Jump to content

Besoin de conseils : matériel, logiciel et plein de trucs en "iel"...

Claire
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà, avec 4 autres filles nous avons décidé de lancer un site internet informatif !

Nous sommes toutes journalistes (enfin, on dit "rédactrices web") et ce site est un plaisir avant tout, un site purement philanthrope car nous ne dégagerons aucun revenus de celui-ci, nous faisons cela pour le "kiff". Le site est déjà bien avancé et les articles nombreux, les chemins de fers établis, la date de lancement toute proche. :)

Mais voilà : une nouvelle donne complique un poil la situation : nous avions l'intention de faire des interviews écrites mais aujourd'hui nous avons émis l'idée de faire plutôt des interviews filmées.

Alors je redoute déjà les vrais puristes de la vidéo qui vont hurler à l'infamie quand 4 gonzesses complétement novices dans les films veulent, elles-mêmes, faire leurs interviews.

Certains crieront même au scandale, à la précarité de l'emploi qu'on créée, au mauvais travail qu'on fera assurément.

Peut-être. Peut-être pas. :mrgreen:

Pour l'instant, on a fait un long chemin toutes ensembles, et l'idée d'apporter une valeur ajoutée à notre rédac par le vecteur des vidéos nous botte bien. Par ailleurs, comme il s'agit d'un projet ne générant aucun revenu, on n'a pas les moyens d'embaucher une personne pour nous aider. Donc, comme dit le proverbe, on est jamais mieux servi que par soi-même.

D’où mon post de ce jour sur votre forum. :)

Pourriez-vous me donner des conseils quand à l'achat d'un caméscope HD (ou pas, dailleurs, puisque les vidéo sont à destination du web) et d'un logiciel de montage?

Voici nos contraintes :

- Le caméscope doit être petit et facilement transportable (pour être glissé dans un sac à main, ou un sac). Les grosses caméras sont à bannir car nous sommes de frêles demoiselles et l'on se déplace souvent en soirée, en banlieue et en transport en commun... :eusa_dance: Le caméscope doit être enfantin à utiliser. Même ma fille de 3 ans doit pouvoir savoir s'en servir. ^ ^

- Le caméscope doit être équipé d'un trépied si possible.

- Un logiciel de montage, tout aussi enfantin. Payant ou pas, mais quelque chose de très ergonomique.

- Peut-être un micro, pour récupérer un son correct.

- Le budget max est d'environ 500€.

Pensez-vous qu'il soit possible de s'équiper dans ses conditions et pour ses objectifs?

Merci à tous de m'avoir lu!

Claire

Salut

Bonne idée, mais que ce soit 4 filles ou 4 types les questions posées sont unisexes , pertinentes mais... incomplètes.

Pour commencer parlons budget et technique.

Certes faire des images HD, avec un appareil simple et compact cela se trouve dans cette fourchette de prix.

Il faut aussi oublier de croire que les images Web étant médiocres ceci motiverait l'achat d'un caméscope de bas prix faisant de la basse qualité vidéo pour le Web : la tendance sur le Web est le Full HD compressé en H264 ou Flash ( les plus courants);

Pour une interview, il faut un micro et un casque.

Le micro du caméscope est à oublier il faut donc prévoir :

-Un caméscope acceptant un micro externe

-Un micro externe

-Un casque

Tu annonces vouloir faire des interviews le soir, donc des conditions d'éclairage limite aussi il va falloir acheter une torche.

Le trépied? il faudra aussi prévoir dans les 100-150 euros pour avoir quelque chose de minimaliste.

Le logiciel de montage : sur mac en gratuit tu as iMovie, il doit exister sur PC des logiciels gratuit, je laisse le soin de répondre aux amis pécéistes.

Pour faire du montage HD il te faudra un mac ou un PC puissant ainsi qu'au minimum un disque dur externe.

Comme tu veux réaliser des interviews, je ne pense pas que les logiciels gratuits du grand public soient à l'aise pour le traitement audio. Ou en plus du logiciel gratuit de montage vidéo, au minimum utiliser pour mac et pc le logiciel gratuit de traitement audio Audacity.

Sinon il faudrait acheter un logiciel de montage plus prof (sur mac : FCPX dans les 249 euros) .

Montage audio et vidéo réalisés, il te faut maintenant exporter et placer en ligne sur un site.

Pour de la vidéo il faut que le site fasse du streaming pour la vidéo.

Soit que ton Fai ou ton hébergeur te le propose sur ton site web.

Soit que tu utilises en gratuit , DailyMotion, Youtube, ou Vimeo mon préféré.

Autre point : la vidéo est lourde. Si tu n'as pas une bonne ligne ADSL il faudra des heures pour transférer vers les hébergeurs cités.

Il y a encore de nombreuses autres réponses à faire, mais à ce stade je pense que l'on peut en rester la tu as déjà une première vision "à la louche".

Si tu as d'autres questions?