Aller au contenu

nettoyage têtes de lecture


popiette42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Je pense que c'est le forum qui me convient

je possède un camescope canon mv901 et jutilise des cassettes sony premium A la lecture apparaissent des lignes horizontales pixélisées qui coupent l'image .J'ai donc supposé un encrassement des têtes de lecture et passé une cassette cleaner T'nB mais le problème persiste .Peut-être l'ai-je passé plus de 10 s? Je l'ai repassé une 2ème fois ,sans la rembobiner,mais je n'ose plus rien faire car j'ai lu des informations contradictoires sur les forums:

Ces cassettes abiment les têtes de lecture

On la passe une fois et on la jette

on la passe une centaine de fois

il faut nettoyer avec un produit(mais là je ne m'y lance pas)

J'ai pensé 2 choses:réutiliser une dv cleaner neuve ou faire nettoyer par un professionnel mais ça dépendra du coût

Merci de m'avoir lue et bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu étais en mode magnétoscope (player) pour nettoyer avec la cassette? ( il ne faut pas être en mode caméscope : recorder ou cam)

J'ai utilisé pendant des années ces cassettes , certes toutes cassettes de nettoyages est abrasives mais il ne faut pas en abuser, juste un petit coup de temps en temps en cas de besoin et une fois à la fin de la bande de nettoyage il faut la jeter.

Les premiums sont sujettes à ce type de "déchirement" par stries de l'image et d'encrassement des têtes. ( les Sony DV pros fonctionnent mieux mais ce n'est plus le même tarif)

Perso j'utilisais les bandes panas (attention de ne jamais mélanger les cassettes car le "lubrifiant" sur la bande est "humide" chez certain et "sec"chez d'autre (c'est la couche de "glisse" qui change sur la bande).

Pour éviter les stries ce phénomène n'est pas toujours lié à l'encrassement des têtes. Je me suis aussi rendu compte que les premiums produisent ce type de défaut si on fait plus de 3-4 cycles de captures effacement sur la même bande. Il vaut mieux filmer une fois maximum deux fois et passer à une nouvelle bande.( avec les,bandes Pana et JVC je pouvais en test aller jusqu'à <>5-6 x avant de générer ce problème.

Autre méthode de nettoyage:

Passe ta bande qui stries en lecture puis pendant 30 secondes fait "retour arrière" tout en restant en lecture.

Et dernier point

Si les cassettes sont stockées à plat, avec les années, la tension de la bande relâche et les bords de la bande touche le boitier et s'écrase. Si tu utilises ces cassettes à nouveau elles peuvent abimer tes têtes de lectures. Il faut toujours stocker comme suit

k7.jpeg

Pour le nettoyage manuel je le faisais aussi mais effectivement il faut être méticuleux. Il faut un mouchoir en coton tout propre et doux.

De l'alcool à 90 blanc (pas le jaune l'ambre va encrasser les têtes) puis avec une tige coton, tourner le tambour en même temps qu'avec l'autre tige coton sur lequel on a enrouler le mouchoir en coton on passe sur les têtes. Mais attention avec précaution sinon gare à la casse (on profite pour nettoyer les têtes d'effacement et audio ainsi et le chemins de bande.)

- la tige coton pour tourner le tambour il ne faut pas que des particules se détachent du coton sinon les tambours peuvent s'abimer.

- le mouchoir en coton ne doit pas être trempé juste humide.

- le mouchoir au contact des têtes ne doit pas avoir de pliures sinon risque d'abimer les têtes.

- dans le tambour il y a 4 fenêtres ou sont têtes vidéo, on change la zone utilisée du mouchoir de place par fenêtre.

(PS c'est la même méthode que pour les magnétoscope VHS et S-VBHS)

Certes j'ai communiqué la procédure, mais c'est pour expliquer comment et en disant qu'il ne faut surtout pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Merci pour ces explications

J'ai utilisé la cassette de nettoyage en "play"

Mes cassettes n'ont été utilisées qu'une fois et je passe 2 cassettes par an

J'ai essayé ta méthode de passer la cassette en arrière mais sans résultat .Peut-être un peu moins de pixels ?mais les lignes horizontales sont toujours là

Quant au nettoyage manuel je ne m'y risquerai pas malgré la tentation et tout compte fait ça me coutera moins cher de faire nettoyer par un professionnel que d'être obligée d'acheter un autre camescope à cause d'une mauvaise manipulation

Je vais tout de même racheter une auto cleaner neuve

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation