Aller au contenu

savoir poussiéreux

Etienne20A
 Partager

Messages recommandés

Bonjour après avoir réalisé quelques petits documentaires à usage associatif en Indes, j'ai arrêté en...1997

J'ai à nouveau l'occasion d'aller en Asie et à nouveau l'envie de filmer, mais je suis tellement largué au niveau matériel qu'il faudrait appeler Médecins sans frontières. Pourriez vous m'aider à choisir un camescope ?

Je présente donc mon matos :

ORDI

-laptop acer 2Ghz, 3 Ga de RAM : pas de windows movie maker, ni aucun logiciel de montage

SON : logiciels sampler Reaper + banque instruments MIDI Miroslav Philarmonik (des violons partout);logiciel Adobe AUdition 1.5., micros : dynamique The t BONE GM-55 et The T-Bone SC40 (alim phantom) ;-carte son usb Lexicon : au niveau son, je pense que ça va. Vous l'avez compris, j'ai un petit home-studio. A mon avis, il est suffisant.

IMAGE : Une TV Plasma panasonic, avec différentes connectiques mais pas de DV-I (si je ne dis pas de co...), un home cinema Yamaha 5.1.

En soft, j'ai Win 7 family, sans Windows Movie maker ou son successeur, ou autre Nero suite.

Ce que j'aimerais : un camescope qui permette de prendre des paysages (qui n'ait pas une bonne définition que pour les plans rapprochés) ; solide (il doit voyager, se choper des rayons X aux douanes, 2 ou 3 gouttes de pluie ne doive pas le flinguer ). Des piles à recharge d'un type courant (mondialisation oblige). Capable de prendre d'assez bonnes photos. Pas lourd (si j'achète un mini-pied de voyage. Spécial (?) : qui accepte un micro phantom en sus de son micro incorporé. Mon T-Bone chope vraiment bien les sons d'ambiance. L'aure irait pour les interviews bien que fort lourd (prévu pour les imitateurs d'Elvis Presley!)

Software : seul ou inclus avec le camescope (je trouvais Windows Movie Maker pas mal), gratuit si possible. Pas nécessairement 5.1., un bon stéréo OK. Un format généralement accepté, à la différence d'un format captif (c'est là ma plus grande ignorance, je n'ai plus suivi : mpeg4 peut-être ? ) Connectique suffisante pour un montage familial mais correct : usb,hdmi. C'est destiné à une association, peut-être à Youtube, peut-être à ce forum que je découvre.

Il me semble que ma demande est en fait bateau. Si le budget ne dépassait pas 600 euros, çe serait bien.

Je vous remercie sincèrement du temps que vous aurez pris pour me lire et me donner votre avis.

Bonjour,

bienvenue sur ce forum.

Pour faire court, la HD a envahi les matériels proposés dans un format de compression qui s'appelle AVCHD. Il a la mauvaise habitude de demander des ressources puissantes sur l'ordinateur.

Pour le camescope, c'est un peu poétique de chercher un modèle "qui permette de prendre des paysages (qui n'ait pas une bonne définition que pour les plans rapprochés)". La qualité générale est maintenant toujours acceptable, voire excellente .... à toutes les focales !

Concernant les logiciels de montage, il en existe d’excellents, complets et intuitifs à des prix très raisonnables (50 à 100 €). Movie Maker est quand même trop basique et plutôt limité ….

Pour le reste, il faut qu'il soit étanche, avec une prise micro, etc .... et doit coûter moins de 600€. Là, ce sera peut-être plus dur :eusa_wall: . En tout cas, pour se faire une meilleure opinion, la lecture des essais de ce site et la consultation des fiches descriptives d'Alexandra devrait déjà aider à sélectionner quelques camescopes : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

il faut qu'il soit étanche,

Non, simplement susceptible de prendre quelques gouttes d'eau (comme pour les différentes catégories d'imperméabilité des montres).

Pour le micro, je suis un peu surpris, il m'aurait semblé que ça pouvait être standard. Avec les VHS, c'était le cas, me semble -til.

Je vous remercie de l'url que vous m'avez donnée. J'ai regardé les Panasonic, car ayant une tv panasonic, ça peut m'éviter d'avoir une énième télécommande.

Bonne année si ces lignes vous atteignent dans les temps.