Aller au contenu

K7 miniDV : faut-il la "formater" avant la premier


kyrnael
 Partager

Messages recommandés

salut

Je débute dans la vidéo numérique.

Quelle précautions faut-il prendre avant d'utiliser une K7 miniDV neuve ?

J'ai lu ici, http://www.lycee-international.com/eleves/Premiere65.pdf qu'il faut "enregistrer au noir toute la bande avant de filmer (enregistrement avec le cache du caméscope)"

De même, il est dit qu'il ne faut pas utiliser les 30 premieres secondes de la K7 ?

Pouvez-vous me confirmer ?

thanx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour la 1re question, je n'ai pas été voir ton lien mais le seul avantage qu'on peut éventuellement tirer d'une telle manoeuvre est d'éviter des ruptures de time-code si la bande est mal recalée, suite à des revisionnages par exemple.

Mais ça me paraît bien long à faire et du coup, l'enregistrement des premiers rushes devient un réenregistrement, donc la K7 n'est pas neuve dans l'absolu lors du second enregistrement...

Pour le second point, jamais vu de différence. Mais dans la pratique, laisser 30 secondes de noir est plus facile pour acquérir les rushes sur ordi si on a filmé des images importantes lors des toutes premières secondes (voire lors des toutes premières frames).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

enregistrer du noir fait que la K7 n'est plus vierge. Si pour chaque K7 tu tu fais ceci tu va avoir une double usure des têtes de lecture.

Ce que je propose c'est systématiquement de faire une avance rapide et un rembobinage(encore que je pratique ceci depuis les HI8 mais je ne sais pas si la bande mini-dv ne frotte pas sur les têtes. A vérfier).

Cette opération apporte trois avantages :

1) caller la bande sur la tension de ton caméscope

2) la "décoller"

3) constater si elle est intacte (gènant lors d'un tournage de voir qu'elle est déchirée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah tiens, bonne idée Télémac, ça me séduit ça. Je n'y avais jamais pensé!!!

Pour ma part, je ne pratique pas d'enregistrement au noir avant enregistrement. Je fais attention de ne pas laisser de 'banc', avec les cam, il y a toujours un bouton pour revenir au point de dernier enregistrement, donc pas de rupture de time code.

Quant aux premières secondes, disons 10 sec. doivent être largement suffisantes

A +

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les débuts de bandes et conserver le time code, après avoir dérouler et enrouler la bande au début, je "fabrique mon noir" en laissant en place le bouchon du caméscope, puis je passe en mode cam, et j'enregistre 30 secondes avec le bouchon, ensuite je commence de suite le tournage.

pendant le noir généralement le donne le titre en voie off de ce que je tourne et par exemple :

Concert toto K7 numéro 1

comme je filme toujours avec le casque, j'ai de suite le retour son et cela me donne une indication que la prise audio est aussi en ordre (je tourne toujours avec au minimum un micro externe donc le risque que le son ne passe pas existe d'où le casque et les contrôles en live) (pour mes couvertures de pièces de théâtre je filme avec 3 micros le long de la sceine ramené sur une mixette et ce mélange est injecté sur la piste droit audio, et la piste gauche audio j'ai un micro zoom a coté de moi pour les ambiances

j'ai un peut débordé sur le post désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation