Aller au contenu

recrutement de bénévoles pour une assocition de cinéma amateur


Akatora
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je m’appelle Alexandre, j’ai 26 ans et je souhaite créer une association de cinéma amateur dans la région Lensoise (Pas-de-Calais). Je recherche des personnes motivées, sérieuses et passionnées du 7ème art désirant mettre à profit leur temps dans une association. L’objectif de l’association sera de réaliser des vidéos destinées à l’Internet mais également de tourner des courts-métrages et pourquoi pas les emmener dans les différents festivals de France.

Si vous êtes intéressé par cette idée alors je vous invite à me répondre sur ce forum dans un premier temps puis je vous communiquerai mon mail pour donner plus d’informations.

(Si vous avez de l'expérience dans le domaine de la création d'association ou dans la réalisation de court-métrage, je suis preneur de tout bon conseil/tuyau que vous pourriez me donner)

Merci de votre lecture et merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akatora,

Je ne suis pas de la région lensoise mais je me permet de t'adresser toutes mes félicitations et tous mes encouragements pour ton projet associatif (c'est le genre de truc qui m'trotte aussi dans ma p'tite tête en ce moment).

J'espère que tu seras bien entouré car le bénévolat peut réserver autant de mauvaises surprises que de bonnes. Attention aux égos envahissants et injustifiés ...

Ne retiens que les gens qui ne t'apporteront que du plus. Préfères une équipe restreinte et soudée. Les autres, ce sera seulement pour aider et participer (comédiens, régie, figuration, ...). Ceux qui ne sont pas contents ne sont pas irremplaçables.

Mias comme de toutes façons, tu n'en feras qu'à ta tête et que tu as raison, c'était juste pour te souhaiter sincèrement le meilleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ciné7 pour ton message (je t'avoue que j'ai bien rigoler sur la fin ^^ ). Effectivement je pense comme toi qu'il vaut mieux être un groupe restreint et soudé que trop peuplé et désordonné. Ce projet me trotte dans la tête depuis un peu plus d'un an et je me suis enfin décidé à le lancer. J'espère trouver quelques personnes vraiment motivées pour enfin pouvoir réaliser avec passion (et sans prétention) des courts-métrages qui plairont au plus grand nombre. Si tu te décide comme moi à te lancer un jours je serai ravi de te donner toutes les infos et astuces que je récupèrerai dans les prochains mois.

@ bientôt

Akatora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Akatora,

J'ajoute ici mon avis :

dire que c'est une excellente idée serait peu original :) Je pense que tu devrais cibler, ou au moins préciser, un peu plus ton projet ... pour l'appeal des bénévoles et parce que les associations ont en général un objet qu'il faut bien définir avant de poser ton dossier à la préfecture : par exemple préciser s'il y aura vente pour avoir des revenus associatifs, s'il s'agit de travailler avec des publics jeunes et/ou en insertion et/ou sensibiliser à tel type de question et/ou simplement présenter des oeuvres artistiques ... La première inscription en préfecture est payante (pas grand chose) et il faut avoir constitué un bureau d'un minimum 3 pers : 1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire. Les membres du bureau ne peuvent pas être salariés et il me semble que le président se porte garant des dettes de l'asso (à vérifier) ...

Chaque année il est bon de faire une réunion pour présenter le budget, le bilan artistique, les projets etc. le compte rendu pourra nourrir les demandes de subventions qui ne sont pas obligatoires ... C'est tjs l'occasion de resserrer les liens et faire le point !

Il est conseillé aussi de faire un peu de comm enfin ça tu dois le savoir ... Avoir des membres actifs à l'association permet de trouver quelque petit tout petit fonds, il faut savoir qu'après cela certaines choses se votent en assemblée G à laquelle participent les membres ... le statut de membres pour ceux qui cotisent est lié à des histoires d'assurance pour les participants (à creuser dans ton cas).

Je pense que tu peux demander à la préfecture des conseils et comment ça se passe sur le plan administratif et législatif !

Sur le plan humain, pourquoi ne pas étendre ta recherche à Lille qui parait être un vivier d'artistes de tout poil !!!?

Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation