne dernier Silence, on court! a présenté avec succès la première édition de Coups de gueule. Un condensé franco-québécois d’indignation en 17 courts métrages qui écorchent au passage la publicité, la culture marchande, la télévision et, même, le mariage gai. Les jeunes de la rue y ont trouvé des défenseurs attentifs, comme d'ailleurs, du côté français, les intermittents du spectacle. Sans compter quelques cris du cœur bien sentis pour préserver la planète bleue des ravages de la déforestation dévastatrice, de la culture aveugle de l'automobile et du commerce inéquitable de l'eau.

Qu’est-ce qu’un Coup de gueule? Un film qui fait état de votre colère, de votre indignation, de votre volonté de protester, d’élever la voix, de pointer du doigt ou de dénoncer une situation. Les films, d’une durée de 3 à 10 minutes, devront être tournés en français. Une attention particulière sera portée aux courts ayant une bande sonore et une musique originales. Si aucun sujet n’est tabou, il va de soi que les films diffamatoires ne seront pas retenus. La date limite de dépôt est le 13 juin 2005. La pré-sélection québécoise sera faite par Silence, on court! et la pré-sélection française par le Festival international du film d’Aubagne.

Avec plus de 200 000 visionnages en ligne par an, Silence, on court!, la plate-forme courts métrages de l’Office national du film sur le Web (www.SilenceOnCourt.tv) en partenariat avec Radio-Canada, est jumelée à une émission hebdomadaire produite par ARTV. Le site offre aux internautes la possibilité de voir en tout temps et gratuitement sur leur ordinateur une programmation cinéma axée sur les courts métrages de jeunes créateurs. La plate-forme diffuse plus de 300 films et des webzines originaux. Silence, on court! a rassemblé près de 25 000 spectateurs en salles au cours de la dernière année avec des programmes thématiques sur support numérique et en 35 mm.

Alcimé a pour objectif de mettre en cohérence et d'amplifier les actions menées à Aubagne autour de la création audiovisuelle et sonore, et d'être un outil de réflexions, d'expérimentations. La complémentarité des associations adhérentes a donné lieu au Festival International du Film d'Aubagne dont la particularité est l'imbrication de l'image et du son. Le festival œuvre pour la promotion de la jeune création cinématographique et de la création sonore/musicale pour l'image.

Les films soumis, libres de droits,

doivent être accompagnés d'une fiche technique identifiée à Coups de gueule :

Format VHS –DVD Pal

Sélection française

Association Alcimé

Festival International du Film d'Aubagne

6, rue Laget

13 400 Aubagne, France

Format DV NTSC

Sélection québécoise

Silence, on court!

Office national du film du Canada

1564, rue St-Denis

Montréal (Québec) H2X 3K2, Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation