Aller au contenu

HELP! Quel caméscope choisir (court-métrage etc.)??


POCOYE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais partie d'une troupe de théatre d'improvisation.

Je souhaiterais m'équiper d'un caméscope pour les besoins suivants:

- Filmer nos "entrainements" puis faire un petit montage par la suite pour que les acteurs puissent avoir un retour en image de leur prestation. Contrainte: l'ambiance d'une scène de théatre est considérée comme assez sombre j'imagine, il faudrait quelque chose avec un bon rendu et sans bruit en faible luminosité.

- Commencer à réaliser des courts-métrages avec mes collègues acteurs (en intérieur/éxtérieur).

J'ai bien essayé de chercher pendant des heures sur le net mais c'est une véritable corne d'abondance et c'est super difficile de trouver le ou les caméscopes qui affichent le meilleur rapport qualité/prix! Alors UN GRAND GRAND MERCI d'avance pour votre aide!

Contraintes associées aux besoins:

- Bon rendu sans bruit en faible éclairage (les scènes de théatre sont assez sombres je pense).

- Bonne prise son (et caméscope peu bruyant).

- Autonomie au moins 2H.

- Type de stockage indifférent.

- Stabilisateur d'image serait bien.

- Budget: max 500 euros...je sais ça peut paraître peu pour ceux qui utilisent du matériel semi-pro ou pro mais mon but est vraiment de débuter avec le meilleur matos correspondant à mon budget et d'aller plus loin par la suite quand je me rendrais compte, avec l'expérience, de ses limites. Bon allez, disons que je peux aller un peu plus que 500 euros si le jeu en vaut la chandelle (je dois aussi acheter un pied, de l'éclairage etc. pour aménager mon garage en pseudo studio).

Encore merci d'avance de prendre le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pocoye,

Pour le camescope, tu peux voir le panasonic hv700 dans ton budget (ou un équivalent chez sony)

Sinon, il y a le marché de l'occasion si c'est pour essayer la hd (à l'aide d'un ancien plus haut de gamme).

Restes toutefois sur la carte sdhc.

Par contre, tu devras te satisfaire de ne visionner que les rushes de tes entraînements. Car si tu veux monter un court-métrage, c'est le budget informatique qui va exploser (à moins que tu sois déjà paré pour l'avchd).

Bien-sûr, la diffusion se limitera à internet ou à une très petite salle équipée d'un vidéoprojecteur. La hd à petit prix ne t'ouvrira pas les portes du festival de cannes (T'inquiètes, moi non plus j'ai pas été frappé). C'est fait pour la télé du salon voire de ton garage, ou pour l'écran de l'ordinateur.

J'ajoute qu'il y a peut-être la solution du bridge (chez pana, le fz150 ou sony, le hx200v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ciné7,

J'vais effectivement vu passer celui là, je me disais que j'aller surement opter pour un panasonic ou sony et te voilà qui va dans ce sens. Un ami m'a dit que les sony tombaient facilement en panne (véridique) donc go pour un panasonic...Merci de tuer mon hésitation.

En relisant ton post je me suis posé d'autres (bonnes?) questions.

Effectivement, pour l'utilisation que je vais en avoir dans un premier temps, du vrai HD me parait contraignant (en termes de ressources). Dans une première phase, ça sera pour faire des petits films partagés sur internet avec mes collègues du théatre, le but étant de créer une dynamique et d'aller plus loin par la suite si la mayonnaise prend (et tant pis si je n'arrive pas à arriver à la cheville de Stanley K. avec mon matériel "cheap"). D'abord le fond, après je bosserai la forme (qui sert le fond...enfin bref).

Enfin bref, voilà mes questions:

- Quel logiciel polyvalent sur PC pour le montage (simple d'utilisation)? Je maitrise à mort movie maker ;-) mais c'est assez limité.

- Par après je compte aussi me muscler en matériel informatique (assez vieux PC) et j'aurais tendance à me tourner vers un MAC. Tu approuves?

- HV700: Un appareil de cette gamme ne fait pas du vériatble HD, vrai?

- Sur le HV700 j'ai vu qu'il n'y avait pas de prise casque...Est-ce que tu trouves ça rhédibitoire ou assez anécdotique?

En tout cas merci d'avoir répondu à ma demande et je te ferai part de mes progrès futurs! Tu fais des courts-métrages toi (si oui, donne moi les lien stp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Un ami m'a dit que les sony tombaient facilement en panne (véridique) donc go pour un panasonic...Merci de tuer mon hésitation.....

Je me demande si tes amis sont de bons conseils :sm29:. Jusqu'à preuve du contraire, Sony est parfaitement fiable, au moins autant que les autres marques ! Ce n'est pas très intelligent de jeter en vrac l'anathème sur une marque plutôt qu'une autre sans donner plus de précisions ou des statistiques reconnues.

Cela fait bien des années que je fais confiance à Sony sans jamais avoir été déçu. Je sais bien qu'une hirondelle ne fait pas le printemps mais il se trouve aussi qu'autour de moi, personne n'a jamais eu non plus à se plaindre de la marque :sm29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tes amis sont de bons conseils :sm29:. Jusqu'à preuve du contraire, Sony est parfaitement fiable, au moins autant que les autres marques ! Ce n'est pas très intelligent de jeter en vrac l'anathème sur une marque plutôt qu'une autre sans donner plus de précisions ou des statistiques reconnues.

Cela fait bien des années que je fais confiance à Sony sans jamais avoir été déçu. Je sais bien qu'une hirondelle ne fait pas le printemps mais il se trouve aussi qu'autour de moi, personne n'a jamais eu non plus à se plaindre de la marque :sm29:

Ne te méprends pas, juste une erreur de frappe...Je voulais mettre "veridique?" plutot que "véridique"...Et le point d'interrogation a été sacrifié sur l'autel de la précipitation. Méa culpa. D'ailleurs si j'étais à ce point sûr de la mauvaise qualité de Sony, je n'hésiterais pas entre les 2 marques. Je me suis juste mal exprimé.

Et au final: Quel modèle chez Sony me conseillerais-tu stp?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Quant au "Ce n'est pas très intelligent[...]" (qui s'adresse à mon ami de mauvais conseil n'est-ce pas?), je ne pense pas que le fait qu'il aie un avis (aussi tranché soit-il je te l'accorde) a grand chose à voir avec l'intelligence.

Et au final: Quel modèle chez Sony me conseillerais-tu stp?....

Je persiste. Un avis n'est pas intelligent s'il n'est pas étayé par une démonstration ou des preuves incontestables.

Dans le budget de 500 € envisagé, les camescopes n'ont pas les qualités et les performances d'un matériel de pointe. Sans expérience préalable, il vaudrait mieux aller regarder du côté de l'occasion. C'est la meilleure façon de se faire la main et de cerner ses besoins réels. D'autant qu'avec un investissement limité, on peut ainsi avoir accès tout de suite à une technologie supérieure. Simplement, éviter les modèles avec cassettes dont la mécanique peut provoquer de mauvaises surprises. Les modèles à disque dur sont une bonne solution qui embarque une grosse mémoire. Le Sony HDR-SR11 en fait partie, et faisait encore référence il y a peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pocoye et bonjour etxegoxo,

Pocoye, je crois en effet que tes amis te sont peut-être de bon conseil dans la vie ou au théatre, mais malheureusement pas en vidéo.

Je passerai sur la réputation de la marque sony que notre cher etxegoxo a défendu avec force et brio, en te précisant que je t'ai suggéré le panasonic pour son meilleur rapport qualité-prix du moment dans ton budget (source ici-même dans le test de ce site).

Par contre, y a-t'il une vraie et une fausse HD ? La haute définition n'a que ceci de particulier par rapport à la définition dîte standard (mais qui ne l'est plus ... standard), c'est qu'elle peut être lue par un écran lcd ou plasma HD. Le standard est effectivement passé de 576 lignes à 1080 et dans certains cas à 720 (toujours lisible en 1080, je vais t'expliquer comment). Donc, tout camescope sortant une vidéo 1920x1080 fait non pas de la vraie HD mais que de la HD (en grand-public, on ne te compliquera les choses avec le 720).

Tu n'as pas tort de n'envisager que la SD (standard définichone avec l'accent) si c'est que pour internet. Seulement, ton public s'est majoritairement équipé en écran d'ordinateur HD. Les dimensions de ta fenêtre de visionnage devront en tenir compte.

Les camescopes grand-public mis sur le marché excluent à présent la k7 pour ne préférer que la carte. Canon garde ainsi une gamme SD mais il n'y a que sony (et oui !) pour proposer un mix HD/SD (mpeg 2, pas DV). Tu pourras néanmoins lire le résultat (très appauvri en qualité) un écran avec une mise à l'échelle (upscalling et c'est là que je t'explique aussi le 720). Si tu a gravé sur dvd, il faut que ton lecteur soit doté d'un raccordement HDMI qui doublera ton nombre de lignes pour la lecture (le 720 aurait allégé la performance pour moins de perte de qualité et parfois une meilleure mais je n'approfondirais pas pour laisser aux pro les considérations sur l'entrelacé et le progressif).

Donc, regardes sur le site Canon sa gamme SD et vérifies sur les Sony la présence du mpeg 2 en sus de l'avchd. Ne vises que la carte en occasion.

Pour le logiciel, ils sont tous SD/HD. Mac est une excellente solution pour i movie et pour adobe (pc/mac). Pour le reste, windows reste incontournable. Le seul risque de déception sera l'ergonomie mais çà, c'est affaire de sensibilité personnelle.

Toujours à ta disposition et ne t'inquiètes pas, Kubrick n'est pas une référence pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir s'acharner sur votre cas Pocoye, je confirme qu'il est difficile d'incriminer la marque Sony plus qu'une autre en matière de fiabilité. Il y a quelque temps, c'était plutôt Canon qui était dans l'oeil du collimateur des internautes. Et certains membres du Forum pourraient citer leurs Panasonic qui au bout de 4 ans (si ma mémoire est bonne) n'étaient plus réparables pour cause d'absence de pièce détachée. Pour ma part, le seul camescope que j'ai vraiment crashé sans raison est un JVC... :sm29:

Les SAV agréés ont des statistiques sur les taux de réparations par marque et ils ne les communique pas au premier venu car ils sont tenus au secret professionnel. Il faut avoir un ami drôlement bien informé dans ce domaine pour connaître ces statistiques.

ps j'ai édité/effacé les messages qui avaient été postés par erreur ou ceux qui y répondaient. Ceux qui les ont laissés comprendront. :sm29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, je tiens à remercier publiquement Thierry P. qui a eu l'amabilité d'accepter de corriger mon erreur (dûe à l'état de mon accès au réseau internet confirmé par mon opérateur en pertubation sur mon secteur. Il s'agit de plusieurs tentatives d'envoi qui ont finalement toutes été enregistrées :sm29: ). J'en ai aussitôt avisé notre dévoué administrateur qui m'a pardonné en latin.

Toutes mes excuses aussi à tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils avisés et votre œil expert. Je n'ai toujours pas acheté mon caméscope mais ça a fait mon bonhomme de chemin et j'ai décidé de gonfler un peu mon budget (là je suis plutôt aux alentours de 1000 euros au lieu de 500 et je peux aller un peu au-delà si les plus apportés en valent vraiment la peine).

Aujourd'hui j'hésite entre:

- Le sony HDR-CX130E: le même que le HDR-PJ740VE mais sans le picoprojecteur, ni le GPS, ni la mémoire interne de 32GO que je sacrifierai bien volontiers (ça fait gagner 350 euros environ). C'est le même que le HDR-CX740VE sans le GPS et la mémoire interne de 32GO (ça fait gagner 200 euros environ dans ce cas).

- Le panasonic X900.

Ces deux modèles sont dans une fourchette de prix quasi identique (environ 100 euros).

J'hésite car certaines sources sur Internet disent que:

- le panasonic a une meilleure qualité d'image que le sony grâce à son capteur tri CMOS. Ce qui est important pour moi c'est la qualité en faible lumière (la grande majorité de mon utilisation: filmer des scènes de théâtre).

- Le grand angle du sony est meilleur.

- au niveau de la prise de son, j'ai lu (une fois) qu'avec la panasonic on pouvait entendre un souffle lorsqu'il n'y avait pas de bruit sur la scène filmée.

- Le sony a une apparence mieux finie et plus "pro" (comme le pare-soleil additionnel qui fait penser à une vraie caméra pro). Ça peut paraitre un peu superficiel mais j'ai l'intention, si ça marche bien et que je commence à bien filmer, filmer des mariages moyennant un peu d'argent. Je vous rassure, le but est de ne pas me faire passer pour un pro mais comme un amateur + qui propose ses services pour des prix modiques. Ainsi, avec les éventuels gains obtenus, je pourrai m'acheter du matériel en plus et pourquoi pas passer sur quelque chose de vraiment plus costaud à moyen terme.

Je sais que ce n'est pas forcément facile de trancher. J'ai fait l'expérience chez une grande enseigne, j'ai demandé successivement à 2 vendeurs: le premier m'a orienté sur le panasonic et m'a vanté son capteur 3 MOS, l'autre m'a dit que le sony était meilleurs (à savoir: il s'agissait du PJ700VE à 1350 euros...). Outre l'éventualité de faire des films de mariage etc. en plus (importance du stabilisateur dans ce cas par exemple), mon utilisation essentielle sera certainement dans un premier temps essentiellement en intérieur (sketches, scènes de théâtre etc.)

Merci d'avance pour votre aide!

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pocoye,

Je corrige. Tu veux parler du cx730e (et non pas 130). Pour ton usage, il semble le mieux approprié. Une version PJ plus chère ne t'offrirait que l'avantage de pouvoir projeter aux comédiens leurs entraînements. A voir si c'est primordial. Le GPS n'est indispensable que pour localiser des prises en voyage ou en rando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Aujourd'hui j'hésite entre:

- Le sony HDR-CX130E: le même que le HDR-PJ740VE mais sans le picoprojecteur, ni le GPS, ni la mémoire interne de 32GO que je sacrifierai bien volontiers (ça fait gagner 350 euros environ).

- Le panasonic X900.

Ces deux modèles sont dans une fourchette de prix quasi identique (environ 100 euros).....

Bien vu Ciné7, il s'agit bien du Sony HDR-CX730E et non CX130E.

La bataille Panasonic/Sony n'est pas près de s'éteindre, à moins que l'un des 2 ne déclare forfait à un moment donné :rolleyes: .

Ces 2 majeurs du domaine rivalisent en termes d'innovations et de développement. Il ne faut surtout pas faire confiance aux conseils des vendeurs en magasin, on ne sait jamais pourquoi ils appuient d'un côté ou de l'autre. En règle générale, ils ont un intérêt personnel, genre prime d'objectif .... Donc, leur avis ne vaut rien pour valider un choix technique ou d'utilisation.

A titre personnel, dans le cadre de tournages dynamiques répétés (c'est-à-dire sans trépied), l'avantage me semble aller au Sony grâce à son nouveau système de stabilisation plutôt bluffant. Son plus grand angle embarqué que le Panasonic est aussi un plus incontestable lorsqu'on a besoin de filmer à proximité de sa cible sans grande possibilité de recul.

La qualité d'image doit se valoir, bien que les inconditionnels de Panasonic mettent toujours en avant ses 3 capteurs. Il fût un temps où ici même on mettait aussi en avant le ronflement perçu dans la bande son dû au système interne de refroidissement ....... Mais peut-être que le problème a été solutionné :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre (et de me répondre aussi rapidement). Et effectivement c'est bien le CX730 (une faute de frappe, encore!). Je vais commander ce jour le Sony!

A bientot sur ce forum.

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

Au depart j'etais un peu comme toi...et apres moult recherche, je suis tombé sur le Panasonic DMC-GH2 , avec objectif interchangeable et hacké! :D croyez moi et je ne suis pas le seul a avoir succombé a cette petite bete, meme si ce n'est qu'un hybride photo/video, ca reste le top de la video, avec les dernier hack, le bruit est extrement faible et bien gerer! avec un objectif (Nokton voigtlander 25mm a 0.95) du pur bonheur! avec un debit de 176MB/s pour certain hack et une bonne carte SDXC, il sera difficile de trouver mieux :) n'en deplaise a certain :D ....Ce mois ci le GH3 devrait presenté a la photokina et je pense que ca sera la bonne occasion pour que le GH2 baisse encore de prix, alors pourquoi s'en privér! Fait des recherches sur ce petit joujou et tu comprendras mieux pourquoi les amateurs et certain proffesionnel l'utilsent encore aujourdhui. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vulvan,

Oui, tout le monde comprend ton enthousiasme pour le GH2 hacké (qui, il me semble, annule la garantie mais donne un résultat probant). J'en vois quelques vidéotests sur le net.

Peux-tu expliquer à notre assemblée toute ouie, en quoi cela consiste ? Par quoi çà commence et sur quoi çà finit ? Parce qu'un jeune réalisateur de court-métrage est confronté à plusieurs possibilités de diffusion : net, festivals, ciné, télé ...(C'est tout :biggrin:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation