Aller au contenu

K7 miniDV : faut-il la "formater" avant la premier


kyrnael
 Partager

Messages recommandés

salut

Je débute dans la vidéo numérique.

Quelle précautions faut-il prendre avant d'utiliser une K7 miniDV neuve ?

J'ai lu ici, http://www.lycee-international.com/eleves/Premiere65.pdf qu'il faut "enregistrer au noir toute la bande avant de filmer (enregistrement avec le cache du caméscope)"

De même, il est dit qu'il ne faut pas utiliser les 30 premieres secondes de la K7 ?

Pouvez-vous me confirmer ?

thanx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour la 1re question, je n'ai pas été voir ton lien mais le seul avantage qu'on peut éventuellement tirer d'une telle manoeuvre est d'éviter des ruptures de time-code si la bande est mal recalée, suite à des revisionnages par exemple.

Mais ça me paraît bien long à faire et du coup, l'enregistrement des premiers rushes devient un réenregistrement, donc la K7 n'est pas neuve dans l'absolu lors du second enregistrement...

Pour le second point, jamais vu de différence. Mais dans la pratique, laisser 30 secondes de noir est plus facile pour acquérir les rushes sur ordi si on a filmé des images importantes lors des toutes premières secondes (voire lors des toutes premières frames).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

enregistrer du noir fait que la K7 n'est plus vierge. Si pour chaque K7 tu tu fais ceci tu va avoir une double usure des têtes de lecture.

Ce que je propose c'est systématiquement de faire une avance rapide et un rembobinage(encore que je pratique ceci depuis les HI8 mais je ne sais pas si la bande mini-dv ne frotte pas sur les têtes. A vérfier).

Cette opération apporte trois avantages :

1) caller la bande sur la tension de ton caméscope

2) la "décoller"

3) constater si elle est intacte (gènant lors d'un tournage de voir qu'elle est déchirée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...